Partager sur

Mot du Bâtonnier

Bâtonnier

Mesdames et Messieurs les Bâtonniers,
Chères Consœurs, Chers Confrères,


Je vous souhaite une très heureuse année 2026, tant d’un point de vue professionnel que privé.


Mais le fait d’adresser ses vœux n’est-il pas aujourd’hui devenu incongru, au regard des moments particulièrement inquiétants que nous vivons et des perspectives qui ne le sont pas moins ? 


Ne s’agit-il pas au mieux d’un trait d’humour, et au pire d’une provocation, ou, en toute hypothèse, d’une démarche qui confine à la naïveté ?


Peut-être pas si, parallèlement, je m’autorise à vous communiquer une bonne nouvelle. Oui, une bonne nouvelle, vous m’avez bien lu.


Si vous étiez présents à la soirée de rentrée de notre barreau, le 21 novembre dernier, vous m’avez sans doute entendu (certes à certains moments dans le froid et l’obscurité) décerner le prix Jean-Marie Defourny, récemment créé, à Maître Ibrahim Kaboglu, bâtonnier du barreau d’Istanbul. 


Je vous indiquais alors que le jury avait ainsi fait le choix d’un lauréat s’astreignant à une défense sans concession de notre profession, empreinte d’un courage exceptionnel, dans des circonstances on ne peut plus troublantes.


Le seul tort de notre confrère avait en effet été de solliciter publiquement l’ouverture d’une enquête après l’annonce de la mort de deux journalistes ressortissants de son pays, et ces circonstances avaient suffi à justifier, aux yeux du parquet local, l’ouverture d’une enquête sous le motif fallacieux d’un soutien à une organisation terroriste.


Après une tentative de révocation inique par une juridiction civile, ayant donné lieu dans la foulée à une assemblée générale extraordinaire du barreau confirmant la confiance accordée au bâtonnier et aux membres du conseil de l’Ordre, ceux-ci ont été attraits devant une Cour d’assises, délocalisée au sein du centre pénitentiaire de Silivri.


Le bâtonnier Kaboglu et les membres de son conseil de l’Ordre ont reçu le soutien de plusieurs dizaines de barreaux, essentiellement européens, dont les bâtonniers ou leurs représentants ont assisté au procès qui s’est tenu du 5 au 9 janvier. 


Même si la grippe m’a malheureusement empêché de m’y rendre, j’ai été tenu informé en temps réel, par mes homologues, de l’évolution de l’audience, avant d’être informé de l’acquittement général du bâtonnier d’Istanbul et de nos confrères.

Je viens de les féliciter d’avoir mené un tel combat, qui honore l’ensemble de notre profession. 


J’ai accueilli cette bonne nouvelle avec joie, mais nous devons également voir un motif de réjouissance dans le fait que le soutien d’un grand nombre de bâtonniers d’Europe, et des milliers d’avocats qu’ils représentent, a joué dans ce succès un rôle difficile à quantifier, mais néanmoins certain.


Les braises incandescentes de l’État de droit et de la démocratie couvent toujours, même sous la chape de plomb voulue par tous les totalitarismes. 


Il est bon de nous en souvenir, à l’heure de la montée des populismes et de l’extrême droite en Europe.


Alors oui, résolument, fort de cette bonne nouvelle, je vous souhaite le meilleur pour l’année à venir.


Très confraternellement, 


Sébastien OLIVIER
Bâtonnier de l’Ordre
 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Filtered HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <u> <s> <sup> <sub>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.