Partager sur
Mot du bâtonnier
Mesdames et Messieurs les Bâtonniers,
Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Préparez-vous !
En ce début d’année judiciaire, notre barreau vous donne trois rendez-vous importants.
Fidèles à nous-mêmes, nous allons débattre, analyser et innover.
Tout d’abord, à l’occasion de notre Rentrée du 15 novembre, nous vous proposerons un colloque consacré à la relation financière entre l’avocat et le client. La problématique n’est pas nouvelle, mais elle a été trop longtemps délaissée. La première critique que les justiciables formulent à l’encontre de notre profession est celle du calcul du coût de nos interventions. Non pas nécessairement excessifs, mais parfois peu prévisibles et souvent incompris, les honoraires constituent de longue date une source de défiance vis-à-vis de l’avocat.
L’objet de ce colloque ne sera pas simplement de poser ce constat ou d’en analyser les causes profondes, mais de nous pencher concrètement et sans tabou sur de nouveaux outils d’évaluation de nos honoraires ; la fin éventuelle du time-sheet, le forfait anticipé, l’évaluation à la valeur plutôt qu’à l’enjeu, l’application des critères de la juste modération à ces nouveaux outils, telles seront les questions en débat.
Des ateliers seront organisés sur différents sujets, dont la relation financière avec les assureurs et la fixation du prix dans les marchés publics de services juridiques.
Evolution ou révolution ? Réponse le 15 novembre.
Nous organiserons ensuite, dans le courant du mois de décembre, une table ronde relative à la formation initiale. Cette formule nouvelle de rencontre permettra de mettre en présence les instances de notre Ordre, les directeur et administrateurs de notre Centre de formation professionnelle, les représentants d’Avocats.be compétents en la matière, et surtout l’ensemble des consœurs et confrères qui le souhaitent, dont évidemment les stagiaires et maîtres de stage.
Au cours de ces deux dernières années, de nombreuses propositions de réforme ont été évoquées et débattues, sans cependant qu’aucune n’aboutisse et, surtout, sans que les consœurs et confrères les plus concernés n’aient eu l’occasion de se faire entendre. Je vous propose de remédier à cette situation et de mettre ensemble de l’ordre dans nos idées et dans nos projets.
Enfin, sous l’égide de la commission des assurances, une rencontre sera prochainement organisée entre notre barreau et les assureurs protection juridique, à laquelle vous serez toutes et tous conviés. Nous connaissons tous les difficultés, anciennes et trop fréquentes, qui affectent les relations triangulaires avocat/client/assureur protection juridique. Notre objectif sera d’évoquer tout ce qui doit l’être à cet égard, dans un respect mutuel, mais aussi avec la volonté ferme d’évoluer vers un modus vivendi confiant et efficace.
Ces trois rendez-vous se veulent la marque d’un Ordre qui a le devoir de se montrer proche, créatif et partenaire.
Mais dans l’immédiat, je vous souhaite une heureuse rentrée et une année judiciaire 2024-2025 faite de succès professionnels et privés, d’enthousiasme et de belles rencontres.
Très confraternellement,
Sébastien OLIVIER
Bâtonnier de l’Ordre
Ajouter un commentaire