Les Universités d’été 2024

Article

Voyons voir : deux jeudi à la cljb, plus quatre vendredi chez Kluwer, six encore à la CUP, ah oui c’est vrai je dois aussi obligatoirement cumuler quatre points de déontologie, ce qui me fait donc….Voyons voir sur LGOBOX si je suis dans le bon timing avec les 10 points obligatoires cette année.

M’interrompant dans mon savant calcul de points de formation permanente, ma chère et tendre (4.000 points de formation déjà acquis) me rappelle que nous sommes inscrits aux Universités d’été les 20 et 21 août 2024 et que ma participation me rapportera 16 points de formation.

Aargghh les Universités d’été organisées par avocats.be, une première pour moi, j’en ai déjà tellement entendu parler.

Le graspop des avocats, l’évènement devenu incontournable dans le calendrier judiciaire.

Nous voici donc rendus à la date susvantée au Château de Courrière dans la province de Namur, où j’avais déjà conduit par ailleurs mes enfants vu que ce « Château-ferme » du 17ième siècle, classé bien entendu au patrimoine belge, appartient à la Fédération des Scouts de Belgique qui y organise ses formations.

A peine sorti de la prairie qui sert de parking, où les talons hauts s’enfoncent joyeusement dans la rosée du matin, les scouts sont bel et bien présents pour scanner ma carte professionnelle d’avocat (une gommette bleue pour Eric qui ne l’a pas oubliée à Liège dans le lecteur de son ordinateur).

Nul n’est besoin évidemment de souligner -encore- la sympathie de Mr le Président d’avocats.be, Me Stéphane GOTHOT, qui, tel le châtelain des lieux, nous reçoit personnellement devant les douves du château, en élégante compagnie de surcroit. ça fait toujours plaisir.

Le lieu alterne entre modernité et authenticité, les poutres apparentes de l’ancienne charpente soulignant le volume des lieux ; je suis conquis.

Dès le premier pas posé dans le couloir bondé, j’ai la confirmation de ma première impression, c’est effectivement le graspop : tout le monde est là.

J’entraperçois d’emblée les confrères habituels de notre bonne principauté liégeoise ;  j’identifie de loin certains visages connus, telle consœur à la toujours élégante et royale coiffure laquée, ou tel autre à sa tenue toujours décontractée ;  je hèle les amis proches, je prends des nouvelles de ceux que je n’ai pas vu depuis longtemps.

Outre les nouvelles d’usage ( « Et les enfants ça va ? » ) chacun se questionne sur les ateliers suivis vu que le principe est effectivement de faire choix de modules en groupes restreints (jusqu’à 2 modules par jour pendant deux jours).

Droit judiciaire, droit de la famille, R.G.P.D., arbitrage, stratégie de croissance et de rentabilité pour avocats, indemnisation du dommage corporel,  art de la plaidoirie, coaching systémique et stratégique appliqué à la médiation, droit de l’urbanisme, déontologie, passage de l’avocat en société, droit pénal sexuel, administration de biens, tuteur ad hoc : le choix est plus vaste qu’au Kinépolis de Liège, du film d’auteur n’intéressant qu’une niche de spécialistes au blockbuster où tout le monde s’entassera dans les combles surchauffés du bâtiment pour suivre le cours réalisé par le Spielberg du prétoire.

(Un petit coup d’air-co n’aurait pas été de refus ; si la fédé scouts me lit…).

Plus encore, j’ai le plaisir de rencontrer des confrères d’autres barreaux francophones, de mettre enfin des noms sur des « adversaires » avec qui j’ai correspondu,.. et sur mon correspondant montois habituel, à qui j’envoie des dossiers depuis cinq ans et que je n’avais encore jamais rencontré de visu.

Au passage, je revois la petite Vanessa (prénom d’emprunt) qui m’a snobé sur les bancs de la faculté de droit et qui tente à présent, l’œil brillant, de nouer conversation…hop hop exceptio non adimpleti contractus. ça fait toujours plaisir aussi.

Je n’ai jamais vu une concentration si forte de Bâtonniers et d’administrateurs d’avocats.be.

Je tente de me frayer un passage vers l’unique machine à café (pour 400 inscrits) avant mon premier module ; la cloche sonne, trop tard !

Assistants brillants, avocats émérites, les exposés sont de qualité et me suggèrent de nouvelles stratégies pour les dossiers en cours.

Le déjeuner s’est partagé dans la cour intérieure du château, un rayon de soleil nous faisant l’honneur de venir tanner notre peau trop souvent enfermée dans l’alcôve de nos bureaux. Les sandwiches et autres wraps sont fins et se mangent sans faim; je suis revigoré pour l’après-midi sans être somnolent.

Le soir, entre les deux journées, c’est l’heure du traditionnel repas : le barbecue des éditions précédentes a laissé place à un délicieux couscous.

L’ambiance est conviviale, avocats.be prend la parole en toute décontraction devant les confrères dont certains lorgnent déjà d’un regard concupiscent les bacs d’Orval amenés par nos jeunes louveteaux. Je ne cite pas de noms mais Votre humble serviteur en fût.

Un parfait dosage entre conférences intéressantes et ambiance boot camp …

Surabondamment j’ai agrémenté l’expérience en logeant au domaine de Ronchinne, situé non loin du Château de Courrière, afin de ne pas m’infliger le trajet Liège-Namur durant 2 jours.

Superbe domaine avec piscine chauffée extérieure, thermes et tout le confort habituel.

Début de la deuxième journée, le déjeuner à l’hôtel est excellent je tente de ne pas surcharger mon assiette vu qu’à travers mon regard à peine éveillé je me rends compte que la personne qui se sert à côté de moi est la future Bâtonnière de Bruxelles ; avec un air digne et confraternel nous échangeons agréablement devant les œufs brouillés.

Le confort est optimal ; le cadre idyllique. N’hésitez donc pas à y loger.

En plus, sauf erreur, c’est déductible ; dans le doute, choisissez le module de droit fiscal.

En conclusion, j’ai même oublié mes 16 points de formation permanente ; j’ai passé un très un agréable moment de formation professionnelle, de qualité, dans un cadre enchanteur, et en bonne compagnie.

Le barreau est finalement une grande famille pour qui désire en faire partie.

Comme je l’enseigne à ma stagiaire, « les clients passent mais les confrères restent » ; les Universités d’été sont une belle opportunité à saisir pour tisser des liens avec des humains avec qui nous serons éventuellement amenés à travailler durant de longues années durant notre carrière d’avocats.

Merci à avocats.be pour cette belle organisation.

A l’année prochaine.

Eric TARICCO ( 41 points de formation permanente)

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.