Partager sur
« C'est son premier petit fusil, elle a cinq ans, elle est prête »
Toute aussi adepte du second degré et de l’humour noir que je puisse être, je n’étais pas prête, en ce grand matin humide du mois de juillet, à voir apparaitre ce titre dans mon fil d’actualité :
"C'est son premier petit fusil, elle a cinq ans, elle est prête"
Tentant sans doute de nous rassurer, l’auteur de l’article nous précise que la scène se déroule aux Etats-Unis, là où « on adore les armes à feu ».
De fait, j’imaginais d’emblée assez mal la traditionnelle foire d’octobre remplacée par un gigantesque gun show dans lequel un grand-père à l’accent chantant offrirait à sa fillette de cinq ans un fusil destiné à lui permettre de « ne plus jamais avoir peur » (sic).
Ouf(ti), nenni !
La contribution tout à fait essentielle de la presse belge au débat démocratique américain sur le port d’armes à feu aura eu le mérite de me conduire à consacrer quelques minutes à une palpitante revue de presse d’été. Un voyage qui se révéla à ce point riche et instructif que je décidai de vous en faire part, en espérant vous faire un peu sourire en ce début d’année judiciaire.
Ainsi, j’ai pu apprendre qu’avec quatorze fricadelles avalées, Yannick (qui n’a pas souhaité utiliser un nom d’emprunt) a remporté le concours du plus gros mangeur de fricadelles à Arlon.
Bravo à lui !
Bravo également à Joy, 10 ans, qui en a mangé « cinq en 3 minutes 30 » sous le regard admiratif de ses parents.
Merci à eux pour cela !
Soucieuse d’offrir un accompagnement complet à sa clientèle, la même presse nous indiquait encore en parallèle que l’enseigne MacDonald’s annonçait la distribution gratuite de sa sauce Big Mac lors de la fête nationale, via des « kiosque à sauces éphémère ».
Bel effort participatif !
Passant du coq à l’âne comme de la fricadelle au dessert, grâce à de multiples et graphiques fromages, j’appris ensuite que la gare de Virton est désormais la plus ponctuelle du pays, avec un taux de ponctualité de 96,8 % au cours du premier semestre de l’année 2024.
Bravo à tous les navetteurs !
Merci également à la presse de nous apporter la réponse aux questions essentielles que nous nous posons toutes et tous, telles « Pourquoi l’été est la meilleure période pour les étudiants ? » (tiens, oui, pourquoi donc ?), « Pourquoi y a-t-il des orages après une période de beau temps en Belgique ? » (et surtout, qu’en pense Astérix ?), ou encore « Boissons, barres chocolatées, poudres : que valent vraiment les remèdes "miracles" anti-gueule de bois ? » (juste… Aie).
A n’en pas douter, nous sommes définitivement passés de l'érotisme des mots annoncés mais encore un peu dissimulés par une feuille de papier vélin à la pornographie crue des appels au clic. Faut-il le préciser, les quelques publications consacrées à l'abbé Pierre n'ont rien fait pour modifier ce constat…
A point nommé, je reçus alors une notification ne pouvant assurément pas être taxée de « piège à clics » : la newsletter de la Cour constitutionnelle.
Avide d’une lecture de qualité, je me jetai évidemment sur les arrêts publiés, bien entendu avec la maitrise que l’expérience peut donner à la hâte.
C’est alors que je pus lire avec effarement, dans l’arrêt n° 88/2024 du 18 juillet 2024, qu’une ASBL n’avait pas hésité à introduire un recours en déposant une requête « imprimée sur du papier à lettres d’un cabinet d’avocats, mentionnant les noms de deux avocats » mais « non signée ni par un avocat, ni par les parties requérantes elles-mêmes » et ne comportant que des brides d’analyse.
Mieux encore, interrogés par le greffe de la Cour, les avocats auteurs du document déposé ont fait savoir qu’ils n’agissaient pas dans le cadre de la procédure et que la requête déposée était un document de travail provisoire qui n’avait jamais été finalisé ….
Vraiment, aucun bravo cette fois !
Imaginant sans trop de difficultés les incidents qui avaient dû conduire à cette situation ubuesque et craignant que le pire des lectures soit encore à venir, je me résolus alors à éteindre mon ordinateur et à faire temporairement mes adieux aux mots des vacations. Jusqu’à l’année prochaine ?
Voici les sources, si vous le vouliez vraiment :
https://www.rtl.be/actu/monde/international/les-americains-sont-fous-darmes-feu-cest-son-premier-petit-fusil-elle-cinq-ans/2024-07-16/article/519904
https://www.sudinfo.be/id859069/article/2024-07-17/14-fricadelles-avalees-yannick-remporte-le-concours-du-plus-gros-mangeur-de
https://www.sudinfo.be/id859646/article/2024-07-19/joy-10-ans-remporte-le-concours-de-fricadelles-jen-ai-mange-cinq-en-3-minutes-30
https://www.sudinfo.be/id859816/article/2024-07-19/mcdonalds-va-distribuer-gratuitement-sa-sauce-big-mac-ce-dimanche-21-juillet
https://www.sudinfo.be/id859810/article/2024-07-19/trois-gares-wallonnes-sur-le-podium-des-gares-les-plus-ponctuelles-voici-le-top
https://www.sudinfo.be/id860485/article/2024-07-22/pourquoi-lete-est-la-meilleure-periode-pour-les-etudiants
https://www.rtl.be/actu/belgique/meteo/pourquoi-y-t-il-des-orages-apres-une-periode-de-beau-temps-en-belgique/2024-07-22/article/692894
https://www.youtube.com/watch?v=Mem55bbZ3q4
https://www.rtl.be/actu/rtl-info-conso/boissons-barres-chocolatees-poudres-que-valent-vraiment-les-remedes-miracles/2024-06-17/article/679889
https://www.const-court.be/public/f/2024/2024-088f.pdf
Elisabeth KIEHL
Ajouter un commentaire