Les cinq défis majeurs pour les petits cabinets d’avocats

La gestion d'un petit cabinet d'avocats peut souvent sembler être un défi immense. Êtes-vous d'accord? Alors vous pourriez être intéressé par notre tout dernier livre blanc, dans lequel nous abordons les 5 plus grands défis pour les cabinets d'avocats. Les pressions sur les cabinets d’avocats sont plus fortes que jamais : opportunités et risques, incertitude et ambiguïtés semblent s’intensifier encore. 

Comment les cabinets d'avocats de petites tailles peuvent-ils survivre en ces temps précipités et exigeants ? Nous avons revisité l'étude Wolters Kluwer Future Ready Lawyer 2022 en gardant à l'esprit les besoins des petits cabinets d'avocats. Voici nos 5 conclusions :

#1 Les attentes toujours plus exigeantes des clients
Alors que les attentes des clients continuent de s’intensifier, de nombreuses organisations prennent des mesures pour améliorer la productivité, améliorer les services aux clients, accroître l’innovation et optimiser les processus. Fait intéressant, 57 % des avocats investissent dans de nouvelles technologies pour appuyer les activités du cabinet et le travail des clients. 
 
#2 Les technologies essentielles
Au cours des dernières années, beaucoup de cabinets d’avocats ont accru leurs investissements dans la technologie. La plupart prévoient également de continuer à investir davantage au cours des prochaines années. Malgré tout certains résistent à investir dans la technologie.

Selon le rapport Wolters Kluwer 2022, 47 % des avocats affirment que le manque de connaissances en technologie - compréhension ou compétences - est la principale raison pour laquelle les nouvelles technologies font l’objet d’une résistance au sein de leur cabinet d’avocats, une hausse considérable par rapport à 35 % en 2021. 
 
#3 La guerre de recrutement
Étant donné que les défis liés aux talents ont augmenté au cours de la dernière année, on a demandé aux avocats quelle était la capacité de leur cabinet à recruter et à maintenir en poste du personnel juridique. Seulement 28 % ont dit que leur organisation était très préparée!

En effet, le recrutement et le maintien en poste des talents représentent également un défi de taille pour les petits cabinets d’avocats. De nombreux avocats travaillant dans des cabinets d’avocats ont indiqué qu’ils seraient très susceptibles, ou plus ou moins susceptibles, de renoncer à leur position actuelle au cours de l’année à venir.

#4 La mobilité
Beaucoup d’avocats s’attendent aussi à pouvoir télétravailler. Il est essentiel de veiller à ce que les professionnels du droit disposent d’une technologie qui les aide à travailler à distance.

#5 Les évolutions technologiques
L’adoption de nouvelles technologies est la clé d’un travail productif et du maintien en poste d’un personnel qualifié. Pourtant, même si 88 % des avocats affirment que la formation et le soutien en matière de technologie sont importants pour eux, seulement 34 % affirment que leur cabinet d’avocats est très bien préparé à tirer parti de la technologie. 

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Article proposé par Wolters Kluwer.

 

 

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