Il caffè sospeso

Article

Un café suspendu…

Non, je ne me suis pas mise à suspendre des tasses à café à la buvette.

Blague à part, cette tradition du « café suspendu » est bien ancrée à Naples, en Italie.

D’après la légende, c’est dans cette ville que sont apparus les premiers cafés suspendus. L’idée serait née dans le milieu du XXe siècle ; les clients des bars achetaient deux cafés, un pour eux et un pour un client plus démuni. Cette pratique reste monnaie courante en Italie et a été exportée chez nous mais dans une moindre mesure ; elle est plus connue sous les termes de « cafés solidaires ». Le 10 décembre 2011, la « Giornata del Caffè Sospeso »1 a été instaurée avec le soutien du maire de Naples. Tout un symbole : le 10 décembre est également la journée mondiale des droits de l’homme…

Je vous propose, mais de manière beaucoup plus légère, d’instaurer cette tradition au mess des avocats : vous prenez un café et pensez à votre adversaire qui va arriver ou votre associé qui plaidera un dossier plus tard dans la matinée ou encore au prochain avocat qui arrivera (peu importe qui ce sera).

Une chose est certaine : celui qui recevra votre « café suspendu » sera déjà dans de meilleures dispositions pour commencer la journée. Qui sait, ce sera peut-être le juge qui connaîtra de votre dossier et que vous aurez mis de bonne humeur…

Bien confraternellement,

Laura NICOLINI

_________________

1 "Journée du café suspendu"

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.