Partager sur
La communauté mondiale des avocats francophones vient à vous
Nous vous avions déjà annoncé la bonne nouvelle dans une lettre du bâtonnier : le congrès annuel de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) se tiendra pour la première fois chez nous, à Liège, du 29 novembre au 1er décembre 2023 !
Quels sont nos liens avec la CIB ?
Notre Barreau (représenté par le bâtonnier Jacques HENRY), a fondé, avec 23 autres barreaux, la CIB le 29 novembre 1985, sur la proposition du bâtonnier de Paris, Mario STASI, en présence de Robert BADINTER, Garde des Sceaux.
Il ne pouvait en être autrement : les valeurs fondamentales de la CIB, qui incluent la défense de l’État de droit et du droit continental, des barreaux, et de la défense, sont étroitement liées aux nôtres.
Quelles seront les activités scientifiques de ce congrès ?
Le titre du congrès, sous la responsabilité scientifique de Maître Elisabeth KIEHL, est « Une justice de qualité … Ça vaut le coût ! ».
Vous l’aurez compris, le thème central du congrès est celui du financement de la justice et de nos cabinets.
Nous avons réuni des expert(e)s du monde entier pour partager leur expérience et leur point de vue sur ce sujet crucial.
Madame Françoise TULKENS, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme, nous fera l’honneur d’introduire le sujet avec Maître Benoit HANOT.
Au cours de notre événement, nous organiserons des tables rondes et des conférences permettant aux participant(e)s de discuter de tous les aspects de cette thématique.
Cela ira du (sous-) financement de la Justice pénale et civile par l’État aux atteintes à la défense par les juges d’instruction et l’État. Nous entendrons également la position des consœurs et des jeunes sur les questions financières de leur activité.
Notre colloque de rentrée s’inscrira cette année dans le cadre du congrès, et portera sur le financement de nos cabinets et de leurs activités par le crowdfunding, les assurances protection juridique, les marchés publics ou les honoraires fondés sur la valeur …
En participant au congrès, vous remplirez par moins de ¾ de votre obligation annuelle de formation, puisque vous recevrez 17 points avocats.be !
Quelles seront les autres activités ?
En plus des activités scientifiques, le congrès offrira des occasions uniques de réseautage et de collaboration avec des consœurs et confrères étrangers.
Vous saisirez cette opportunité durant les pauses café et les repas de midi, mais aussi le cocktail de bienvenue à la Boverie ou le dîner de gala qui sera organisé conjointement avec celui de la rentrée de la CLJB, que nous remercions chaleureusement pour son implication dans le projet.
Échangez, et vous construirez des amitiés et un réseau de correspondants utiles à votre cabinet. Par exemple, si votre pratique professionnelle s’axe sur le divorce, l’aide d’un confrère français ou marocain pourrait s’avérer précieuse pour gérer vos dossiers, qui comprennent souvent des facteurs d’extranéité.
De même, chacun d’entre nous ne pourrait qu’être heureux d’être chargé d’un dossier par une consœur congolaise, ou de référer un client qui souhaite commercer en Suisse ou au Rwanda à un confrère local que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
Pour finir, nous vous invitons à redécouvrir le samedi, avec nos confrères étrangers, Bruges ou Bruxelles et à assister au match du FC Barreau contre le reste du monde.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez découvrir le programme des activités en détail et vous inscrire en vous connectant au site du congrès : https://cib.barreaudeliege-huy.be.
Si vous vous inscrivez avant le 1er septembre, vous nous aiderez à mieux organiser cet événement et vous bénéficierez d’un prix réduit. Ne ratez pas cette occasion unique, nous sommes certains que vous y prendrez goût et voudrez participer au congrès 2024 en Martinique !
Laurent WINKIN Bâtonnier
Jean-François HENROTTE Président du congrès
Ajouter un commentaire