Partager sur
Dialogue & ouverture
Mesdames, Messieurs les bâtonniers,
Chères consœurs,
Chers confrères,
Chers amis,
Alors que ma première année de mandat touche à sa fin, je ne me suis pas encore permis une référence footballistique.
Il est dès lors plus que temps !
Le 26 avril dernier, le département arbitral (PRD) de la Fédération belge de football avait invité dans ses bâtiments les entraîneurs et capitaines des clubs engagés en playoffs de Jupiler Pro League afin d'engager une conversation et entamer sereinement la fin de saison. Le directeur technique Bertrand Layec a mis en exergue les objectifs "d'uniformité et de cohérence", maîtres-mots des hommes en noir pour le sprint final.
Le choix du dialogue était ainsi clairement posé en vue de vivre une fin de saison dans le respect des uns et des autres dans un seul et unique but : une fin de championnat permettant de nous offrir le meilleur spectacle possible grâce à une relation respectueuse entre joueurs et corps arbitral, et non un spectacle où les premiers s’opposent systématiquement et parfois de manière trop véhémente au second.
Même si comparaison n’est pas raison, cela m’a immédiatement fait penser aux manques de dialogue et d’ouverture récurrents à tous les niveaux de notre profession.
Tout d’abord, entre nous tous, avocats, et les membres de votre conseil de l’Ordre.
Je pense en effet qu’un dialogue renforcé permettrait d’éviter des emails de ce type concernant nos sacrosaintes cotisations :
« Que de frais inutiles… 😉 (593 euros pour avocats.be ?? mais ils servent à quoi ?! assurance conducteur ? mais qui a demandé cela ??)
Si nous pouvions seulement avoir la liberté de ne pas faire partie d’un Ordre !
Nous voici encore heureux d’être allégés de 2.000 euros …l’extorsion institutionnelle continue (peut être que l’assurance indélicatesse pourra enfin me servir) !
Très bonne journée néanmoins 😉 »
Le mail adressé en réponse risquant d’alourdir inutilement le présent édito, il m’a semblé préférable de ne pas le produire 😊. Je soulignerai uniquement le fait que nous sommes parvenus à maintenir le montant des cotisations au même niveau que l’année passée, et ce malgré les augmentations et indexations que nous subissons de toutes parts.
Plus d’échanges et d’explications amélioreraient sensiblement les choses, j’en suis sûr !
Il en va de même entre les conseils de l’Ordre/bâtonniers de l’OBFG et les membres du conseil d’administration de ce dernier!
J’estime en effet que plus de transparence et de communication d’Avocats.be vers la base, soit vers nous tous avocats, induiraient une plus grande conscientisation du travail important accompli en notre faveur.
Privilégions sans cesse le dialogue, comme nous venons de le faire avec les tribunaux du travail et de l’entreprise, et ainsi que j’ai la chance de le faire mensuellement avec mes homologues bâtonniers des cours d’appel. Notre profession s’en sortira grandie et plus forte !
Ouvrons-nous encore plus vers l’autre en nous inscrivant nombreux au congrès de la CIB que nous organisons les 29, 30 novembre et 1er décembre 2023.
Tout cela n’est évidemment envisageable que grâce à une communication moderne et efficace. Vous êtes les mieux placés pour définir vos besoins à cet égard.
Vous serez d’ailleurs consultés pour exprimer votre avis sur le sujet par le biais d’un questionnaire qui vous sera adressé durant la seconde quinzaine du mois de juin.
Je formule le souhait que vous vous exprimerez en nombre car c’est en étant les acteurs de notre avenir que nous pouvons espérer influer positivement sur celui-ci.
Et n’hésitez d’ailleurs pas à franchir un cap supplémentaire : présentez-vous aux élections du conseil de l’Ordre en déposant votre candidature pour le mercredi 14 juin au plus tard.
Vous participerez ainsi encore plus activement à la défense et à la promotion de notre belle profession.
Bien confraternellement,
Laurent Winkin
Bâtonnier
Ajouter un commentaire