Partager sur
Et si nous parlions d'une seule voix ?
Alors que le ministre de la Justice souhaite « moderniser » notre profession en tentant notamment d’imposer le salariat obligatoire pour les stagiaires, une refonte totale de la formation initiale de ceux-ci avec un stage d’une durée fortement réduite, ou encore…
A l’heure des rumeurs de défédéralisation de la justice, il est vital que les barreaux s’interrogent sur l’unité et la cohérence.
Il y va de l’intérêt du justiciable que les barreaux belges restent unis.
Les Ordres d’avocats ont vocation à protéger l’exercice individuel par les avocats de leur mission d’intérêt général. Plus ils sont unis, plus ils sont à même de jouer pleinement ce rôle protecteur.
C’est en partant de ce postulat qu’avec les 5 autres bâtonniers de cour d’appel, nous nous rencontrons mensuellement afin d’échanger sur les grands défis de notre profession.
A l’occasion de ces rencontres entrevues chaleureuses et conviviales, nous nous sommes rapidement rendus compte, et cela peut surprendre de prime à bord, que nous avions nombre de points communs et peu de divergences.
Premier point commun et non des moindres, une approche tout à fait alignée en ce qui concerne la défense de la défense plus particulièrement dans le domaine des perquisitions dans le cadre d’instructions menées à l’encontre d’avocats.
Autre point d’accord, la création d’une seule et même entité destinée à accueillir tous les services numériques à destination des avocats, qu’ils soient du nord ou du sud, avec pourquoi pas la création d’une carpa à la française.
Et enfin, le retour à une structure plus commune dans un souci de cohérence et d’efficacité.
Notre cher ministre de la Justice se retrouve en effet trop souvent devant deux interlocuteurs qui s’expriment de manière dissonante voire qui ne s’expriment pas en raison de divergences entre le nord et le sud.
Or, ces divergences ne sont parfois qu’apparentes.
C’est en tout cas ce qui ressort de nos divers échanges.
Pourquoi ne pas tenter dès lors de nous exprimer d’une seule et même voix ?
Il est maintenant venu le temps de partager le fruit de nos réflexions car échanger en vase clos entre bâtonniers sans communiquer avec le plus grand nombre d’avocats ne rime à rien et s’apparenterait surtout à un déni de démocratie car c’est de notre avenir, à nous tous, avocats, qu’il s’agit !
Votre avis est dès lors essentiel !
Avec mon homologue gantois, Monsieur le Bâtonnier Marnix Moerman, nous avons pensé que les 10 ans de jumelage entre nos deux barreaux constituaient une occasion rêvée pour ce faire.
Nous vous donnons dès lors rendez-vous le 8 juin pour une après-midi d’échange en présence notamment des présidents de l’OVB et de l’OBFG, Messieurs les Bâtonniers Peter Callens et Pierre Sculier, du président de la Chambre Nationale des Notaires, des co-présidents de la Chambre Nationale des Huissiers de justice, outre les six bâtonniers de cour d’appel.
Si comme nous, vous avez l’intime conviction qu’en étant unis, nous remplirons avec plus de force notre mission ô combien essentielle dans une société démocratique digne de ce nom, je compte sur vous le 8 juin !
Idereen is echt welkom !
Ajouter un commentaire