Compte-rendu de la Rentrée 2022 du barreau de Liège-Huy

Article

Il est 8h30 et commence cette folle journée de la Rentrée du Barreau de Liège-Huy.

Comme d’habitude, le colloque du Bâtonnier, mais déjà le ton est donné. En lieu et place de l’habituel colloque académique de la matinée, un thème dans l’air du temps : la communication, Communiquer juste et vrai. Béa Ercolini, Marius Gilbert, Leïla Belkhir, notre confrère Jean Marot et l'humoriste GuiHome nous ont fait part de leur expérience diverse et variée. Un plus traditionnel cocktail dinatoire et il est déjà temps pour votre serviteur de courir de la salle académique vers l’Opéra Royal de Wallonie pour la mise en place du protocole du discours de l’après-midi.

Vite enfiler sa toge, placer les invités et il est l’heure pour la Conférence Libre du Jeune Barreau d’entrer en scène, littéralement, dans cette salle majestueuse de l’Opéra. Libre est la Conférence, libre est l’orateur. Cette année, Maître Florence Garcet surfe sur la vague du matin et s’exprime sur le sujet #Je publie donc je suis. Monsieur le Bâtonnier Laurent Winkin lui donne la réplique. Un verre d’honneur à l’étage et la Revue va débuter à 18h, et ça aussi c’est inhabituel.

J’ai revêtu mon habit de lumière, bien installée dans la salle, à l’image des membres de la troupe pour cette magnifique cérémonie des bavettes d’or, magistralement présentée par Maître Philippe Culot. Un excellent cru cette édition 2022 : un endroit superbe, une revue plus courte et plus tôt qu’à l’accoutumée, le public a ri, chanté, acclamé et s’est bien amusé.

Je me dirige vers la Fabrik à Herstal pour la suite du programme. Le barreau s’est fait beau. Des files à l’entrée, un petit bracelet, une coupe et quelques zakouskis plus tard, les invités sont invités à prendre place à table. Il est plus de 22h et ça s’enchaîne : entrée, plat et dessert. Déjà 1h, le DJ lance la musique, le photomaton est lancé, les convives rejoignent la piste de danse.

Je vous y retrouve l’année prochaine pour une édition qui s’annonce peut-être encore plus grandiose ? Le Jeune Barreau s’active déjà…

Laura NICOLINI

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.