Partager sur
Éditorial
Lorsqu’une nouvelle année commence, vient le moment de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler.
L’an 2022 nous aura notamment marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le décès de la reine britannique Elisabeth II, l’inflation record de 10 % sur un an dans la zone euro, l’urgence climatique, la coupe du monde au Qatar et les nombreuses polémiques y associées ou encore – de façon plus légère - l’annonce de la fin de carrière des joueurs Serena WILLIAMS et Roger FEDERER.
Si 2022 fut rythmée d’épreuves, elle aura également été l’année de la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.
Celle-ci s’est accompagnée de la possibilité pour chacun d’entre nous de se retrouver et ce, notamment à l’occasion des événements organisés par notre Barreau, tant au niveau formatif que culturel ou encore plus festif. Vous nous aviez manqué !
Si personne n’aura été indifférent quant aux impacts de cette crise, celle-ci aura eu pour effet de créer un élan de solidarité qui nous a permis de nous entraider dans les moments difficiles. Nous espérons que cette solidarité sera conservée car au vu de la hauteur des défis qui se présentent à nous, nous pensons que c’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à les relever. Nul doute que nous pourrons compter sur vous pour poursuivre votre investissement. Notre contribution peut paraitre minime au regard des enjeux sociétaux que sont notamment le climat ou la guerre, mais nous sommes cependant persuadées que chaque geste compte et que nous pouvons déjà investir dans la solidarité.
Une nouvelle année qui débute est également l’occasion de vous présenter au nom de l’ensemble du comité de rédaction, nos meilleurs vœux pour l’année 2023 en vous souhaitant que celle-ci vous apporte bonheur, santé, épanouissement professionnel et personnel. L’Open Barreau entend continuer à vous accompagner tout au long de cette année en vous proposant quelques lectures de nature variée.
Bonne lecture à tous !
Julie DEPASSE Mathilde RENTMEISTER
Ajouter un commentaire