Partager sur
rentrée et Rentrée
(ndlr : c’est bien dans l’ordre 😉)
Même le correcteur orthographique s’y met et refuse de me laisser écrire mon titre comme je le veux (Correcteur : 0 – Laura : 1) ; j’ignore par contre ce que mon relecteur va en dire (Correcteur : 0 – Laura : 2 ?)
Quoi qu’il en soit, qui dit premier article de l’Open Barreau 2022-2023, dit rentrée…
Ça évoque quoi pour vous la rentrée ?
De mon côté, je pense à la rentrée des classes tout d’abord qui, pour la première fois en Communauté française (oui, je le sais, la Fédération Wallonie-Bruxelles mais ça n’évoque rien chez moi), a eu lieu au mois d’août. Même sans enfants, c’est pourtant le top départ de toutes les rentrées. Vous rangez vos meubles de jardin (quoique), achetez un nouveau cartable (pour les parents parmi nous) et reprenez également le chemin des audiences (c’est moi ou depuis le confinement, je ne vois plus trop la différence entre les « vacances » et la rentrée ?).
Qui dit audiences, dit rentrée judiciaire : c’est comme à l’école et à l’université finalement, vous revoyez certains que vous n’avez plus vu depuis deux mois et vous remarquez la bonne mine ou la fatigue, le changement capillaire ou vestimentaire ou les deux, les quelques kilos des apéros estivaux, glaces et autres.
Le mois de septembre est également synonyme de rentrée littéraire : le dernier Musso, le livre de Philippe Boxho, un policier de Nicolas Beuglet, etc.
Et quand on parle de rentrée à Liège-Huy, vous pensez de suite : la Rentrée. Le troisième vendredi du mois de novembre, le vendredi 18 novembre cette année, c’est la Rentrée du Jeune Barreau.
Vous avez découvert le thème du colloque du matin, celui du discours de l’après-midi, les différents lieux des festivités et la petite particularité de cette année.
Vous allez peut-être jeter un coup d’œil à l’invitation ou la laisser trainer sur un coin de votre bureau voire la jeter directement dans la corbeille.
Cette année, arrêtez-vous quelques minutes dessus.
Cette invitation, qui est peut-être pour vous un courrier parmi tant d’autres, a demandé des heures, semaines et mois de travail : dans le plus grand secret, l’équipe de la Revue se réunit déjà depuis des semaines et répète tous les lundis, la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège consacre une partie de ses réunions à cette fameuse Rentrée depuis son élection fin juin, l’Orateur de Rentrée, Maître Florence Garcet, élue depuis déjà plus d’un an, relit encore et encore son discours, le Bâtonnier élu, Maître Laurent Winkin, malgré son emploi du temps chargé, lui aussi prépare sa réplique, les salles sont réservées, le menu est décidé, la décoration est réfléchie, etc.
Ce bout de carton que vous avez dans les mains, ce n’est pas un courrier comme un autre, ni une facture générée automatiquement par un programme informatique, ni un courrier-type d’un huissier vous transmettant les originaux de procédure, c’est un travail acharné et bénévole de plusieurs confrères.
C’est ça aussi la confraternité, s’arrêter deux minutes dans sa journée sur le travail réalisé par d’autres et le reconnaître, même si vous n’aimez pas, même si vous ne viendrez pas.
J’espère vous croisez à au moins une des manifestations de la journée du 18 novembre.
Bonne rentrée (ou Rentrée) !
Laura Nicolini
Ajouter un commentaire