Quand les avocats décident de changer de vie... Ou de cabinet

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Comment faire face à la grande démission sur fond de transformation digitale ?

Selon l’enquête 2022 de Wolters Kluwer Avocats et Juristes face au futur, 58% d’avocats déclarent qu’ils quitteront très ou assez probablement leur poste dans l’année qui vient... C’est dire si la grande démission bat son plein !  Un signal de plus (si on en doutait encore) d’une époque en proie à des remises en question profondes du rapport au travail. Après le télétravail, la mobilité géographique, le phénomène de la grande démission touche l’ensemble des cabinets d’avocats en Europe et aux Etats-Unis.

Recette 1, Une nouvelle culture de cabinet

Réinventer un nouveau pacte interne

Engagé dans une transformation digitale, l’avocat met à plat ses process, optimise les points de contact avec sa clientèle et cherche à gagner en productivité entouré d’une équipe projet agile. Malgré cet arsenal compétitif, les clés de réussite riment surtout avec facteur humain et capacités à accompagner ces changements dans une temporalité souvent longue voire laborieuse une fois aux manettes. Ces nouveaux rapports au travail nécessitent de nouvelles pratiques pour servir ce nouveau socle d’engagement entre les collaborateurs d’un cabinet.

Recommandation+ Wolters Kluwer : Créer un manifeste de vos enjeux/bénéfices pour l’avenir du cabinet, co-construire avec des objectifs clairs partagés par tous.

Recette 2, Une stratégie claire

Booster son leadership

Vous avez dit VICA ? Comprenez Volatilité́, Incertitude, Complexité́ et Ambiguïté́. Le logiciel est porteur de solutions pour accompagner les cabinets dans cet environnement : 63 % d’avocats et juristes d’entreprise prévoient une augmentation de leur investissement dans des logiciels facilitant le travail juridique au cours des 12 prochains mois. Dans un monde plus « flex », certains estiment le présentiel comme un gage de proximité vers leurs clients, d’autres privilégient au contraire que le full remote. La technologie hybride sait répondre aux deux approches !

Recommandation+ Wolters Kluwer : Mettre en place les bonnes technologies pour répondre à votre nouvelle proposition de valeur.

Recette 3, Un management plus agile

Piloter différentes générations

Les avocats sont face à un rôle de management d’équipes éloigné de leur ADN :
D’une part des millénials gardiens d’un héritage à transmettre... Ils ont connu des succès et des échecs avec un retour d’expérience précieux. D’autre part, une génération X et Y aux idées fraîches dans un mode de travail plus décloisonné et créatif. Leur mantra : si tu n'aimes pas ton job, tu as raté ta vie !

Le chiffre :  83 % d’avocats déclarent qu’il est extrêmement ou très important pour eux de travailler pour un cabinet qui exploite pleinement la technologie.

Recommandation+ Wolters Kluwer :  La prise de conscience d’un changement actuel de paradigme pour mieux valoriser chacun avec ses points d’appuis et se mettre en mode Team Building !

Recette 4, Une communication renforcée

Mieux accompagner la transformation

Pour faire monter en expertise les collaborateurs face aux enjeux de la transformation digitale, la formation aux outils est une étape clé souvent négligée. Respecter un temps d’adaptation technique est une chose mais la transformation culturelle en est une autre avec un lot de changements d’habitudes, modes de travail et autres rituels. Affichez comme Boson Project qui aide les entreprises dans la transformation de leur management, ces nouveaux incontournables :

  • Suivre le rythme de l’évolution des attentes clients
  • Recruter et fidéliser des talents
  • Digitaliser sans déshumaniser 

Recommandation+ Wolters Kluwer :   Mettre en œuvre un plan de formation solide, renouveler vos outils de communication collectivement pour en profiter pleinement sur le long terme.

Recette 5, Les « petits plaisirs » du quotidien

Fidéliser ses talents

Trouver l’équilibre entre les besoins individuels des collaborateurs, leur apprentissage, leur rémunération et leurs besoins collectifs, bref se sentir appartenir à et se sentir utile dans un groupe ! Encourager la collaboration et les échanges entre les collaborateurs, pour cela des solutions de centralisation des données permettent à chacun de mieux effectuer son travail et de libérer du temps sur d’autres tâches plus intéressantes. Seuls 34 % d’avocats déclarent que leur cabinet sait très bien répondre à l’équilibre de vie professionnelle / privée.

La technologie contribue durablement à l’amélioration des conditions de travail

83% des avocats déclarent qu’il est extrêmement ou très important pour eux de travailler dans un cabinet qui exploite pleinement la technologie. De quoi leur donner envie de continuer la grande aventure après la grande démission.

Recommandation+ Wolters Kluwer :  Mettre en œuvre un plan d’actions de rétentions des collaborateurs pour favoriser des conditions de travail encore plus attractives

Article proposé par Wolters Kluwer : Quand les avocats décident de changer de vie...ou de cabinet | Wolters Kluwer

Une seule question me vient ici à l’esprit : QUI a pu décider de reproduire (intégralement et sans autre commentaire), dans l’Open barreau, l’insignifiance consternante de ce très pédant article de Wolters Kluwer ? Placement de produit qui tait son nom ?
« Engagé dans une transformation digitale, l’avocat met à plat ses process, optimise les points de contact avec sa clientèle et cherche à gagner en productivité entouré d’une équipe projet agile ». Des process à plat, des points de contact et une équipe projet agile : en voilà une « Stratégie claire » !
« Dans un monde plus “flex”, certains estiment le présentiel comme un gage de proximité vers leurs clients, d’autres privilégient au contraire que le full remote ».
Toi vouloir dire quoi, au juste ?
« Recommandation + » de ma pomme : acheter d’urgence Bescherelle, Grevisse et dictionnaire premier âge.
Ce jargon pseudo-scientifique, très prisé des « communicants » pour se parer de respectabilité, n’a pas pour ambition de parler avec précision mais de se donner un genre, de paraître « de son temps », de "communiquer".
On nous gorge (on me gorge , en tout cas) de cette langue de propagande, d'une pauvreté extrême, enrubannée de néologismes et d’anglicismes, menant toujours au galimatias grotesque. Pitié !
On nage (on se noie !) déjà partout dans la novlangue, le sabir technico-commercial, le baragouin de la publicité : à quand un article de l’Open barreau sur « les Marseillais à Ibiza » ?
Jari.

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