Les temps sont difficiles : serrons-nous les coudes

Editorial

Ainsi que j’ai pu vous l’exprimer dans la lettre du bâtonnier et du conseil de l’Ordre qui vous a été adressée en octobre, notre Ordre ne peut fonctionner et répondre aux nombreux défis qui se dressent devant nous qu’avec l’aide indispensable d’un conseil de l’Ordre motivé. 

En ces temps difficiles, notre priorité sera, plus que jamais, la solidarité tant externe au barreau qu’interne à celui-ci. 

  • Concernant notre solidarité interne. 

Maître Pierre BAYARD vous en entretiendra plus amplement dans le cadre de notre prochaine lettre du conseil de l’Ordre. Mais je tenais cependant à mettre l’accent sur 3 projets pour lesquels nous mettrons tout en œuvre afin de les voir aboutir : 

1.    La mise en place d’une task force pour l’encadrement d’urgence d’une consœur ou d’un confrère qui se trouverait dans un besoin immédiat d’un soutien logistique. 
Celle cellule serait constituée d’un comptable, d’un coach en organisation et d’un avocat référent.  
La mission serait une mission limitée de 4 à 6 semaines – type mission de premier secours. 

2.    Un fresh start en cas de faillite. 
L’idée de ce mécanisme serait de permettre à l’avocate ou l’avocat, déclaré pour la première fois en faillite, d’être assisté dans le redémarrage de son activité. 

3.    En ces périodes plus que compliquées, il nous est apparu important de débuter une réflexion sur la manière de disposer de fonds permettant de réelles actions en faveur des confrères en difficulté.

  • Concernant notre solidarité externe.

Le barreau se doit d’être le premier soutien des justiciables en difficulté, plus particulièrement eu égard à la crise énergétique que nous connaissons et également aux dommages collatéraux engendrés par la construction du tram à Liège qui vont grandissant. 
C’est pourquoi il nous est apparu opportun d’organiser des permanences de premier conseil juridique décentralisé orienté sur ces deux sujets au cœur de notre Cité. 

Nous avons déjà pris les contacts pour organiser une permanence dans une cellule inoccupée du Passage Lemonnier, permanence qui débutera normalement dans le courant du mois de novembre. 

Nous souhaitons, en effet, être en première ligne au cœur de la ville. 

Nous recherchons parallèlement un autre lieu de permanence décentralisé. 

Je profite du présent édito pour faire un appel aux bonnes volontés. 

Nous avons toujours répondu présents, je sais qu’il en sera de même pour ces nouvelles permanences. 

Ainsi, à l’instar du Professeur BOXHO qui se plait souvent à répéter que personne ne sait tout tout seul, je pense quant à moi qu’on ne saura jamais faire tout ce qu’il y a à faire tout seul. 

Je compte à nouveau sur vous car il est important de se serrer les coudes afin de faire à nouveau bouger les lignes, fusse de manière modeste. 

Les projets que je viens d’évoquer, ainsi d’ailleurs que tous les projets que nous comptons mener à bien, ne pourront fonctionner que si nous communiquons adéquatement et efficacement sur ceux-ci. 

Or, l’Open Barreau est depuis toujours un de nos principaux outils de communication dont le rayonnement n’est plus à démontrer, et ce, grâce à son équipe de rédaction motivée et efficace. 

Je profite dès lors de ce premier édito pour les saluer et les remercier chaleureusement pour tout le travail accompli et pour leur engagement de tous les instants. 

Excellente lecture à toutes et à tous. 

Laurent Winkin
Bâtonnier 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.