Journée internationale des droits des femmes – et après ?

Bâtonnier

Deux mois s’écouleront entre la journée internationale des droits des femmes du 8 mars et le 8 mai 2022. Cela fera alors un siècle que Paule LAMY et Marcelle RENSON auront prêté serment. Les deux premières avocates de Belgique, des féministes déterminées.

Un siècle plus tard, l’égalité en droit semble acquise. Mais en faits et en chiffres ?

Il ressort de différentes analyses que, dans l’avocature, une série d’inégalités persistent[1] :

  • Une différence moyenne de rémunération de 50 % ;
  • Des départs massifs de la profession après 30 ans ;
  • Une sous-représentation des avocates comme associées des cabinets, au bâtonnat et au CA d’Avocats.be ;
  • Des faits de harcèlement et de sexisme ;

Tandis que les Principes de base relatifs au rôle des barreaux imposent aux associations d’avocat(e)s de veiller à un exercice de la profession sans distinction de sexe, les principes d’égalité et de non-discriminations peinent à s’intégrer pleinement dans l’autorégulation de notre profession.

Lors du colloque de rentrée du barreau de Liège-Huy « où sont les femmes », deux bâtonnières françaises, Marie-Aimée PEYRON et Laurence JUNOD-FANGET, ont présenté les stratégies en évolution depuis une dizaine d’années au sein des barreaux de France : parité obligatoire dans les ordres, commission égalité au Conseil national des barreaux, protection de la collaboration en cas de maternité, poursuites disciplinaires des comportements inappropriés, insertion du principe d’égalité et de non-discrimination dans le règlement, etc.

En Belgique francophone, des mesures ont également été prises, toutefois de manière moins coordonnée. Au sein d’Avocats.be, la création d’une Cellule d’Avocats Contre le Harcèlement (CACH) a rapidement été répliquée au barreau de Liège-Huy. Plusieurs barreaux ont mis le pied à l’étrier de l’égalité : analyse d’un règlement en faveur d’une parité obligatoire au Conseil de l’Ordre (barreau du Brabant Wallon), mixité d’un tiers obligatoire au Conseil de l’Ordre (barreau de Mons), commissions visant l’égalité (Liège-Huy, Bruxelles), analyse genrée de la démographie du barreau (Bruxelles), protection au retour du congé parental dans le contrat de stage (barreau de Liège-Huy, puis Avocats.be), etc.

Tout récemment encore, Avocats.be a constitué un groupe de travail (non permanent), en vue d’informer ou de dresser des recommandations non contraignantes, sans modification des règles professionnelles, à destination des Ordres et des cabinets, sur le thème de la parité.

Le prochain siècle, sera-t-il celui de l’égalité en faits et en chiffres au sein des Ordres d’avocat(e)s locaux et communautaires ?  Compterons-nous sur la « main invisible » ou nous attellerons-nous à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse et multiaxiale pour atteindre cet objectif ?

Pour y répondre, ne manquez pas l’analyse « Pour l’égalité des genres au barreau », en libre accès dans le numéro spécial du Journal des Tribunaux du 6 mai 2022, consacré au centenaire de la loi du 7 avril 1922 autorisant les femmes à devenir avocate. Save the date pour la séance d'hommage organisée le 11 mai 2022 à cette occasion par le barreau de Bruxelles en collaboration avec le Journal des Tribunaux.

D’ici là, le barreau de Liège-Huy est fier de s’engager positivement dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la société comme dans le barreau, et vous invite :  

  • à découvrir la Charte de l’UIA sur les Principes fondamentaux de l’accès  à la justice pour les femmes victimes de violence, auquel le barreau de Liège-Huy a souscrit le 8 février dernier ;  
  • à vous inscrire sur la plateforme des remplacements solidaires pour les avocates en congé de maternité et les avocats en congé de paternité, qui sera prochainement en ligne ;
  • à revisionner les capsules d’Isabella LENARDUZZI (JUMP – Solutions for Equality at Work) :
  1. sur le plafond de verre,
  2. sur le genre,
  3. sur l’invisibilisation des femmes par le  langage
  4. et sur le féminisme
  • à revisionner l'intervention d'Evelyn Regner, avocate, parlementaire européenne et présidente de la commission des droits des femmes et de l'égalité des genre du Parlement européen.

L’égalité dans notre profession constitue à présent une priorité. Il nous faut imaginer et porter des modèles égalitaires.

Le temps de l’engagement collectif et du déconfinement des esprits est venu !

Pascal BERTRAND             
Bâtonnier de l’Ordre                

Joanne ALBERT
Présidente de la commission genre

Sibylle GIOE
Vice-présidente de la commission genre

-----------------------------------------------------

[1] Voir notamment les radiographies du barreau de Bruxelles ou l’étude du Parlement européen ;

Crédit image : https://carhif.lescollections.be/Detail/objects/12061#

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.