Partager sur
Innovons !
"L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose"
(Steve Jobs).
Loin de moi l'idée de vous vanter les mérites du dernier Iphone dans cette tribune. La citation de Steve Jobs m'apparaît cependant comme une belle introduction afin de vous parler de ce concept, parfois tabou/vulgaire, qu'est "l'innovation".
Avant d'entamer une réflexion plus profonde et de vous inviter à innover sans trop réfléchir, j'entends revenir aux fondamentaux. Qu'est-ce que l'innovation ?
Le Larousse définit ce terme comme étant "l'acte d'innover". Nous voilà donc bien avancés. Le dictionnaire rajoute cependant des synonymes : "changement "- "création" - "nouveauté" - "révolution" - "transformation".
Aucun doute, ces termes font peur dans notre belle profession. Nous ne pouvons d’ailleurs nier que notre métier est empreint de vieilles traditions et de codes ancestraux.
Il suffit de prendre l’exemple de nos actes de procédure et courriers, que nous rédigeons avec des mots compliqués, voire incompréhensibles pour nos clients. Cela sans compter nos plaidoiries empreintes de figures de style. Autant d'éléments qui nous permettent de prétendre demeurer "au dessus de la mêlée"…
Si beaucoup maîtrisent déjà les bases des logiciels informatiques, nous sommes encore loin d’une numérisation complète et de l’utilisation de logiciels sophistiqués (la « suite office » apparaissant déjà comme nébuleuse pour beaucoup).
Mais ne nous sommes-nous pas finalement déconnectés du monde réel en maintenant les us et coutumes du barreau? En évitant à tout prix de changer le ‘business model’ du "cabinet d'avocat" ? En ajoutant toujours plus de papier à nos dossiers volumineux?
Je ne plaide pas ici pour une révolution et une transformation complète. Je souhaite, uniquement, et modestement, vous inviter à réfléchir sur notre mode de fonctionnement.
Les jeunes confrères sont également concernés par cette réflexion. A titre d’exemple, lors d'un séminaire créé pour les stagiaires et exclusivement consacré à l'innovation, on constate qu’ils ne se sentent pas concernés. Les avocats ne répondent en outre que peu présents lors des formations liées aux idées innovantes et aux nouvelles manières de fonctionner.
"Nous n'avons pas le temps", "Nous sommes le nez dans le guidon", "C'est un investissement trop important qui ne me rapportera pas" "En tant que collaborateur/stagiaire, on ne saurait pas changer le fonctionnement de nos bureaux".. Autant d'excuses répétées et qui semblent justifier de maintenir notre mode de fonctionnement.
Et pourtant, les domaines dans lesquels nous pouvons innover sont multiples ! Que ce soit concernant le mode de facturation, la gestion quotidienne des dossiers, notre façon de communiquer avec le client (et vers l'extérieur ! N'ayons plus peur de prospecter, de réaliser des campagnes de marketing - dans le respect des règles déontologique évidemment-).
Le changement fait peur, mais il a du bon. Ne craignons plus d'"essayer". Il nous appartient de chercher des idées nouvelles et de les implanter progressivement dans notre pratique.
A l'heure de la digitalisation, de l'open data, des blockchain mais aussi de l'intelligence artificielle ... nous ne devons pas louper le coche.
Il ne s'agit pas d'innover pour innover, mais bien de permettre à notre métier de rester dans l'air du temps en étant à tout le moins informé et conscient des innovations.
Je n'ai aucun doute sur le fait que nous sommes tous animés par la même passion du métier. Il nous revient cependant de le faire évoluer avec le monde d’aujourd’hui, d'apprendre de nouvelles choses et de les partager. Chacun de nous, jeunes ou moins jeunes, a les cartes en main afin de changer les choses.
Il ne tient qu’à nous de mettre notre pierre à l'édifice ...
Montrons donc à Steve Jobs à quel point nous sommes passionnés !
Florence GARCET
Ajouter un commentaire