Ça n’engage que moi : le coût de l’avocat

Article

Comme moi, vous avez reçu il y a quelques jours dans votre boite mail une invitation à payer votre cotisation primaire à l’Ordre.

Qu’une partie donc : celle qui représente le coût d’un avocat. Vous allez me dire : Quel coût ? Qu’est-ce que moi je peux bien coûter à l’Ordre ?

C’est très simple et expliqué dans l’invitation à payer : c’est ce « qui couvre l’ensemble des charges que l’Ordre supporte pour le compte de ses membres, au prorata de leur nombre, à savoir les primes pour les assurances collectives et la cotisation à Avocats.be ». Le reste, la cotisation secondaire, couvre les autres charges supportées par l’Ordre.

Et depuis une semaine, ça n’arrête pas, chaque confrère croisé au détour du palais s’en plaint : l’un du montant, l’autre de la manière, le troisième du délai de paiement, certains de tout. Je ne suis pas en reste : ça m’agace profondément d’en entendre tout simplement parler.

D’accord, c’est beaucoup d’argent, et les délais de paiement sont serrés aussi.

A tous les mécontents, mais aussi les autres (moi compris), je voudrais rappeler :

  • Votre cotisation à l’Ordre est entièrement déductible fiscalement.

         Vous en connaissez beaucoup des frais entièrement déductibles ?

        Si vous n’aviez pas à payer cette cotisation à l’Ordre, non ce ne serait pas dans votre poche, mais bien dans les caisses de l’Etat.

  • La cotisation est payable en plusieurs fois sans frais.

         Plusieurs d’entre nous payent leurs impôts en plusieurs fois : vous avez déjà remarqué les intérêts ?

  • L’Ordre fonctionne sur ses réserves les premiers mois de l’année.

         Vos assurances continuent d’intervenir, les employés de l’Ordre sont payés tout à fait normalement, même si vous payez en huit fois.

  • Influencer la politique de l’Etat Belge, à notre niveau, c’est quasi impossible, un avocat dans onze millions de Belges ne fait pas le poids. Mais un avocat au sein de mille autres ?

         Si vous vous demandez ce que l’Ordre fait de votre argent et si vous avez plein d’idées pour qu’il soit mieux utilisé, un seul conseil : investissez-vous ! Les élections sont proches, n’hésitez pas.

Mais surtout, arrêtez de râler !

Pour les mauvaises langues, non ni les Bâtonniers (oui, on en a trois maintenant ! Et non, ce n’est pas ça qui fait augmenter votre cotisation), ni mes camarades du conseil de l’Ordre ne m’ont demandé quoi que ce soit (c’est dans le titre, ça n’engage que moi), sauf peut-être moi aussi d’arrêter de râler (Silvia me dit que l’ordre du jour comprend désormais un nouveau point récurrent : « Le coup de gueule de Laura »).

Sur ce, je vais vérifier si mon compte honoraires est suffisamment approvisionné pour payer cette foutue « coti »…

Bien confraternellement vôtre,

Laura NICOLINI

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.