Partager sur
Chronique culinaire #2
Chers Confrères,
Chers Amis,
Après une première chronique parue dans le précédent numéro de notre OPEN, j’ai choisi de remettre le couvert (vous me pardonnerez ce jeu de mots facile) pour cette édition-ci.
Je vous livre dès lors deux nouvelles adresses que j’apprécie, « de notre cité ardente et de ses alentours qui, je l’espère, pourront ravir vos papilles » pour reprendre ma formulée consacrée.
Pour ma première table, je vous emmène en plein cœur de notre cité ardente, aux portes d’un de ses quartiers les plus chargés d’histoire. C’est dans le restaurant « Sava Nature’s Cuisine » que je tenterai de vous plonger aujourd’hui.
Jouxtant l’Hôtel AMOSA LIEGE situé Place Saint-Denis, ce restaurant allie histoire, nature et modernité. En effet, c’est dans les anciens halls de dépôts du Tram (l’ancien évidemment… le nouveau devant être inauguré la semaine des quatre jeudis) que s’est installée cette table aux accents résolument d’Amérique latine.
Le cadre conserve son caractère résolument industriel, à la ferronnerie et aux poutrelles apparentes chargées d’une partie d’histoire. Les espaces sont grands, à la mesure des halls industriels du XXème, mais n’en demeurent pas moins agréables en raison d’une décoration moderne choisie avec soin et d’une cuisine entièrement ouverte, offrant une vue des plus agréables sur les grils à la flamme et autre plancha qui ouvriront sans aucun l’appétit de tous.
L’assiette, quant à elle, vous fera sans aucun doute voyager dans les Pampas les plus fertiles d’Amérique du Sud. Ne vous y trompez pas, les assiettes sont essentiellement destinées aux plus carnivores d’entre nous. Ici, le bœuf Black Angus et l’agneau de Patagonie sont les pièces reines de la cuisine, dont les différentes pièces vous seront proposées accompagnées des traditionnelles chimichurris, sauce fraîche argentine qui condimenteront à merveille ces beaux produits.
Bref, au-delà d’une belle table tant esthétiquement que gustativement, c’est tout un concept que vous gouterez au travers de « la passion de la vie, de la musique, de la nature et de la gastronomie » d’Amérique du Sud, comme vous y invite le Sava.
Ma seconde table se trouve, une seconde fois n’est pas coutume, extra-muros, à Embourg. Et les inspirations de cette cuisine se trouvent littéralement à l’opposé de ma première table puisque c’est au « Bonheur Simple », cuisine thaï, que je vous emmène.
Ici, vous ne trouverez pas carte à rallonge avec des numéros pour désigner les plats, pas plus qu’un sachet de Kroupouk, pour vous faire patienter. N’y voyez certainement pas là un jugement de valeur de ma part, simplement un préambule vous annonçant un concept, non plus ou moins bon, mais différent.
C’est dans un cadre épuré, à la terrasse, certes petite mais non moins agréable les longs soirs d’été, que vous serez accueillis dans cette ancienne petite fermette transformée aujourd’hui en restaurant.
Les amateurs d’une décoration aussi fine qu’épurée seront conquis et pourront d’emblée apprécier le côté « zen » recherché par cet établissement.
Côté saveurs, c’est véritablement sur la route des épices que vous sillonnerez les différents plats traditionnels thaï, entre un Saté de poulet sauce cacahuète, des scampis au curry rouge maison ou encore un couronne d’agneau au curry massaman. Une présentation fraîche et soignée vous assurera en outre un très agréable moment gustatif. Côté vin, une large gamme de vin d’ici et d’ailleurs saura ravir tous les palais, même les plus aiguisés (ou difficiles).
Très prisé, je ne peux que vous conseiller de réserver aux traditionnels soirs de fin de semaine, synonyme de forte affluence. Mais pas de panique, si vous deviez arriver trop tard pour une table, vous pourrez toujours vous satisfaire de la formule « à emporter », dont la qualité n’est pas altérée par le transport.
Amateurs de cuisine asiatique, voici donc une table à découvrir ou redécouvrir.
Bien « confra-culinairement ».
Benoit HANOT
Ajouter un commentaire