Présentation des membres du Bureau d’Aide Juridique

Interview

Comme vous l’avez découvert lors de la dernière publication, l’Open Barreau a décidé de vous présenter l’ensemble du personnel du Bureau d’Aide Juridique.

A Liège, le BAJ comprend sept membres : M. Serge Mascart, le Directeur, Mme Sylvie Dufranne, Attachée de direction, et quatre secrétaires, M. Mounir Bouazza, Mme Aicha Messirdi, M. Adrien Jespers, Mme Isabelle Castellano et un agent d’accueil, M. Raphaël Terve.

Trois d’entre eux vous sont déjà connus (notamment grâce aux interviews réalisées par nos prédécesseurs). Leurs fonctions au sein du BAJ ont cependant évolué au fil des années et, à l’occasion du rapprochement avec Huy, l’Open Barreau a décidé de vous (re)préciser leurs compétences.

Les autres employés ne vous ont pas encore été présentés et seront interviewés durant l’année judiciaire pour que vous puissiez les découvrir.

En parallèle, l’Open Barreau vous présentera également le Bureau d’Aide Juridique de Huy et ses membres.

***

Après vous avoir présenté le Directeur, M. Serge Mascart, lors de la dernière publication, quatre autres membres du Bureau d’Aide Juridique ont bien volontiers accepté de répondre à nos questions. C’est une interview collective de Sylvie (Dufranne), Mounir (Bouazza), Isabelle (Castellano) et Raphaël (Terve) que nous vous présentons.

Laura Nicolini : Bonjour à tous, depuis quand travaillez-vous pour le Bureau d’Aide Juridique ? 

Mounir Bouazza : Un peu plus de vingt ans maintenant.

Isabelle Castellano : A peu près dix ans.

Raphaël Terve : Dix ans également.

Sylvie Dufranne : Ca va bientôt faire trente ans ! D’abord à mi-temps, puis trois-quarts temps et maintenant temps plein depuis 2000.

L.N. : Donc toi Sylvie, tu as toujours travaillé au BAJ ?

Sylvie : Ah non, j’ai toujours exercé le métier de secrétaire, mais j’ai commencé à la Ville de Mons (je suis montoise à la base), puis j’ai travaillé pour un expert-comptable, j’ai fait un intérim dans une école, etc.

L.N. : Vous êtes donc tous des employés fidèles !

Raphaël : C’est parce qu’on se sent bien au BAJ.

L.N. : Parlez-nous de vos fonctions au sein du BAJ. Ont-elles évolué, principalement depuis la création du poste permanent de directeur ou encore depuis le rapprochement avec Huy ?
 
Tous : Oui, évidemment, depuis que Serge Mascart occupe le poste de directeur permanent, nous savons qu’il est là tout le temps et qu’il est toujours possible de faire appel à lui dès qu’un problème survient.

Suite au rapprochement avec Huy, nous commençons à voir réellement un changement : par exemple, il y a des listes communes de permanences en SALDUZ et en Jeunesse depuis peu.

Sylvie : Les désignations se font encore de manière distincte pour chaque division mais, notamment en Jeunesse, je peux accéder aux désignations de Huy et vérifier si un avocat hutois est déjà désigné pour un mineur.

Mounir : Plus spécifiquement, je m’occupe des listes Détenus, Droit commun, SALDUZ et des permanences, mais, au final, je fais un peu de tout et c’est ça qui me plaît énormément.

Sylvie : Moi, c’est davantage Jeunesse, Commissions d’office, les attestations pour les stagiaires, mais je fais un peu de tout également.

Isabelle : En fait, nous sommes tous multitâches, mais je m’occupe principalement du droit commun.

Raphaël : J’assure l’accueil des justiciables et l’encodage des permanences dans le programme informatique.

L.N. : Quand vous ne travaillez pas pour notre beau Barreau, comment occupez-vous vos journées, quelles sont vos passions ?

Isabelle : J’aime beaucoup le contact avec les gens, voir mes amis et ma famille, lire, me promener.

Raphaël : Je fais de la randonnée en montagne, du yoga et j’aime bien le cinéma.

Sylvie : Moi aussi, j’adore le cinéma (aller voir film ou regarder des séries et films chez moi), écouter de la musique, lire, jardiner. Je m’occupe également de mon chat et de mes deux poules. Quand je serai pensionnée, je voudrais avoir un chien.

Mounir : J’ai un chien, un bouledogue français (imposé à la base par ma famille mais je m’y suis énormément attaché, il fait partie intégrante de la famille désormais). J’aime le jardinage et je m’intéresse depuis quelques années aux producteurs locaux, je passe des journées entières à faire le tour des producteurs de ma région (boucher, fermes, etc.). J’aime beaucoup la gastronomie et je fais pas mal d’essais culinaires (lactofermentation, déshydratation, fabrication de pâtes de fruits etc.).

L.N. : Quel(s) message(s) aimeriez-vous délivrer à nos avocats ?

Tous : Les relations sont très bonnes avec les avocats la plupart du temps. Parfois, c’est plus compliqué, notamment quand on doit travailler dans l’urgence, comme cela a été le cas avec les permanences inondations.

Certains ne nous préviennent pas quand ils sont absents alors qu’ils sont de permanence et nous devons trouver un remplaçant en urgence mais d’autres avocats acceptent de remplacer au pied levé. On perd du temps mais finalement les problèmes se règlent.

On remarque également que les plus jeunes sont moins investis mais peut-être est-ce dû également au fait que maintenant il n’y a plus de désignations par les avocats (tout se fait par le personnel du BAJ) et que les stagiaires n’ont plus les mêmes obligations qu’avant en matière d’aide juridique…

En tout cas, nous apprécions les contacts que nous avons avec les avocats.

Laura Nicolini

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.