Partager sur
Le mot du Bâtonnier : Themis fragment
Themis Fragment est le titre de l’œuvre sur toile réalisée par NOIR ARTIST lors du live painting du 17 septembre 2021.
Cette soirée a vu renouer le barreau avec le présentiel et la convivialité.
C’était une nécessité. Nous attendions ce moment depuis des mois. Nous ne pouvions rester plus longtemps à distance les uns des autres.
La confraternité ne se vit pas que dans les salles d’audience. Nous savons qu’elle se nourrit plus encore de nos rencontres et nos échanges, aussi lors des événements organisés par l’Ordre, les jeunes barreaux, les commissions de l’Ordre. Cette confraternité ‘vivante’ réactive et renforce la dynamique collective du barreau.
Themis Fragment est une œuvre unique. Elle a été conçue et créée pour le Barreau de Liège-Huy, dans cet esprit de liberté retrouvée et d’une justice en mouvement. Elle se veut symbolique, résolument positive et ouverte sur les réalités actuelles du monde et de la profession.
Certes, ce n’est que de l’art, diront les esprits chagrins, mais « aimer la beauté, c’est voir la lumière » (Victor Hugo).
Cette perspective engageante est d’autant plus puissante et nécessaire qu’elle se heurte aux événements douloureux d’un monde malmené, qui affaiblit les plus fragiles et blesse les valeurs de justice que nous chérissons tant.
La déesse que par notre serment nous servons attend dès lors de nous, les avocats, un engagement et une implication de tous les instants.
Avec nos nouveaux stagiaires, nous renouvelons cet engagement au début de chaque année judiciaire.
Défendre l’accès au droit et à la justice était la thématique du Congrès général de la Fédération des barreaux d’Europe tenu à Paris les 27 et 28 septembre dernier. Le Barreau de Liège-Huy se devait d’y être représenté. Les barreaux européens se mobilisent pour la défense de l’état de droit. Les avocats du Barreau de Liège-Huy s’y emploient tous les jours, bien sûr devant les juridictions de notre pays mais également à l’étranger. Au cours de ce même mois, nous avons soutenu une mission d’observation d’une délégation internationale aux procès iniques dirigés contre de nombreux avocats turcs par les autorités judiciaires de la Turquie, à Istanbul. Deux avocates de notre barreau, Mes Sibylle GIOE et Charlotte HAUWEN, ont rencontré aux audiences et en prison des consœurs et des confrères qui exercent le même métier que nous, sauf que c’est précisément pour cette raison qu’ils sont menacés, emprisonnés, poursuivis. Au lieu de garantir leur protection, l’Etat turc engage des poursuites…
Nous continuerons de défendre, partout et toujours, le respect des principes fondamentaux de l’Etat de droit, dont le droit à un procès équitable. Cela relève aussi de notre serment et donc de nos engagements !
Tel est également le plaidoyer de notre confrère parisien Richard MALKA, avocat de Charlie Hebdo.
Il ne faut pas s’arrêter au titre un rien provocateur de son dernier livre, ‘Le droit d’emmerder Dieu’ mais plutôt retenir son incitation à l’action : « C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous, et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges. »
Themis Fragment est une autre expression artistique de cette exhortation !
Pascal BERTRAND
Bâtonnier de l’Ordre
Ajouter un commentaire