« N’ayons pas peur d’être avocats »

Article

Le préambule de cet article est le récent rapport du SPF Economie traitant des Notaires et qui fait écho à l’« image de l’avocat ».

La lecture de ces quelques articles de presse n’ont fait que confirmer mon sentiment quant au monde juridique, retenant un passage particulier : « L’analyse de l’Observatoire des prix met également en évidence que le recours régulier du consommateur aux notaires pour des services juridiques également proposés par d’autres acteurs du marché nuit à la concurrence. « Une plus grande transparence quant aux différents acteurs de marché permettrait dès lors une plus grande concurrence, à l’avantage du consommateur », pointe-t-on. Enfin, l’analyse conclut que la rentabilité du notariat (16 %) est supérieure à celle d’un certain nombre d’autres professions intellectuelles à orientation économique, telles que les comptables, huissiers de justice, avocats, géomètres ou architectes ». (l’Avenir.net, 21/4/2021)

Ou se situe-t-on dans ce monde juridique ? Quelle confiance inspire-t-on au justiciable ?

La confiance en le notaire est évidente pour celui-ci, c’est « l’Homme de droit » !

La magistrature a dans ses mains la décision ! L’avocat représente l’une ou l’autre partie avec partialité !

C’est sans doute l’idée du justiciable, cette image de l’avocat aujourd’hui encore souvent injustement mal menée par les médias.

Et pourtant « N’ayons pas peur d’être avocat ».

Nous sommes essentiels à la Justice, le garant des droits et du procès équitable.

Notre engagement envers le justiciable n’est jamais démenti, nous exerçons missions de conseil, d’assistance et de défense. Nous sommes des professionnels et les défenseurs du droit de chacun !

On ne peut d’ailleurs qu’être séduit par l’engagement des jeunes générations d’avocats dans la défense des intérêts des plus faibles, dans leur engagement dans la cause des droits de l’Homme, dans leur engagement dans la défense des libertés. Nous devons nous en enorgueillir !

Ne nous lassons pas de le rappeler, de remettre notre métier au centre du monde judiciaire, nous en sommes un maillon et le plus essentiel, communiquons encore et encore envers le monde extérieur et surtout les médias sur les qualités de notre métier.

Rappelons-leur ce garde de fou que notre professionnalisme est ! Redevenons « la femme ou l’homme de droit » en qui le justiciable placera sa totale confiance !

Soyons donc fiers d’être avocats !

Christine Collignon
Vice-Bâtonnière du Barreau de Liège-Huy

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.