Interview de Magali Corbusier

Interview

Vous avez certainement tous pu rencontrer Magali CORBUSIER, que cela soit à l’occasion des conférences de midi, du colloque annuel ou encore lors de la rentrée solennelle du Jeune Barreau de Liège.

Magali CORBUSIER a rejoint la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège dans le courant de l’année 2017. Depuis lors, elle constitue le « xpilier permanent » de la Conférence. Son travail et son investissement au sein de celle-ci sont indispensables à son fonctionnement : soyons clairs, sans elle, nous n’irions pas bien loin.

Mais qui est-elle ? Nous vous proposons de la connaître un peu mieux au travers de ces quelques questions.

JD : Peux-tu te décrire en quelques mots : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quelle est ta formation ?

MC : Je suis liégeoise d’origine. J’ai grandi dans le quartier de la Boverie. Après un passage par Trooz durant quelques années, je me suis installée du côté de Sprimont.
Je suis diplômée en secrétariat avec une spécialisation en comptabilité. Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage chez Me Frédéric BOVY. C’est de cette manière que j’ai pu découvrir le monde judiciaire. Suite à cette expérience, j’ai pu continuer mon apprentissage dans ce milieu en intégrant le secrétariat de Mes Baus & Wautelet durant une période de 11 ans.

JD : As-tu des enfants ?

MC : Oui, deux filles : Charline qui a 8 ans et Louise qui a 5 ans

JD : Quels sont tes loisirs ?

MC : J’aime lire, faire du shopping et prendre du bon temps en famille et entre amis.

JD : Quels sont les traits de caractère qui te correspondent le plus ? Quelle est ta plus grande force ?

MC : Bien que l’exercice ne soit pas évident, je me décrirai comme quelqu’un de jovial, à l’écoute des autres et flexible.

JD : En quoi consiste ton travail au sein du Jeune Barreau ?

MC : Le travail quotidien est très varié. Mes principales activités consistent à gérer les communications internes à la Commission et externes, tenir les listings à jour, les différentes mises sous pli et, bien entendu, la comptabilité journalière (facturation, encodage, et surtout envoyer des rappels aux retardataires !)

JD : Comment le confinement s’est-il déroulé pour toi ? Quel impact cela a-t-il pu avoir sur ton travail ?

MC : Etant donné que je passe la majorité de mon temps sur un ordinateur, la Commission a pu rapidement mettre en place une solution pour que je puisse travailler de la même manière depuis mon domicile. Au niveau du travail, l’impact a donc été limité. Ce qui a été plus compliqué c’est le manque de contacts humains avec mes collègues de l’Ordre et de la Commission.

JD : N’est-ce pas trop compliqué de devoir s’adapter chaque année à un nouveau trium et donc nécessairement à des personnalités différentes ?

MC : A priori, cela peut paraître compliqué mais, après 4 années au sein du Jeune Barreau, je peux confirmer que la rotation se fait progressivement d’une commission à l’autre. J’ai la chance d’apprendre à connaître le trium au moins un an à l’avance. Finalement, chaque année les nouveaux membres de la commission apportent des nouvelles idées dans la gestion quotidienne, ce qui permet de faire évoluer positivement la CLJB.

JD : Quel est ton meilleur souvenir au sein du Jeune Barreau ?

MC : Il y en a beaucoup mais mes meilleurs souvenirs sont liés aux événements organisés qui permettent de rencontrer différentes personnes.

JD : Où te vois-tu dans cinq ans ?

MC : Si le travail reste aussi varié et que l’ambiance reste aussi bonne au sein de la CLJB, je serai toujours ravie d’en faire partie.

JD : Peux-tu nous rappeler quand et comment on peut te contacter ?

MC : Je suis présente les lundis, mardis de 9 à 15 h et le jeudi de 9 à 13 heures. Actuellement, ma présence au bureau est limitée au mardi. Durant le reste du temps, je reste joignable par email : cljb@barreaudeliege-huy.be ainsi que par téléphone au 04/232.56.72

JD : Merci pour tes réponses et bonne continuation au sein de la Conférence libre du Jeune Barreau de Liège.

Interview réalisée par J. Depasse

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.