Interview de Madame Christel Vanmullen, nouvelle venue dans l’équipe de l’Ordre des avocats du Barreau de Liège-Huy

Interview

Suite au départ de Madame Simone Mertens à la retraite, Madame Bérénice Gester a repris les fonctions de la première et une nouvelle recrue est donc fraichement arrivée pour renforcer l’équipe de l’Ordre, Madame Christel Vanmullen.

Mesures sanitaires obligent, vous êtes probablement très peu à avoir rencontré ce nouveau visage, de sorte que l’équipe de l’Open Barreau s’est chargée d’aller lui poser quelques questions pour vous la présenter.

Laura Nicolini : Quand êtes-vous entrée en fonction ?

Christel Vanmullen : J’ai commencé le 19 octobre 2020.

L.N. : En pleine pandémie de la COVID-19 donc. Comment s’est passée votre arrivée ?

C.V. : Bien, étant donné que nous ne sommes pas en télétravail, j’ai commencé à travailler directement au contact de mes collègues. Principalement Bérénice (Gester) et Silvia (Cazzetta) m’ont écolée, Eric (Franssen) également.

L.N. : Pour aider nos confrères à vous connaître, quel est votre parcours professionnel ? Comment avez-vous atterri au Barreau de Liège-Huy ?

C.V. : A la base, je suis agrégée en journalisme de l’Université de Liège. J’ai travaillé en freelance pour la Libre Belgique Gazette de Liège fin des années 1990 (à peu près de 1998 à 2002). J’effectuais en parallèle une petite collaboration avec Belga. Je suis ensuite devenue attachée porte-parole et rédactrice pour la police fédérale (Etat Major) pendant 6 à 8 ans.
J’ai pris une longue pause carrière pendant 12 ans pour m’occuper de mes enfants mais j’avais quand même une petite activité indépendante dans le graphisme (mise en page diverses, élaboration de brochures et de publicités, rédaction … pour des entrepreneurs principalement et des petits indépendants). J’ai également travaillé six mois dans l’immobilier.
Je voulais retravailler à temps plein, mes enfants étant désormais adolescents et jeunes adultes. Un ami m’a conseillé de postuler à l’offre du barreau de Liège-Huy puisque c’était notamment pour retravailler dans le domaine de la communication.

L.N. : Justement, quelles sont vos fonctions au sein de l’Ordre ? Que faites-vous au quotidien ?

C.V. : Je m’occupe du secrétariat pour la « petite déontologie » et celui du Bâtonnier de la division de Liège, Laurent Winkin. Je remplace ponctuellement Mme Cazzetta quand elle est congé (j’essaye en tout cas de faire de mon mieux pour qu’elle soit satisfaite – rires). Je m’occupe également des publications de l’extranet (Info Ordre, rôles de la Chambre du Conseil, etc.).

L.N. : D’un point de vue privé, d’où venez-vous ? Avez-vous une famille ?

C.V. : Je suis liégeoise. J’ai 3 enfants, 3 garçons, de 16, 18 et 22 ans.

L.N. : Aidez-nous à vous connaître ? Quelle est votre principale qualité ? Et votre pire défaut ?

C.V. : Je suis sociable, en sachant garder une certaine réserve quand il le faut. Je m’adapte également facilement et peux rebondir en cas de difficulté. Comme défaut, je suis susceptible pour certaines choses mais j’accepte la critique si elle est fondée et expliquée pour que je puisse me corriger.

L.N. : Quelles sont vos passions ? Où pourrions-nous vous croiser pendant vos congés ?

C.V. : Pour me croiser, c’est facile, en terrasse avec des amies (rires). Enfin, hors période de confinement. Sinon, je fais pas mal de sport : golf et padel principalement. Tennis également mais la pratique est moins souple avec la période difficile que nous connaissons sur le plan sanitaire.

L.N. : Le monde des avocats est-il conforme à ce que vous imaginiez ?

C.V. : J’ai fait un an en droit à l’université et j’ai quelques connaissances qui sont avocats mais les avocats en général ne sont pas conformes à l’image que j’en avais. J’imaginais qu’ils étaient tous très structurés, mais en fait je me rends compte qu’ils peuvent également être brouillons et certains, même, avec un côté un peu « artiste » (rires).

Et enfin, pour terminer, pouvez-vous répondre à un petit quiz simple ?

L.N. : Qui est le Bâtonnier en exercice ?

C.V. : Bernard Ceulemans

L.N. : Qui est le Bâtonnier de division à Liège ?

C.V. : Laurent Winkin

L.N. : Quand ont lieu les prochaines élections de l’Ordre ?

C.V. : Mai 2021 … juin 2021 ! (avec une petite aide de votre serviteur)

L.N. : Qui est le Président du Jeune Barreau de Liège ?

C.V. : Mathilde (Rentmeister)

L.N. : Qui est le Directeur de l’Ordre ?

C.V. : Eric Franssen Presque un sans-faute donc pour notre nouvelle recrue.

Presque un sans-faute donc pour notre nouvelle recrue.

Interview réalisée par Laura Nicolini

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.