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Interview de Madame Bérénice Gester, employée de l’Ordre des avocats du Barreau de Liège-Huy
Suite au départ de Madame Simone Mertens à la retraite, Madame Bérénice Gester a changé de fonction ; elle nous explique son nouveau travail.
Laura Nicolini : Quand êtes-vous entrée en fonction ?
Bérénice Gester : Le 18 novembre 2013
L.N. : Depuis quand avez-vous repris les fonctions de Madame Mertens ?
B.G. : Le 24 décembre 2020
L.N. : Quelle(s) différence(s) par rapport à vos fonctions précédentes ?
B.G. : Tout l’aspect comptable est nouveau ; je n’ai pas fait d’études de comptabilité. La comptabilité de l’Ordre est particulière, ce n’est pas une entreprise classique. De mes précédentes fonctions, j’ai conservé la gestion des mouvements (Tableau) et de l’annuaire électronique. Dans les nouveautés, j’aide à la gestion des cotisations à l’Ordre. Je suis également autonome : je gère mon travail à ma manière, et ça me plait.
L.N. : Quel est votre parcours professionnel ?
B.G. : J’ai fait mes études secondaires générales à Saint-Véronique, puis je suis allée à Saint Martin pour effectuer des études en assistanat de direction. J’ai commencé à travailler en intérim pour des missions ponctuelles dans des usines ou de grosses entreprises (comme TNT), mais je préfère les petites structures.
Par hasard, j’ai répondu à l’annonce du Barreau de Liège qui recherchait un employé pour renforcer le secrétariat ; cela correspondait à mon profil. C’était du temps du Bâtonnier Renette. J’ai été retenue.
J’ai commencé à travailler pour l’Ordre à temps partiel en contrat à durée déterminée. J’ai travaillé en collaboration directe avec Silvia (Cazzetta), puis Simone (Mertens) m’a prise en quelque sorte sous son aile pour gérer le mouvement du Tableau.
Eric (Franssen) m’a ensuite expliqué le fonctionnement de l’Extranet, la préparation et l’envoi des Info Ordre, … J’ai également aidé Carine pour la préparation des événements de l’Ordre (réceptions, conférences, etc.). J’estime avoir beaucoup de chance d’avoir obtenu ce poste ; j’ai une place en or, Et il y a un côté très humain dans mon travail.
Je remercie Monsieur le Bâtonnier Ceulemans de m’avoir proposé de remplacer Simone Mertens, c’était une surprise mais elle a été excellente. Je prends mon travail à cœur et j’adore ce que je fais.
L.N. : D’un point de vue privé, d’où venez-vous ?
B.G. : Je suis née à Uccle. J’ai déménagé avec ma maman à Alleur quand j’étais jeune et ai fait mes études à Liège. J’ai acheté ma maison en 2011 à Liège.
L.N. : Quels sont vos meilleurs(s) et pire(s) souvenirs dans votre métier ?
B.G. : Des meilleurs souvenirs, j’en ai énormément. J’ai eu un parcours semblable à Simone Mertens et j’ai partagé des souvenirs mémorables avec elle. J’ai été intégrée parmi les membres du personnel de l’Ordre ; ils sont pour moi comme une famille.
Le pire souvenir ? Je n’en ai pas. J’avais juste la crainte, quand je travaillais avec Silvia, et surtout quand je la remplaçais pendant ses congés, de mal faire. Il m’est évidement arrivé de faire des erreurs et Silvia s’est (un peu) fâchée (rires). Cela étant, elle prenait toujours la peine de m’aider à comprendre de mes erreurs.
L.N. : Le Bâtonnier change tous les deux ans et les employés de l’Ordre restent en place. Comment vivez-vous ce renouvellement permanent et comment vous adaptez-vous ?
B.G. : Au début, on fait le point avec le Bâtonnier nouvellement élu pour connaître ses attentes et tenter de trouver la meilleure façon de collaborer. L’adaptation se fait naturellement, je me plie à sa manière de travailler tout en gardant une certaine autonomie. Certains bâtonniers veulent tout voir et d’autres nous laissent un peu plus de liberté. Nous sommes tous relativement souples dans notre travail.
Interview réalisée par Laura Nicolini
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