Partager sur
Au secours ! Boite à outils anti-stress pour avocats
Je vous propose un petit tour, non exhaustif, des sources de stress et les pistes pour n’en faire qu’une bouchée :
LA GESTION DU TEMPS ET DONC DE LA MOTIVATION
Serait-ce LE problème numéro 1 des avocats ? En tout cas, l’omission d’agir et le non-respect des « délais » restent très largement les causes premières de sinistre (en R.C. professionnelle) avec 68 % des cas[1] . Les solutions :
| Prenez de la hauteur !
Inutile de vous rabâcher les oreilles avec les lois de Parkinson[2] et de Pareto (80/20 %), les techniques ultraconnues de to do list[3], « pomodoro » (chrono), matrice d’Eisenhower (I.U., I.NU., NI.U. NI.NU.), « crapaud » (tâche la plus difficile en premier), organisation en fonction de ses priorités[4], règles des 2 minutes, pactes financiers à soi-même[5] etc … En effet, on connaît TOUS l’ordre des tâches à faire, l’inutilité de rester au bureau jusqu’à 19 heures, de regarder 200 fois sa boîte de courriels et son GSM, etc … S’il s’agit simplement d’une tâche rébarbative, alors il faut déléguer ou agir. Quelques minutes de l’activité suffisent à stimuler le cerveau pour poursuivre l’activité commencée. Pour calculer le temps que prendra une activité, pensez à vos expériences passées et isolez les différentes étapes avant de fixer un délai. Automatisez les tâches à faible valeur ajoutée. Utilisez au maximum des logiciels de gestion.
Mais ce n’est pas QUE cela qui cause du stress. « On ne peut prendre en main son temps que si l’on sait ce que l’on souhaite en faire : en gros et en détail, en fin de compte ou par étape »[6]. Si l’on aspire à maîtriser son temps, c’est pour vivre mieux, pas seulement pour gagner du temps. « Il n’est rien de plus facile que perdre son temps ! Il suffit de ne pas savoir ce que l’on veut »[7]. « Gérer son temps, c’est gérer son mal-être. Une distraction est une perte de temps qui, comme tout comportement, est déclenchée par le désir d’échapper à une situation inconfortable »[8]. La procrastination peut cacher une peur (de la réaction d’un tiers ou de ne pas être à la hauteur …) ou un mauvais choix de carrière.
| Privilegiez les activités porteuses de sens
Pourquoi Diable opposer travail (« labeur ») et temps libre (« merveilleux ») ? Le travail peut évidemment rendre heureux. Le livre « VIVRE, la psychologie du bonheur » de Mihaly CSISZENTMIHALYI l’expose parfaitement. « L’opposé de l’entropie[9] psychique est l’expérience optimale[10]. Lorsque l’information qui entre dans la conscience est congruente avec les buts, l’énergie psychique coule sans effort »[11]. Cette expérience optimale peut être obtenue par le travail (lorsque l’on se consacre à des conclusions passionnantes par exemple) ou les loisirs selon la conception que l’on s’en fait. « (…) Les loisirs n’améliorent pas la qualité de vie s’ils ne sont pas utilisés d’une manière adéquate, ce qui ne s’apprend pas automatiquement. »[12] Les loisirs autotéliques sont ceux qui permettent à l’individu de garder le contrôle de ses processus mentaux au lieu de les laisser gouverner par des simulations externes (comme la télé). Le Pr. P. Van Ommeslaghe était avocat à la Cour de Cassation, professeur d’Université, rédacteur de multiples articles et d’un Traité particulièrement clair. Il pratiquait aussi le ski, la planche à voile et la flûte traversière[13] … Certes, nous n’avons pas tous son intelligence, mais pour ne pas gaspiller votre temps :
| Choyez votre concentration
On peut se détacher des loisirs « passifs » (en ne gardant que l’indispensable) comme on se « détoxifie » de l’abus de sucre. Dans son excellent livre « Apocalypse cognitive »[14] Gérald BRONNER fait cette comparaison avec le sucre lorsqu’il parle des flux sur internet. « (…) Au pire, c’est-à-dire à dilapider notre précieux trésor attentionnel par des activités de plaisir à court terme, stériles abrutissantes, qui font revenir sur le devant de la scène l’homme préhistorique[15]. Cette appétence, dont nous avons vu certains des aspects les plus saillants : sexualité, conflictualité, peur, incomplétude cognitive, informations égocentrées, est comme du sucre pour notre cerveau ».
| Pratiquez le miracle morning[16]
Avoir du temps qui n’appartient qu’à vous, avant les activités dites utiles ou routinières, permet de mieux commencer la journée.
| Li-mi-tez
D. LOREAU a raison : « Dans nos sociétés occidentales, nous ne savons plus vivre simplement, nous avons trop de biens matériels, trop de choix, trop de tentations, trop de désirs, trop de nourriture ».[17] La Covid rappelle que l’on apprécie pleinement une chose quand on en est privé[18]. Le changement intentionnel (de groupe, projet, compétence …) stimule le cerveau par une expérience positive dont on ne se lasse pas, au contraire de l’accoutumance hédonique aux objets. L’excellent livre du Professeur Barry SCHWARTZ[19] rappelle le confort de la limitation des choix. On peut décider d’être fidèle, de ne porter que des vêtements noirs etc.
| Ayez toujours un projet
L’athlète et préparateur mental de sportifs, Dominique SIMONCINI le résume : « L’être humain est fait pour nourrir des projets, entretenir des rêves et chercher à les réaliser. Quand il ne fonctionne plus ainsi, il se laisse gagner par la tristesse et le dégoût de lui-même, qu’il va tenter de masquer par des comportements destructeurs. »[20] Le projet n’a pas besoin d’être utile. Selon Viktor FRANKL, « Nietzsche a raison lorsqu’il dit que celui qui a une raison de vivre peut endurer n’importe quelle épreuve ou presque »[21]. Nous n’avons jamais disposé d’autant de liberté pour réussir notre vie, ce qui peut engendrer des angoisses[22]. Les projets doivent être détaillés.
| Méditez
Comme l’explique le Docteur Steven LAUREYS, neurologue : « Notre mécanisme de survie hyperdéveloppé est, évidemment, la raison pour laquelle nous avons pu aller si loin dans notre processus d’évolution. Hélas, c’est aussi la raison pour laquelle, au XXIe siècle, nous cogitons autant et connaissons autant d’épisodes de stress. Notre mécanisme interne de survie est devenu si complexe que notre cerveau n’a plus jamais la paix, même lorsque nous allons nous coucher le soir. Combien de fois nous arrive-t-il de rester éveillés parce que nous pensons à mille et une chose à la fois ? »[23] La méditation permet de reprogrammer notre cerveau même si l’initiation n’est pas si simple[24].
Il n’y a pas de paradoxe à prôner le slow down et l’efficacité : chaque activité porteuse de sens est faite avec concentration, préparation, sans agitation ni distraction, en réfléchissant aux blocages émotionnels. A ce sujet, il est heureusement possible de se concentrer sur les bénéfices d’un évenement a priori négatif. « On ne contrôle certes pas toujours ce qui survient. Mais on contrôle toujours le regard que l’on porte sur ce qui nous arrive et la façon dont on y réagit. »[25] Comme le conseillait l’écrivain Max Lucado : « Faites un effort. Bougez-vous. Ecrivez une lettre. Présentez vos excuses. Partez en voyage. Offrez un cadeau. Foncez. Les occasions saisies apportent de la joie. Les occasions ratées apportent des regrets. »[26]
L’ARGENT
Il était une fois une profession libérale devenue commerciale … Stop ! Tout rapport à l’argent nécessite une réflexion sereine.[27] Vous connaissez sans doute l’histoire du pêcheur mexicain heureux de pêcher 4 heures puis de danser et jouer avec ses enfants qui ne voit pas pourquoi il rachèterait les autres bateaux, travaillerait beaucoup, prendrait sa pension pour pouvoir danser et jouer avec ses enfants …Il n’empêche qu’il est prudent de quitter la « rat race ». Un déblocage du coût de la justice pour les classes moyennes n’est pas pour demain. La déductibilité partielle des primes d’assurance P.J. n’est pas assez attrayante et les plafonds[28] manquent de réalisme[29] … Des difficultés à se faire payer peuvent révéler un problème d’estime de soi[30] ou un manque de discipline[31]. Vous pouvez apprendre la gestion d’une PME, le pricing, le Marketing Personal Branding (voir par exemple la Boîte à outils[32]). Vous avez le droit[33] d’être généraliste[34] même si la spécialisation est logique.
La concurrence existera toujours mais il est faux de considérer le gâteau comme limité. Il existe des services (hors défense en justice) à développer par les avocats (avant que d’autres ne le fassent). Les anglo-saxons n’ont jamais compris que la France justifie les semaines des 35 heures, non pas uniquement pour la qualité vie des travailleurs, mais en considérant que c’est la seule façon de partager « le » travail entre tous.
Enfin, il sera difficile de quitter la « rate race » en cas d’achats de gadgets inutiles pour combler un vide, d’achats compulsifs pour diminuer le stress (au pire, remplacez- les par des objets moins chers ou de seconde main (plus écologiques)), d’achats inutiles causés par le besoin de montrer son niveau social.
LES CLIENTS ET LA RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE
| Utilisez les bons outils
Tels la boîte à outils sur le site d’Avocats.be relative aux documents obligatoires à communiquer au client.
| Comprenez les besoins du client
Eviter les situations génératrices de stress revient à prendre en compte notamment :
> le besoin d’être rassuré : obtenir une réponse rapide, pouvoir contacter son conseil, recevoir accueil, écoute, ainsi qu’informations réelles sur les honoraires, les chances de succès, l’avancement des dossiers, le remplacement par un collaborateur … La mauvaise communication est une cause plus fréquente de rupture de confiance que la mauvaise gestion d’un dossier[35] !
> le besoin d’utilité : tant les conclusions que les avis juridiques doivent être utiles « direct to the point ».
| Sans se laisser manger
Le principe de Pareto redevient utile si un client dépasse le temps qui doit être consacré à la communication et relève en fait d’autres professionnels (par exemple des psychologues). Il ne sert à rien d’être trop gentil.
| En adoptant les bons réflexes :
Ne faites pas l’autruche, n’allez pas trop vite pour conclure un accord[36] ni trop lentement pour citer et exécuter[37] et bien sûr lisez toujours les Bulletins de préventions. Ne pas respecter le RGPD est un danger réel[38]. Avocats.be prépare un modèle de registre. Utilisez-le[39].
LES AUDIENCES
| Faites le tri
L’avocat doit servir de filtre, disait le juge Thierry Papart lorsque un dossier était plaidé en dépit du constat amiable d’accident. Disons que l’avocat devrait, car ce n’est pas si aisé[40] …
| Preparez :
C’est la moindre des choses, pour éviter des problèmes, d’étudier la cause, de préparer et agrafer le dossier de pièce, de prévenir d’une demande de remise … Pour éviter les mauvaises surprises, une attention particulière doit être accordée aux remplacements, aux tribunaux extérieurs, aux personnes physiques présentes qui sortent parfois un lapin de leur chapeau au contraire des pairs[41]. L’avocat devrait lutter contre son aversion naturelle à la perte et ne pas laisser dans ses conclusions des éléments qui ne sont plus pertinents, même si ils ont occasionné du travail.
| Le bon tempo
Ne plaidez pas trop vite comme si vous aviez un train à prendre, ni avec trop de répétitions, pensez dans toute communication aux 4 C (congruence, contenu, crédibilité, clarté). Simple … en théorie.
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
| Le futur c’est maintenant
Inutile de vous leurrer. Le client pense déjà aux prises de rendez-vous en ligne, paiement en ligne ou par GSM, consultation à distance etc. Lire Managing Lawyer permet de suivre la tendance. Se regrouper pour amoindrir le coût des logiciels de gestion et autres semble logique. Utilisez si besoin les chèques pour un audit (DigitalWallonia), vérifiez que votre site est compatible avec tous les navigateurs et les smartphones. Le futur ira vers des bureaux Hich Tech, mais également vers des maisons juridiques (à l’instar des maisons médicales).
| Oui mais attention a la déontologie
Rappelez-vous que vous ne pouvez ni brader les prix[42] ni faire de publicité sur le résultat obtenu (Article 5.5 du Code de déontologie : est interdite toute publicité personnelle permettant d’identifier la clientèle de l’avocat ou de son cabinet ainsi qu’une ou plusieurs affaires traitées par lui. L’avocat ne peut davantage faire état du nombre d’affaires traitées, des résultats obtenus, d’un pourcentage de réussite, ni de son chiffre d’affaires).
LA FRENESIE LEGISLATIVE
Les notaires ont leur répertoire notarial et nous ? « Je n’ai pas le temps » ou « c’est trop cher » sont de fausses excuses. De nombreux sites internet indiquent après le titre d’un article « temps de lecture : 7 minutes »[43]. Comment en est-on arrivé là ? Même sans acheter tous les nouveaux ouvrages, il n’y a jamais eu autant de newsletters, d’informations sur les sites juridiques, de conférences de midi etc. Les professionnels de la connaissance que nous sommes devront être excellents et donc préserver notre capital intentionnel. Les séminaires en ligne peuvent le plus souvent être suivis à l’heure souhaitée et donc en soirée. La formule d’abonnement est très pratique. Pensez aussi que 2 heures sur le temps de midi est plus facile à caser dans un agenda que 3 heures l’après-midi.
Toute la loi est censée être disponible sur internet. Oui, mais … vous fera gagner du temps le PDF interactif d’Alain DUELZ « Index pratique du droit belge sur internet »[44].
LES RELATIONS HUMAINES
| Choisissez bien vos employés
Privilégiez ceux qui ont une motivation intrinsèque. Il n’y a pas que la carotte et le bâton … Et n’oubliez pas la reconnaissance. Daniel PINK propose une boîte à outils et conseille : « Faites de votre groupe une zone « hors compétition ». Dresser les collaborateurs les uns contre les autres en espérant susciter une compétition productive est rarement efficace, et cela compromet presque toujours la motivation intrinsèque. Privilégiez plutôt la collaboration et la coopération »[45].
| Polissez-vous
En toute circonstance, entrez en contact, sourirez, dites bonjour … Inspirez-vous, par exemple, des basiques 5 accords toltèques (Que votre parole soit impeccable, Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle, Ne faites pas de supposition, Faites toujours de votre mieux, Soyez sceptique, mais apprenez à écouter[46]) et de Dale CARNEGIE (ne pas vouloir avoir toujours raison, ni ramener tout à soi, …). C’est ultra simple : personne n’aime les critiques ! Pourtant nous ne le faisons pas toujours. La faute à notre égo. Comme le rappelle le Professeur de psychologie D. KAHNEMAN (Prix Nobel d’économie) : « L’aversion à la perte crée une asymétrie qui rend difficile la conclusion d’un accord »[47]. Il faut donner une porte de sortie. « Souviens-toi que ce n’est pas celui qui t’injurie, ou celui qui te frappe, qui t’outrage, mais le jugement que ces hommes t’outragent. Lorsque donc quelqu’un te mets en colère, sache que c’est ton jugement qui te met en colère. Efforce-toi donc avant tout de ne pas te laisser emporter par ton idée ; car, si une fois tu gagnes temps et délais, tu deviendras plus facilement maître de toi.[48] »
| Regardez vos enfants
Tout le bonheur du monde dans une petite main tendue, un dessin … Notre stress rejaillit sur eux, alors qu’ils nous montrent la voie. Ils souhaitent un temps vrai d’écoute qui leur soit consacré, des câlins. Leur consacrer au moins entre 18 et 20 heures, ce n’est pas trop demander.
| Evitez de vous comparer aux autres :
La comparaison cache au fond l’envie d’être aimé, apprécié. Cependant quand on veut la récompense, mais pas les efforts, cela ne fonctionne pas. Admirer quelqu’un (pour ce qu’il est) est sain, en être jaloux (pour ce qu’il a) est malsain. Les objectifs se fixent par rapport à soi-même. On vit notre vie, pas celle de quelqu’un d’autre. Il est amusant de lire l’autobiographie d’Arnold Schwarzenegger[49] : c’est lui qui a passé des heures à s’entraîner. Bien sûr, il existe des réussites fulgurantes apparemment sans effort[50]. Cependant la réussite sans l’équilibre mental ne mène à rien. Même une Kim Kardashian, qui ne vend rien d’autre que sa vie privée, travaille pour gérer son business. De plus, cela ne lui suffit pas puisqu’elle étudie pour devenir … avocat comme son père (ce n’est pas une blague).
LA SANTE :
Il n’y a pas que l’avocat qu’il faut voir avant …
| Prévenez :
Au vu du nombre de personnes en burn-out, ce n’est pas du luxe de se préoccuper de sa santé. Les médecines chinoise et indienne sont basées sur la prévention. Pour un bon résumé des trois piliers de la santé, vous pouvez lire le Docteur LALLEMENT[51]. Ecoutez donc les signaux de votre cerveau et de votre corps, prenez-en soin autant que de votre voiture. L’idéal est de créer des habitudes positives qui avancent automatiquement vers vos objectifs.
| Assurez la cohérence
… de vos actes avec vos valeurs, choix de vie, envies, l’écologie, etc …
| Adoptez les gestes d’urgence anti-stress :
Mâchez du chewing-gum, marchez, sifflez, riez, chantez, baillez[52].
| Pratiquez la respiration abdominale :
Celle du yoga, des arts martiaux, aide à la détente. La respiration thoracique est à éviter. Les exercices de respiration peuvent même remplacer le sport en cas de nécessité « Bien respirer constitue le moyen le plus simple et le plus naturel d’apaiser mes émois »[53].
| Retournez aux fondamentaux :
Le soleil, la nature, les relations sociales (la COVID l’a encore démontré si besoin en était), le sport (à tout le moins la marche et le brossage à sec[54] si vraiment vous n’avez que trois minutes), les recherches (toutes les connaissances du monde sont disponibles), le jeu, les activités autotéliques, si nécessaire la relaxation (technique de la visualisation), …
| Mangez sainement :
Fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, (« régime » méditerranéen). Certes les festins (trop) arrosés font partie de notre culture sociale et rendent heureux. Mais le lien social peut se faire autrement comme l’expose le psychologue Emeric LEBRETON dans son ouvrage « La méthode 10/10 »[55].
| En guise de conclusion :
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi (proverbe arabe).
Géraldine Verdin, Avocat
----------------------------
[1] Ce pourcentage représente environ 60 % des dépenses enregistrées les dix dernières années, hors réserves constituées, voir Bulletin de prévention O.B.F.G., juillet 2020, n° 36, p. 2
[2] Tendance à utiliser pour une tâche tout le temps dont on dispose
[3] Nocives si elles sont trop longues ou si elles génèrent un sentiment négatif. Elles peuvent être contrebalancées par des listes d’expériences positives, souvenirs, habitudes à prendre etc.
[4] St. COVEY, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Paris, J’ai Lu, 2012.
[5] N. EYAL et J. NI, Imperturbables, Talents Editions, Paris, 2020
[6] J-LSERVAN-CHREIBER, Le nouvel art du temps, Albin Michel, Paris, 2000, p.140
[7] L. COUDRON, Stress, comment l’apprivoiser, Paris, Ed. Belfond, J’ai Lu,1992, p. 274
[8] N. EYAL et J. NI, op. cit., p.51.
[9] Notion issue des travaux de thermodynamie qui témoigne du niveau de désorganisation d’un système
[10] L’engagement dans une tâche précise (un défi) qui fournit une rétroaction immédiate, qui exige des aptitudes appropriées, un contrôle sur ses actions et une concentration intense, ne laissant aucune place aux distractions ni aux préoccupations à propos de soi et qui s’accompagne (généralement) d’une perception altérée du temps constitue une expérience optimale. Mihaly CSISZENTMIHALYI, VIVRE, Robert Laffont (Pocket), Paris, 2004, p. 105
[11] Mihaly CSISZENTMIHALYI, op. cit., p. 67
[12] Mihaly CSISZENTMIHALYI, op. cit., p. 221
[13] Selon le Chevalier Jean De CODT et Me J. OOSTERBOSCH dans leur hommage, voir websiteherdenkingsboekje_rouwhulde_pierre_van_ommeslaghe_def.pdf (belgium.be) Une évidence s’impose toutefois à tous. Pour Pierre Van Ommeslaghe le temps était un donné précieux. Il a tout fait plus vite que les autres : les études primaires et secondaires au pas de course, la carrière d’avocat amorcée du temps de la minorité, une activité scientifique dans tant de domaines - le droit des obligations, le droit commercial, le droit des sociétés, le droit comptable, le droit européen de la concurrence – et si importante qu’elle aurait suffi à occuper une équipe de recherche ! Tout instant devait être mis à profit; Pierre Van Ommeslaghe détestait l’inactivité et les pertes de temps. Les réunions se tenaient à un rythme soutenu, tous bavardages y étant proscrits. Et je soupçonne qu’il n’accordait aux mondanités que le temps minimum imposé par la courtoisie
[14] Gérald BRONNER Apocalypse cognitive, Paris, PUF, 2021, p. 149
[15] L’idée faîte de l’homme préhistorique car « Aujourd’hui, nous avons saisi que l’Histoire comprend le temps oral des peuples racines avec leurs pouvoirs sensoriels que les neurosciences découvrent », J MALAURIE, Oser, résister, Paris, CNRS Editions, 2018, p.18
[16] Un résumé du livre de Hal ELROD, Paris, Poche, 2017 suffit, mais la lecture du livre est intéressante.
[17] D. LOREAU, L’Art de la simplicité, Paris, Marabout, 2007, p.21 Beaucoup de parents reconnaissent également que leurs enfants sont blasés d’avoir trop de jouets mais ne le concèdent pas pour eux-mêmes.
[18] Beaucoup de parents reconnaissent également que leurs enfants sont blasés d’avoir trop de jouets mais ne le concèdent pas pour eux-mêmes.
[19] B. SCHWATZ, Le Paradoxe du choix, Paris, Essai (Poche), 2009
[20] L’Arrêté royal du 28 juin 2019 portant exécution des articles 8 §2 et 11 de la loi du 22 avril 2019 et son annexe fixent les montants par prestation HTVA selon le type de procédure. Le temps fixé est un temps « idéalisé » qui ne tient pas compte : - des prestations chronophages de courriers, échanges téléphoniques, (ex. : 70 € (HTVA) pour «proposition de négociation/contact avec la partie adverse» en droit du travail, hors médiation ou procédure judiciaire - des pertes de temps perdu : ex. : litige en droit du consommateur : 70 € pour l’audience d’introduction. On peut comprendre le souhait de balises, mais cela n’a pas de sens sans une amélioration des procédures et de tout le temps perdu non valorisable. Il faudrait aussi, par exemple, une déduction de tous les frais de médiation.
[21] V. FRANKL, Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie, Paris, J’ai Lu, 2012, p.129
[22] A. EHRENBERG, La fatigue d’être soi, Paris, Odile Jacob, 2000
[23] Dr S. LAUREYS, La méditation, c’est bon pour le cerveau, Paris, Odile Jacob, 2019, p. 37
[24] Lire THICH NHAT HAHN, Commencez à méditer, Paris, Pocket, 2014 avant les ouvrages du psychiatre Ch. ANDRE et du moine bouddhiste Mathieu Ricard
[25] M. MASON, L’art subtil de s’en foutre, Paris, Eyrolles, 2019, p. 87
[26] Cité par R. WISEMAN, 59 secondes pour prendre les bonnes décisions, Paris, JC LATTES, 2010, p. 214.
[27] Lire l’ouvrage de l’économiste Sir R. LAYARD, Le prix du bonheur, Paris, Armand Collin, 2017
[28] http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2019/07/12_1.pdf#Page245 (fgov.be)
[29] L’Arrêté royal du 28 juin 2019 portant exécution des articles 8 §2 et 11 de la loi du 22 avril 2019 et son annexe fixent les montants par prestation HTVA selon le type de procédure. Le temps fixé est un temps « idéalisé » qui ne tient pas compte : - des prestations chronophages de courriers, échanges téléphoniques, (ex. : 70 € (HTVA) pour « proposition de négociation/contact avec la partie adverse » en droit du travail, hors médiation ou procédure judiciaire - des pertes de temps perdu : ex. : litige en droit du consommateur : 70 € pour l’audience d’introduction. On peut comprendre le souhait de balises, mais cela n’a pas de sens sans une amélioration des procédures et de tout le temps perdu non valorisable. Il faudrait aussi, par exemple, une déduction de tous les frais de médiation
[30] Ch. ANDRE, Imparfaits, libres et heureux, Paris, Odile Jacob (Poche), 2009
[31] « Ford avait un cerveau et le contrôlait. Les autres ont un cerveau, mais n’essaient pas de le contrôler » cité par N. HILL, Réfléchissez et devenez riche, 1988, Ed. de l’homme, p. 215.
[32] S. MORAN et N. VAN LAETHEM, La Boîte à outil du Personal Branding, Malakoff, Dunod, 2021
[33] Les avocats aux Barreau de cassation jonglent d’une matière à l’autre sans que personne ne doute de leur compétence.
[34] « Je ne crois pas à la spécialité, je crains qu’elle ne sclérose » : G-J PORTEJOIE, Les Nuits blanches d’une robe noire, Paris, Ed. du Moment, 2015, p. 216)
[35] Pour rappel, manque au devoir de loyauté l’avocat qui accepte de défendre un dossier sachant qu’il ne réunit pas les compétences ou qu’il ne disposera pas du temps nécessaire pour exécuter sa mission dans un délai raisonnable.
[36] Exemple : attention aux frais de mise au rôle
[37] Exemple : l’actio judicati est prescrite après 10 ans
[38] https://mathieudesmet.blog/la-dpa-sanctionne-deux-responsables-successifs-mais-pas-co-responsables-pour-defaut-dinformation-et-violation-deplusieurs-principes-clefs-du-rgpd/. Voir aussi Maganing Lawyer d’avril 2021 et le dernier numéro de La Tribune.
[39] Vous cotisez pour cette aide …
[40] Rappelons qu’il s’agit d’une recommandation déontologique relative au devoir de loyauté.
[41] « Le rite – en l’occurrence l’investiture rituelle des avocats – répartit de manière égale la légitimité entre les parties », A.GARAPON, Bien juger, essai sur le rituel judiciaire, Paris, Ed. Odile Jacob, 1997 p. 91
[42] Art.5.6. du Code de déontologie : il est interdit à l’avocat de fonder sa publicité personnelle directement ou indirectement sur les conditions financières de son intervention ne lui permettant pas d’offrir à ses clients une prestation de qualité conforme à ses obligations de moyen ou de résultat
[43] J’imagine le temps de lecture qui serait annoncé par exemple pour les 888 pages de l’excellent roman historique de la liégeoise Marie CELENTIN, Dans le bleu de tes silences, Editions Luce Wilquin, 2015.
[44] Bruxelles Limal, Anthemis, 2021
[45] D. PINK, La vérité sur ce qui nous motive, Paris, Flammarion 2016, p. 206
[46] Don M. RUIZ, Don J. RUIZ, Le 5e accord Toltèque, Paris, Guy Trédaniel éditeur, 2018)
[47] D. KAHNEMAN, Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée, Paris, Flammarion, 2012, p.365
[48] EPICTETE in MARC-AURELE, Pensées pour moi-même suivi du Manuel d’Epictète, Paris, Flammarion, 1992, p. 190
[49] « J’ai toujours pensé que le plus important n’est pas combien on gagne, mais combien on investit, combien on garde », Total Recall, Paris, Presse de la Cité, 2012, p. 441
[50] Mais franchement qui a envie de finir comme Loana ?
[51] Dr. M. LALLEMENT, Les 3 clés de la santé, Pocket, Paris, 2017
[52] « Inspirez profondément, puis expirer, écartez très fort les mâchoires. Refaites deux ou rois fois l’exercice. Vous allez déclencher après quelques instants un bâillement naturel. En augmentant l’amplitude respiratoire, en contractant les muscles de la face, vous allez vous déstressez et vous défatiguez immédiatement ». Dr L. COUDRON, Stress, comment l’apprivoiser, Paris, Ed. Belfond, J’ai Lu, 1992, p. 202.
[53] M. SIMONICI, op. cit. , p 262
[54] Drainage lymphatique
[55] E. LEBRETON, La méthode 10/10, Paris, Edition Orient Action, 2018.
Ajouter un commentaire