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Interview de Madame l’Administrateur d’AVOCATS.BE Isabelle TASSET
Mathilde RENTMEISTER : Madame l’Administrateur, vous avez été élue au Conseil d’Administration d’AVOCATS.BE au mois de juin 2020. Pouvez-vous d’abord nous dire ce qui vous a motivée à vous présenter à peine sortie de deux années de bâtonnat chargées ?
Isabelle TASSET : J’avais envie de poursuivre certains projets que j’avais entamés lorsque j’étais Bâtonnier à Liège et j’avais l’impression qu’en étant administrateur d’AVOCATS.BE, je pourrais appréhender ces projets autrement et de façon plus globale pour l’ensemble de l’Ordre Communautaire. C’est ce qui m’a motivée.
MR : Quelle est la durée de votre mandat ?
IT : C’est un mandat de 2 ans renouvelable une fois.
MR : En tant qu’avocat, il est aisé d’imaginer le quotidien d’un Bâtonnier mais il est parfois difficile d’envisager ce que font les administrateurs d’AVOCATS.BE au quotidien. Quel est ce quotidien? Quelles sont vos fonctions ?
IT : Je comprends très bien la question car avant même d’être Bâtonnier moi-même, je n’avais pas conscience du travail effectué au sein du Conseil d’Administration. En devenant Bâtonnier, j’en ai pris conscience en partie et maintenant que j’y suis, je me rends compte que le travail est chronophage.
Personnellement, je suis présidente de la Commission MARC, de la Commission famille, de la Commission RCD, de la Commission du stage et, en partenariat avec le Bâtonnier Pierre Henry, je suis également responsable de la Commission formation continue.
Ce sont des domaines qui bougent en permanence.
Le législateur interroge quasi systématiquement AVOCATS.BE, pour avis, lorsqu’il y a des modifications envisagées.. Il faut alors réunir les commissions, rédiger des avis, les envoyer…
Les commissions sont également réunies lorsque des projets sont en cours, ou pour échanger sur des sujets de droit.
Parfois, des événements peuvent tout perturber, la crise sanitaire a évidemment modifié tous les programmes de formation initiale et continue. La commission famille a été contrainte de reporter ses états généraux. Il a donc fallu gérer la crise.
MR : Comment se déroule la semaine d’un administrateur ?
IT : Tous les lundis, nous avons soit un Conseil d’Administration, soit une Assemblée Générale (une fois par mois) des Bâtonniers. Lors de cette AG, le Conseil d’Administration rencontre l’ensemble des Bâtonniers pour suggérer les projets et les décisions à prendre. Pour rappel, ce sont les Bâtonniers qui prennent les décisions et sont,eux, maîtres du jeu.
Les autres jours de la semaine sont consacrés aux réunions des commissions, aux réunions de travail entre administrateurs, aux réunions avec nos experts et au traitement de nombreux mails. Nous n’avons malheureusement plus de réunions en présentiel et c’est ce qui était le plus difficile pour moi au départ, car je devenais présidente de commissions dont je ne connaissais pas certains membres. J’ai dû les découvrir au travers d’un écran, ce qui n’est pas toujours évident.
Je me réjouis donc de rencontrer tout le monde en présentiel et de pouvoir avoir des contacts plus privilégiés, car c’est aussi ça l’intérêt de la fonction.
MR : Voyez-vous une différence entre ce que vous faisiez au quotidien lorsque vous étiez Bâtonnier et ce que vous faites aujourd’hui? Quelles sont les différences au niveau organisationnel ?
IT : C’est très différent. Lorsque l’on est en Assemblée Générale ou en Conseil d’Administration, on parle beaucoup du budget et de certains problèmes - de l’informatique notamment - qui préoccupent tout le monde. Il y a toute une série de sujets dont je viens de parler qui ne sont pas nécessairement abordés en AG ou en CA parce qu’ils sont réglés par les commissions.
Le Bâtonnier dispose à Liège de toute une équipe qui l’aide au quotidien. L’équipe liégeoise est exceptionnelle, je tiens à le souligner.
On ne retrouve pas cette structure lorsqu’on est administrateur d’AVOCATS.BE
Heureusement, je peux néanmoins compter sur des collaborateurs très enthousiastes et compétents.
On peut, bien entendu, avoir l’aide de juristes. Je travaille principalement avec Laurence de Zutter, ancienne avocate, et avec Michelle Savonet.
MR : Concrètement, quels sont les projets dont vous vous êtes occupée ou dont vous allez vous occuper pour terminer l’année ?
IT : Pour le moment, nous travaillons sur un projet important : la réforme de la loi sur le règlement collectif de dettes. Nous avons décidé de travailler avec nos collègues de l’OVB pour proposer au législateur une modification de la loi. Cela suppose que nous travaillions régulièrement avec 2 experts : nos confrères, Jean-Luc Denis et Antoine de le Court. Nous avons également l’aide de Monsieur le Bâtonnier Stéphane Gothot. Nous travaillons article par article à un projet de réforme qui est dans l’intérêt des justiciables, mais aussi des avocats médiateurs de dettes.
S’associer à l’OVB est indispensable si l’on veut que nos idées soient entendues par le législateur. Nous avons une très bonne ambiance de travail donc c’est très intéressant. Nous travaillons également à l’élaboration de la fameuse plate-forme type RegSol pour les règlements collectifs de dettes. Le Bâtonnier Olivier Haenecour est le responsable du département informatique et nous aide efficacement.
Avec la Commission famille, nous venons de rendre un avis à la Ministre Caroline Désir qui envisage une réforme des rythmes scolaires. Elle voudrait allonger d’une semaine les congés de Carnaval et de Toussaint et réduire de deux semaines les vacances d’été . Elle s’inquiète des conséquences de cette réforme sur l’organisation de l’hébergement des enfants dont les parents sont séparés et elle craint une explosion du contentieux familial. Nous lui avons soumis un projet de répartition des congés, dans l’hypothèse où sa réforme passerait, pour la rassurer, en lui rappelant que les avocats pouvaient – et devaient même, tenter de régler les problèmes à l’amiable. Il s’agit d’une obligation légale et déontologique. Notre démarche se voulait positive et créative. J’y ai vu l’occasion de donner une belle image de notre profession. Dans le même esprit et dans la foulée, je viens de rencontrer, avec notre Président Xavier Van Gils, des juristes de la Ligue des Familles avec lesquels nous avons envisagé des pistes de collaboration.
Nous avons également donné un avis important dans le cadre d’une réforme du droit de la famille. Nous avons collaboré avec des chercheurs de l’ULB et de l’UCL. Nous avons créé un groupe de travail qui a rendu un avis extrêmement fouillé au législateur.
Voilà donc le travail des dernières semaines (rires) sans compter le CAPA !
Les stagiaires sont également très présents dans mon quotidien puisque nous organisons les cours CAPA dont l’horaire a été bouleversé en raison de la pandémie. Ce travail est réalisé avec les différents directeurs CFP. J’ai personnellement assisté aux examens qui ont été organisés à Bruxelles en janvier pour voir comment la session se déroulait. Nous avons une réunion plus ou moins toutes les six semaines pour faire le point et nous allons, dans les prochaines semaines, faire le bilan de cette réforme CAPA et être bien entendu à l’écoute des stagiaires pour voir s’il y a des choses à améliorer ;
Voilà en gros mon quotidien.
MR : Un programme bien chargé (rires).
Pour terminer, une petite anecdote sur cette presque première année au sein d’Avocats.be ?
IT : Et bien je suis la seule femme administrateur (ou trice) au sein d’AVOCATS.BE! Heureusement Christine de Ville, la secrétaire permanente, est là.
Je travaille dans un bureau d’avocats essentiellement féminin et le personnel de l’Ordre au sein du Barreau de Liège-Huy est également féminin (attention je n’oublie ni Eric Franssen, ni Serge Mascart).
Cela me change d’être la seule femme au milieu d’un groupe d’hommes, qui sont, je tiens à le dire, extrêmement accueillants et sympathiques Je réalise que c’est drôlement agréable de pouvoir débriefer de temps en temps, avec une amie, comme je pouvais le faire avec le Bâtonnier Roxane Daoust du temps de notre bâtonnat.
MR : Merci beaucoup et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de votre mandat.
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