Partager sur
Edito
Un an déjà !
Le jeudi 12 mars 2020, Sophie Wilmes, alors Première ministre, annonçait une série de mesures, comme la fermeture des bars et restaurants ainsi que la suspension des cours depuis les écoles primaires jusqu’aux universités.
Le mardi 17 mars 2020, la Première ministre lançait un confinement généralisé : télétravail et interdiction de sortir de chez soi sauf pour raisons exceptionnelles.
L’Open Barreau s’apprêtait à découvrir les joies des réunions par vidéoconférence.
Un an plus tard, où en sommes-nous ?
Le Premier ministre a changé. Le Gouvernement et le ministre de la Santé aussi.
Après une parenthèse ensoleillée qui a duré le temps d’un été, nous sommes revenus à un nouveau confinement, un rien plus léger que le premier.
Les vidéoconférences perdurent.
On nous annonce la sortie de crise pour bientôt et puis...pour un peu plus tard.
On nous annonce une campagne de vaccination rapide. Et puis, plus si rapide que ça.
On nous promet que les vaccins sont sûrs et puis…on n’en est plus si certain.
Le passage de l’an neuf a marqué la fin de l’adhésion de la population aux règles imposées. Discrètement, ou pas, les gens recommencent à se voir, à organiser des soupers, des apéros, dans les parcs ou le secret de leur salon. On entend même un Ministre avouer que la bulle de un est intenable.
Ce 18 mars 2021 marquait l’anniversaire de l’entrée en vigueur du confinement généralisé. Lors du JT du soir, le présentateur nous a annoncé que les chiffres de contamination et d’hospitalisation repartaient à la hausse. Le comité de concertation a été avancé, en urgence. Les mesures de relâchement prévues pour les prochaines semaines sont revues à la baisse, voire annulées.
Et là, on ne peut s’empêcher de penser : Où en sera-t-on dans un an ?
Sera-t-on encore dans une «X »ème vague ou sera-t-on revenu à « la vie d’avant » ?
Nous espérons avoir l’occasion de faire le point autrement que par vidéoconférence. Dans l’attente, l’Open Barreau continuera en tout cas ses publications envers et contre tout, dans l’espoir de vous divertir quelque peu de l’ambiance morose. Cette édition est particulièrement riche, avec plus de dix articles à son programme et de nouveaux contributeurs. Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Confinement vôtres.
Florence Natalis
Elisabeth Kiehl
Ajouter un commentaire