Justice bénévole : Koh-Lanta

Article

Lettre à l’info-ordre (2021-13) des barreaux de Liège, Huy et Verv… (oups, non) :

Vous nous faites suivre un mot de M. Robert WAXWEILER, Président des juges de paix etc., qui attire notre attention sur la publication au Moniteur belge, ce 19 février, de la vacance de 14 places de juges de paix suppléants.

On peut penser qu’il espère éveiller des vocations.

Le mot n’est pas usurpé : le brave type qui se lance là-dedans sait qu’il va faire ça pour les cou… du pape, qu’on va l’emm… parce qu’il n’a pas encore rendu tel jugement et que ça va lui pomper un temps de gueux.

Soit, comme dans le sketch de la chauve-souris (quand Bigard faisait encore rire), le mec, gentil mais assez inconscient, se dévoue quand même et va voir s’il peut rendre service. Il consulte donc le Moniteur ad hoc et découvre ce qui suit.

Toute candidature à une nomination dans la magistrature (voir énumération à l'article 58bis, 1°, du Code judiciaire) doit, à peine de déchéance, être accompagnée :

a) de toutes les pièces justificatives concernant les études et l'expérience professionnelle ( ? ) ;

b) d'un curriculum vitae, lequel doit (comme de juste…) être rédigé conformément au formulaire type établi par le Ministre de la Justice sur la proposition du Conseil supérieur de la Justice (voir MB des 9 janvier 2004, 15 janvier 2004 et 2 février 2004 ET voir également www.just.fgov.be - emplois - Introduire votre candidature).

Bref, si on peut dire, une demi-journée de lecture garantie, en sus des recherches de documents, demande(s) « d’attestation » de l’expérience professionnelle, copies et/ou scans renommés et dûment classés. À majorer encore de 20 minutes de combat avec le crapuleux bazar qui ne veut pas lire ta carte d’identité, te dit que tu n’as pas téléchargé la dernière version (alors que tu l’as fait hier pour les rançonneurs de la BTW) puis, sans que tu saches pourquoi, finit par céder en te voyant tout transpirant, exténué d’irritation …

C’est tout ?

Nôôôôn !

Afin de pouvoir être nommé à un de ces postes, le candidat doit - au préalable, par hypothèse ! - avoir réussi l'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant ou l'examen d'aptitude professionnelle ou l'examen oral d'évaluation ou être détenteur du certificat attestant qu'il a achevé avec fruit le stage judiciaire visé à l'article 259octies du Code judiciaire.

Elle est pas belle, la vie ?

Celui ou celle qui a passé (et réussi) de tels examens (au parcours d’inscription tout aussi délirant), c’est pour devenir magistrat, non ? Pas pour faire le benêt bénévole !

J’allais presque oublier le « détail » final : Toute candidature à une nomination dans l'ordre judiciaire doit être adressée, à peine de déchéance, au service RH Magistrature - notaires - huissiers de justice, par la voie électronique (e-mail : vacatures.roj1@just.fgov.be) et ce, dans un délai de vingt jours à partir de la publication de la vacance au Moniteur belge (art. 287sexies du Code judiciaire).

Engageant, non ?

Après ça, « on » s’étonne qu’il n’y ait guère de candidats !? Sérieusement ?

Plus généralement, est-ce que quelqu’un se demande pourquoi notre pays est sclérosé, paralysé, pathologiquement incapable d’évoluer ? Voilà un embryon de réponse, non ?

Quand on pense que, dans les films se payant la tronche des Schleus du 3ème Reich, on leur fait hurler « PAPIEREN SCHNELL (ou RAUS) ! », ne devrait-on pas plutôt se regarder, sans complaisance, dans un miroir ?

Et tu vou’rais qu’il n’y aurait plus des morts du covid ? Les contaminés n’ont pas le temps de remplir les formulaires d’admission : ils sont morts étouffés avant d’avoir signé le premier !

Bien amicalement,

Jari

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.