La fondation Pelicano a déjà dix ans

Article

Cette année judiciaire aura été particulièrement mouvementée. Nos habitudes ont été profondément bouleversées et des valeurs fondamentales  - telles la bienveillance et la solidarité - ont retrouvé leur juste place, sur le devant de la scène. Dans ce cadre, l’Open Barreau a souhaité consacrer quelques lignes à vous présenter la fondation Pelicano, qui œuvre au quotidien contre la pauvreté infantile et qui peut mettre en place des partenariats avec – notamment - certains avocats. 

 

La philosophie

Pelicano est une Fondation d’utilité publique sous le haut patronage de la Princesse Astrid. Son objectif est de lutter de manière durable contre la très grande pauvreté infantile.

Son objectif est de casser la spirale de la pauvreté et la reconduction « générationnelle », c’est-à-dire faire en sorte que la pauvreté ne s’installe pas dans les familles de génération en génération.

La Fondation n’a pas la prétention de pouvoir résoudre à elle seule tous les problèmes liés à la pauvreté infantile. Mais, en combinant ses forces et ses moyens à ceux d’autres partenaires publics et privés, elle compte bien apporter sa pierre à l’édifice.

En 10 ans, Pelicano a aidé plus de 1100 enfants sur tout le territoire belge.

 

Le fonctionnement

Le soutien se veut durable. Il s’agit d’un un parrainage financier garanti à l’enfant jusqu’à ses 18 ans, voire au-delà si le jeune a un projet d’étude ou de mise en autonomie. Il s’agit donc d’un véritable engagement sur l’avenir.

Toutefois, Pelicano n’a jamais de contacts directs avec les enfants ou leur famille. Des partenaires sociaux agissent en tant que relais auprès des enfants. Il s’agit de CPAS, d’écoles, d’institutions, de services sociaux, d’avocats, de gestionnaires de biens, … qui acceptent de s’engager auprès de Pelicano.

Leur rôle est central. Ils identifient et analysent les situations de très grande pauvreté, introduisent la demande d’intervention, gèrent l’enveloppe octroyée à l’enfant et administrent le dossier de justificatifs à remettre. De ce fait, pour la Fondation, il est indispensable de s’adapter au mieux à la réalité et à la compétence du partenaire social.

 

Une aide à quelle destination ?

Le choix de l’utilisation du parrainage est laissé à l’appréciation de la famille en collaboration avec le partenaire social. Cela dépend des besoins de chacun : matériel scolaire, matériel sportif, activités culturelles ou sportives, camps de vacances, stages, repas scolaires, thérapies, soins, déplacements, vêtements, …

Toutefois, malgré la grande flexibilité, Pelicano intervient de manière résiduelle, c’est-à-dire une fois que les autres possibilités ont été activées : intervention de la Mutuelle, service social scolaire, Fonds Activation des CPAS, fonds de l’aide à la jeunesse,…

 

Quelques balises déontologiques

Compte tenu de la nature de sa mission et de son expérience, la Fondation s’est dotée de plusieurs balises déontologiques :

  • La Fondation est apolitique et non confessionnelle.
  • Les membres de la Fondation ne rencontrent jamais les enfants ni leur famille.
  • La Fondation respecte la méthodologie de travail des partenaires sociaux et s’adapte à leur fonctionnement.
  • La Fondation respecte les besoins des familles et les choix éducatifs de celles-ci.
  • La Fondation est financée uniquement par des donateurs privés (dons et legs).

 

Contacts

Plus d’informations : https://www.pelicano.be/fr/la-fondation-pelicano/

Pour nous contacter, privilégiez le courriel : info@pelicanofoundation.be

 

Siège social :
Rue du Congrès 35
1000 Bruxelles

Succursale de Bruges :
Baron Ruzettelaan 3-3.2b
8310 Bruges

 

Elisabeth KIEHL

Julien ETIENNE

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.