Toolsbar ou le smartphone à votre service

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Toolsbar Les modes de communication et d’information évoluent. Vite. Il y a 30 ans à peine, seul le papier était envisageable pour communiquer avec les avocats. C’était l’époque où le barreau informait ses membres au travers de bulletins ou de lettres d’information, réalisées à partir de stencils (pour les plus jeunes allez voir la définition de ce mot… ). La communication électronique a pu être utilisée à partir des années nonante. Longtemps, seul le message électronique (e-mail ou courriel) a été reconnu comme standard acceptable. Il était reçu (et il l’est toujours pour nombre de destinataires) sur des appareils de bureau, non transportables. Vinrent ensuite les PC portables, les tablettes et la messagerie dite instantanée. Avec la miniaturisation des appareils permettant d’accéder à Internet et l’avènement des téléphones intelligents (smartphone), nous sommes connectés partout, tout le temps. La manière dont nous consommons l’information a également évolué. Notre temps est de plus en plus précieux et nous veillons à optimaliser celui dont nous disposons. C’est pour répondre à cette évolution que le barreau de Liège, en collaboration avec les barreaux du Brabant Wallon et de Namur, a souhaité développé une application pour les smartphones destinée à faire évoluer la communication entre l’Ordre et ses membres, ainsi qu’à leur offrir des services exploitables alors que l’avocat est à l’extérieur de son cabinet. Toolsbar (c’est son nom) est né d’un constat réalisé dans le barreau du Brabant Wallon, où l’Ordre s’est rendu compte que ses membres étaient de plus en plus déconnectés de ses préoccupations et que la communication, alors que les outils sont nombreux, disparaissait progressivement, singulièrement avec les plus jeunes. A Liège, la commission communication réalisait dans le même temps que l’envoi d’informations via des mailings de masse n’était plus suffisant. Elle a d’abord réalisé que nous devions être présents sur les réseaux sociaux, ce qui est maintenant le cas depuis quelques années. Elle a aussi estimé qu’il était utile de former un « community manager » (responsable de la communication sur les nouveaux canaux et principalement les réseaux sociaux), raison pour laquelle M. Xavier Tribolet, bibliothécaire du barreau, suit actuellement des cours qui lui permettront d’endosser ce rôle. M. Tribolet est également chargé de nourrir l’application Toolsbar et de servir de relai entre ses différents utilisateurs. Toolsbar a vu le jour en ce début d’année 2019, au Brabant Wallon d’abord, à Liège plus récemment ensuite. Téléchargez-là vite sur le Google Play ou l’App Store (forcez bien le « S » de ToolSbar sur le module de recherche dans Google Play), entrez vos nom d’utilisateur et mot de passe (les mêmes que pour l’extranet, la boîte mail avocat.be, le portail,… ) et soyez connectés. Actuellement, le menu vous propose les services suivants : Actualités, formations, interpellations, annuaire et gestion des catégories d’actualités. Toolsbar - News Dès à présent, vous pouvez recevoir les communications transmises par le mailing « info ordre » plus rapidement, et de manière ciblée, sur votre smartphone. Il vous est loisible également suivre quelques formations en ligne, de courte durée, valorisables dans le cadre de la formation permanente. Toolsbar - Formations Il est possible en outre d’interpeler le Bâtonnier, ou le responsable d’une rubrique particulière (les rubriques sont basées sur les commissions existantes d’AVOCATS.BE ) au travers de l’application. Toolsbar - Interpellation Vous pouvez sélectionner les catégories (pénal, famille, entreprises… ) qui vous intéressent et consulter l’annuaire d’AVOCATS.BE avec un lien direct vers le téléphone et la messagerie électronique du confrère. Toolsbar - Annuaire Les services présents sont encore limités mais nous avons souhaité que le développement de l’application, qui a pour l’instant été intégralement financée grâce à la participation de généreux partenaires, n’augmente en rien le montant de votre cotisation. C’est par le biais de la consommation de services, payants, comme l’est actuellement la visualisation des formations à distance, que nous entendons financer et développer la plate-forme. Plus les avocats l’utiliseront et plus nous pourrons lui offrir de services. Nous souhaitons également à terme étendre son utilisation à tous les barreaux d’AVOCATS.BE puis de l’OVB. N’hésitez pas à m’adresser vos remarques ou vos commentaires sur la manière dont le barreau de Liège envisage sa communication. Nous sommes à votre écoute, via Toolsbar ou autrement ! Eric Franssen Directeur de l’Ordre info@barreaudeliege.be

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