Partager sur
Editorial
Mesdames, Messieurs les Bâtonniers,
Chers Confrères,
Chers lecteurs,
Le temps passe et voici déjà la dernière parution de l’Open Barreau de cette année 2018.
Nous garderons le cap en 2019 avec une édition papier en juin, la parution d’articles au cours de l’année et deux à trois parutions officielles « en ligne ».
Nous continuerons également à faire évoluer l’Open Barreau en lien avec la commission « communication » et qui sait, avec de nouvelles plumes au sein de notre équipe. Peut-être vous ?
Quelques mots sur cette édition de décembre 2018 qui est largement consacrée à la culture.
Nous vous proposons tout d’abord deux rencontres :
D’une part, celle que nous avons eue avec Madame Pahaut. Membre du personnel de l’Ordre depuis de nombreuses années, nous sommes nombreux à la côtoyer dans le cadre de nos activités professionnelles (commission de l’Ordre, contentieux des honoraires etc.). Mais qui peut dire qu’il la connait réellement ? Comme nous l’avons fait par le passé avec Simone Mertens, Silvia Cazzetta ou Eric Franssen, nous vous proposons de découvrir quelques facettes de sa personnalité et de sa vie qui vous permettrons de la voir différemment.
D’autre part, celle que Florence Natalis a pu avoir avec Alexandre Pirson. Avocat, comédien, metteur en scène, il se livre dans une interview où il raconte sa passion pour la scène et les défis. Après la lecture de cette interview, vous aurez la possibilité d’assister à sa pièce « Apéro » qui sera proposée à 4 reprises au mois de décembre 2018. Une opportunité à ne pas rater !
André Tihon, notre chroniqueur littéraire (et relecteur attentif de la plupart des articles de l’Open Barreau), nous livre son analyse des prix littéraires 2018. Cette chronique, précieuse pour ceux qui souhaite faire un choix parmi une offre de livres très importante, est à lire dans la foulée de sa chronique sur la rentrée littéraire qui nous livrait déjà ses impressions quant aux dernières parutions de la rentrée 2018.
A l’heure où nous subissons des réformes de plus en plus fréquentes, nous avons cédé la plume à « Jari » Lambert, qui nous donnera son analyse et son expérience quant à la médiation. Vous y découvrirez son franc-parler, son analyse et son expérience des MARCS. Croyez-nous : cela vaut le détour et incite à la réflexion.
Enfin, l’Open Barreau vous livre un compte rendu du colloque de la rentrée judiciaire qui abordait le thème : « L’avocat, une entreprise comme une autre ».
D’ici la prochaine parution officielle, soyez attentifs aux « info-ordre » ou consultez la page Facebook de l’Ordre qui vous annonceront les prochaines parutions de l’Open Barreau,
Pour ceux qui ne se rendraient pas régulièrement sur l’Open Barreau, n’hésitez pas à découvrir les articles publiés depuis la rentrée judiciaire de septembre. Nous y parlons de fusion des Barreaux, de rentrées littéraires, de politique, d’activités de l’Ordre et de gastronomie !
Bonne lecture !
Ajouter un commentaire