Partager sur
Ceci n’est pas une Coupe du Monde
Tu penses savoir que la Coupe du Monde débutera en Russie le 13 juin ? Que l’équipe à suivre jouera les 18, 23 et 28 juin ? Que l’entraîneur national est un espagnol qui ne connait rien au foot, ni aux ninjas ?
Tu as tout faux ! Tu es victime, comme tant d’autres, d’un terrible complot mondial. L’argent corrompt tout, même les plus beaux spectacles.
La Coupe du Monde a déjà eu lieu, du 4 au 12 mai. Du moins celle qui compte : le Mundiavocat !
Imaginez seulement : 140 équipes de tous les continents composées presque[1] exclusivement d’avocats. Plus de 3.300 personnes engagées dans 5 tournois distincts.
En ce compris le Barreau de Liège, fier vainqueur en 1984 (6 ans seulement après Polentier !). Les mauvaises langues rappelleront « qu’en ce temps-là », il y avait moins de concurrence mais l’auteur se gardera bien de pareil raccourci. Il se contentera de préciser qu’aucun joueur de la sélection 1984 n’était repris cette année, sans que cela ait suscité l’émoi des supporters.
Le FC BARREAU de LIEGE a envoyé une délégation de 18 joueurs (dont 5 stagiaires) dirigée de main de maître par l’entraîneur-non-avocat Jérôme REMACLE (coach de Wanze/Bas-Oha à ses heures perdues). La présence d’un Hutois et d’un Verviétois n’a par ailleurs causé aucune difficulté, que les « Unification-sceptiques » en soient dûment informés !
L’équipe a en outre pu compter sur le soutien de deux de ses fidèles ambassadeurs, François DEMBOUR et Martin HISSEL (Barreau d’Eupen ! Quelle ouverture !), désormais surnommés « pattes de lapin » tant la routourne a tourné dès leur arrivée.
Mais donc, sportivement, me direz-vous, quid ? Liège champion du monde ?
Presque ! Lors de la phase de poules du tournoi « classic » comportant 40 équipes, nous avons affronté :
- Des Argentins (Lamos de Zamora) alliant physique et technique. Défaite logique 1-0
- Des Algériens (Aigles de Bone) qui ont craqué sous l’armada offensive liégeoise. Victoire 6-1
- Des Roumains presque avocats. Lourde défaite[2].
Terminant troisièmes de notre poule, nous n’avons malheureusement pas pu « sortir » de notre poule et jouer le top 16.
Nous avons donc enchaîné les rencontres pour les matches de classement entre la 17ème et la 40ème place.
A ce stade, nous avons d’abord rencontré l’équipe nationale du Guatemala. Sous un soleil de plomb, à 13h, nous n’avons malheureusement pas réussi à concrétiser notre domination. Après un score de 1-1, nous avons malheureusement perdu aux tirs aux buts 3-2.
Le lendemain, nous avons rencontré les Chinois du barreau de SHENZEN. De nouveau, le match s’est joué aux tirs aux buts. Cette fois, la pièce est tombée du bon côté : victoire 3-2 malgré un second raté du Hutois. Probablement un « Unification-sceptique » en couverture…
Nous avons ensuite affronté une équipe danoise que nous avons battu 2-0 malgré un écart de taille…géant.
Enfin, nous avons battu une équipe chinoise 2-1 lors de notre dernière rencontre.
Cela nous permet de rentrer en Belgique avec un bilan positif de 4 victoires et 3 défaites en 7 matches (en 8 jours…) et une 25ème place finale sur 40. Si nous sommes loin de la 1ère place (acquise par des Brésiliens), nous sommes fiers de notre tournoi.
Surtout, ce fut l’occasion de démontrer les capacités extraordinaires d’intégration que représente le FC BARREAU. Demandez seulement à Jonas Mathieu, Alexandre VERDEL, Philippe MOINEAU, Sean FAGNOUL ou Bertrand THOMAS : ils reviendront !
Enfin, comment ne pas profiter de cette tribune pour vous annoncer la fierté du FC BARREAU de Liège de vous faire part du fait que les organisateurs du Mundiavocat ont officialisé durant notre séjour que le prochain tournoi de la Francophonie, organisé par leurs soins experts, aura lieu en juin 2019 à Liège ! En 2017, il avait réuni à Paris 12 barreaux, essentiellement d’Afrique. Une occasion unique pour le Barreau de Liège (unifié ?) de recevoir ses homologues étrangers.
Vous restez sur votre faim après ces quelques mots ? Vous voulez connaître le nom des buteurs ? Des « donneurs d’assists » ? Des troubadours diurnes, voire nocturnes ? Alors on vous attend au match des anciens ! Rendez-vous le 29 juin 2018 dans les sublimes installations du RFC Liège dès 18h. Surveillez l’info-ordre pour les informations pratiques.
Julien VERMEIREN
Ajouter un commentaire