Le mot du Bâtonnier

Bâtonnier

#A4

Le rapport d’expertise sur l’Avenir de la profession d’avocat est sur la place publique depuis quelques jours. Nous sommes quatre. Quatre générations d’avocats à coexister: « les Traditionalists, les Baby Boomers, la Génération X et la Génération Y (ou Millenial) » (page 28 du rapport). Je veux porter votre voix quelle que soit la génération à laquelle vous appartenez. Je trouve dans ce rapport : -          des constats alarmants  sur l’évolution de notre société -          trente-huit  propositions pour moderniser la profession et viser l’excellence ! Trente-huit propositions que Bâtonniers et conseils de l’Ordre découvrent comme vous. Trente-huit propositions à analyser, à critiquer, à approuver ou rejeter en assemblée générale des Bâtonniers le 14 mai 2018. Le  calendrier est déjà fixé :

  • Le 8 mars, la présentation du rapport  lors de l’assemblée générale plénière d’Avocats.be
  • Les 20 mars et 17 avril, l’examen en  conseil de l’Ordre
  • Le 17 avril, l’examen lors du conseil de l’ordre commun avec GAND et MONS
  • Début mai, une discussion en assemblée générale du barreau de LIEGE

#moncollabot                                   

                                                            (Le Monde des professions juridiques 4 avril 2017) Voici notre futur collaborateur. Il s’appelle Avobot. Vous le rencontrerez en 2026. Il sait conduire un taxi, répondre au téléphone, faire des recherches, expliquer les enjeux et actions judiciaires possibles, courir 5 km, faire une plaidoirie à voix haute, plier le linge et gagner à Angry Birds. (Ce sera pour 2026 selon une étude de l’université d’Oxford et de Yale, avec une probabilité de 75%). On en parlera au colloque « L’avocat connecté » le 21 mars 2018 au Palais des Congrès à Liège. Je vous annonce aussi la venue du Bâtonnier de Lille qui présentera son logiciel de « Justice prédictive » le 13 mars au conseil de l’Ordre, en présence des deux Premiers Présidents, du Procureur Général et du Doyen de la faculté de droit. #Triselectif

(Illustration Audrey Hess-Vous grillerez toutes les files d’attente) Ce 1er février, les avocats ont fait l’objet d’une « expérience surprise » intéressante. Des portiques de sécurité ont été installés à l’entrée du Palais « à titre exploratoire » paraît-il. Il s’agissait assurément de mesurer le degré de patience des avocats lorsqu’ils sont dans une file d’attente sous la pluie avant de passer sous un portique dit de sécurité. Plusieurs techniques d’attente existent : la file zigzag  qui évite de donner l’impression que la file à côté va plus vite, la file animée avec ambiance musicale, la file connectée assortie d’une bonne couverture Wi-Fi, la file chic chaque fois que la marque Apple sort un nouveau produit. A Liège, on a innové avec la file tri sélectif avec pour objectif de faire enrager les seuls avocats. Les avocats ont pu ainsi voir défiler en priorité magistrats, greffiers, personnel du greffe et d’entretien, employés du BAJ et  responsables de la buvette. L’objectif a été atteint à 100%. J’ai aussitôt protesté auprès des deux Premiers Présidents en leur demandant d’imaginer une formule de file équitable. Avec succès, mais….pour les seuls avocats munis de leur carte professionnelle électronique. Vivement le  Chronodoïde, le robot qui patientera et se fera fouiller à votre place. #bonnenouvelle Tout augmente,  je n’ai pas besoin de vous faire un dessin ou une image. Tout augmente oui, sauf les cotisations à l’Ordre dont le montant sera le même que celui de 2017 alors que nous avons obtenu une intervention en cas d’accouchement, l’octroi d’une prime de naissance et le versement d’un capital en cas de décès accidentel. Le prochain objectif est fixé : pour le même prix, un congé de paternité ! Madame, Messieurs les Bâtonniers, Chers confrères, c’est sur cette bonne nouvelle que j’achève ce billet en vous remerciant de l’avoir lu.  

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.