Partager sur
Les universités d’été d’Avocats.be : compte rendu!
Les universités d’été d’Avocats.be
Cet été, dans une ambiance détendue de fin de vacances judiciaires, sous un magnifique soleil, plusieurs centaines d’avocats se sont rendus au château de Courrières aux premières universités d’été organisées par Avocats.be.
Le succès était au rendez-vous pour cette première édition ! A nos yeux, le programme était alléchant (possibilité d’avoir 16 points de formation et un « barbecue festif » pour un prix plus que raisonnable) et les thèmes proposés pouvaient convenir à chacun, quelles que soient sa pratique et ses matières de prédilection.
Au niveau des ateliers, pour notre part, nous avons notamment assisté aux ateliers « Saisies et voies d’exécution », « Marketing » ou encore « Lecture de bilans », qui nous ont enchantées. Ces ateliers étaient très intéressants et répondaient entièrement à nos attentes.
Pour d’autres, il faut avouer que la chaleur du mardi après-midi (sous les toits et sans clim !), couplée aux chaises inconfortables et à l’envie irrépressible de prendre l’apéro (c’était la fin des vacances, il fallait en profiter !) n’ont pas aidé à rester concentré. Les participants ont dû rassembler toutes leurs forces pour tenir durant les 4 heures de formation.
Quelques suggestions d’amélioration pour l’année prochaine (car nous comptons bien y participer de nouveau) : mieux préciser le contenu de certains ateliers (cette absence de précision a parfois conduit à des inscriptions « à l’aveugle » et à quelques déceptions, notamment lorsque les ateliers rappelaient les bases de la matière, alors que les participants s’attendaient à des ateliers spécialisés) et disposer d’un matériel mieux adapté à la prise de notes, sans oublier la lassitude de rester assis pendant quatre heures.
En marge des ateliers officiels, d’autres groupes de discussion ont également eu lieu, notamment pour l’Incubateur d’Avocats.be, ainsi qu’une table ronde concernant l’avenir de la profession d’avocats (vaste sujet !), permettant une multitude de rencontres.
A la fin de la première journée, après les efforts intellectuels intenses, place à la détente ! Sous un magnifique soleil, nous avons profité, comme de nombreux avocats, du barbecue festif dans une ambiance bon enfant (beau buffet, chouettes rencontres, musique agréable, etc.). Plusieurs participants ont également fait rimer programme studieux des Universités d’été et escapade ludique, en dormant à l’hôtel, en louant un gîte, etc.
En conclusion, à part l’absence de petit sucré pendant la journée que les plus gourmands ont regretté et un matériel peu adapté à la prise de notes, l’organisation a été menée de main de maître et le concept nous a convaincues ! Espérons que les prochaines universités d’été profiteront d’un aussi beau soleil (et de la clim.. ?). Nul doute que cette parenthèse estivale, avec son petit air de colonie de vacances, a été appréciée par chacun, surtout avant la rentrée. Il paraît même que certains ont déjà réservé leur gîte pour 2018…
Gaëlle Gillard et Julie Neuray
© AVOCATS.BE © AVOCATS.BE
Ajouter un commentaire