Editorial

Editorial

L’information semble être passée inaperçue, mais l’année judiciaire qui vient de s'achever a marqué un tournant dans l’histoire du Barreau de Liège.

Au cours de l’hiver dernier, lors de notre passage au Conseil de l'Ordre pour effectuer un reportage, Mr. le Bâtonnier François Dembour avait signalé cet évènement historique : pour la première fois depuis 1984, le nombre d’avocats inscrits au tableau a diminué. Qu’en sera-t-il cette année ? C’est un peu tôt pour se prononcer sur la question, mais nous suivrons cela de près.

La profession serait-elle devenue moins attractive ? Des freins à l’accès à la profession seraient-ils apparus ? Les évolutions en cours et à venir font-elles fuir certains confrères ?

Autant de questions qui mettent en avant les bouleversements de notre profession.

Pour y répondre, une analyse approfondie de notre profession est nécessaire. Cette analyse est en cours depuis plusieurs années et s’inscrit, de manière plus générale, dans le cadre d’une réflexion amorcée par AVOCATS.BE et par les différents Barreaux locaux.

Des réflexions et des réformes sont d’ailleurs en cours pour tenter de répondre aux évolutions actuelles et à venir. De son côté, Koens Geens continue d’avancer pour réformer notre Justice et ce, au pas de charge.

Un grand nombre d’avocats auront d’ailleurs appris la mission confiée à Patrick Henry par le ministre Geens afin de « booster » la profession, laquelle a entraîné une réaction particulièrement forte de confrères, et la mise sur pied d’une pétition pour s’y opposer.

Il nous a semblé logique de participer à ce débat important et de vous proposer de découvrir le droit de réponse que Patrick Henry a rédigé et qui sera publié sous peu dans la Tribune et via d’autres vecteurs de communication.

Le débat est ouvert !

Pour cette nouvelle édition de l’Open Barreau, vous découvrirez vos chroniques habituelles et attendues. Nous avons également souhaité mettre en avant les travaux du Conseil de l’Ordre lors du séminaire résidentiel, et qui participent à faire évoluer notre Barreau.

La Justice prédictive, sujet d’actualité, sera également abordée sous deux angles très différents : par le biais d’un compte rendu de colloque et via une projection en…2023 !

Enfin, l’Open Barreau poursuit son évolution et mettra bientôt en ligne les articles dès que leur réalisation sera achevée afin de vous permettre de suivre au mieux l’actualité de votre profession.

Bonne lecture!

Pierre Bayard et Claire Hazee

PB CLJB discours Photo photoshopée Open Barreau

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.