Partager sur
Pour un petit tour…
Pour un petit tour…
La Tour des Finances mesure 118 mètres et comporte 28 niveaux. Depuis la fin de sa construction, en décembre 2014, elle attise la curiosité des Liégeois qui souhaiteraient y pénétrer et découvrir l’intérieur de ce géant de verre qui abrite 1200 fonctionnaires.
Cette possibilité a été offerte gratuitement à nos anciens confrères par la Commission des avocats honoraires.
Ce 26 avril 2017, nous avions donné rendez-vous aux 36 participants au pied de cette tour impressionnante où nous avons été accueillis par deux responsables de la sécurité, chargés de nous faire découvrir les secrets de l’édifice.
Après nous avoir fait part de quelques anecdotes amusantes démontrant, notamment la sécurité des installations et le fait que le mal de l’air pouvait affecter les habitations des étages les plus hauts, nos hôtes nous ont conviés au 22e étage où nous avons pu découvrir l’agencement type d’un étage de la tour.
Nous avons ensuite eu le privilège d’être conduits jusqu’au 25e étage, où la salle de réunion offre une vue panoramique de Liège à couper le souffle. Cette vision de Liège nous a permis de nous conforter dans notre chauvinisme principautaire. Que notre ville est belle ! Entre la gare des Guillemins et la « Belle Liégeoise », entre le Boverie restauré et le Mémorial interallié, entre les terrils et la Meuse sinueuse, comment ne pas tomber amoureux ?
A l’issue de cette visite, nous avons pu partager un café, autour duquel les discussions allaient bon train entre nos avocats honoraires qui sont particulièrement demandeurs de ce genre de rencontres.
C’est précisément pour répondre à cette attente, mais également pour tisser des liens plus étroits entre l’ordre des avocats et les avocats honoraires, qu’il s’agisse des magistrats, des juristes d’entreprise ou des retraités, que la Commission des avocats honoraires a été créée à la fin de l’année judiciaire 2006 – 2007.
Dans ce cadre, le projet « Passons la Barre » a été mis sur pied il y a maintenant six ans afin de permettre aux avocats de siéger aux côtés des magistrats et de mieux comprendre leurs attentes.
Des activités culturelles et scientifiques sont proposées chaque année à nos anciens confrères, qui reçoivent systématiquement l’Open-Barreau, les infos-ordres et les infos-CLJB afin de répondre à leur souhait d’être tenus informés de l’évolution de la profession et de la « vie au palais » au sens large.
Des cours d’informatique ont également été organisés, avec la collaboration de la Commission TIC.
Enfin, au terme de chaque année judiciaire, une réception est donnée en l’honneur des avocats honoraires.
Cette année, elle a lieu au Trésor de la Cathédrale le mercredi 31 mai 2017. Nul doute que les retrouvailles seront comme toujours particulièrement agréables, vu les personnalités attachantes qui y assistent.
Je ne peux qu’encourager nos confrères qui quittent le barreau à venir grossir les rangs des avocats honoraires afin de garder le contact avec ce métier complet et passionnant dans le lequel ils se sont tant épanouis. Le meilleur accueil leur sera toujours réservé.
Jessica LOLY
Présidente de la Commission avocats honoraires
Ajouter un commentaire