Editorial

Editorial

Nous arrivons au terme de cette première année à la tête de l’Open Barreau.

Durant ces derniers mois, nous avons pu mettre en place un comité de rédaction solide qui nous aide, édition après édition, à vous proposer toutes sortes d’articles, de reportages et de comptes-rendus.

La contribution et les idées de chacun de ses membres sont précieuses à la réussite du projet.

Nous nous appuyons principalement sur quelques confrères qui participent à la rédaction de l’Open Barreau en fonction de leurs possibilités et de leur inspiration.

Cet édito de fin d’année judiciaire est, pour nous, l’occasion de les remercier pour leur engagement : Isabelle, Elisabeth, Sarah, Florence, André, Eric (s) et Xavier, merci à vous !

Sachez que l’équipe reste ouverte à tous : un simple mail suffit pour proposer votre participation !

Comme annoncé et promis, nous vous proposons une version informatique et le retour d’une version papier de votre magazine.

L’observateur attentif notera quelques différences entre ces deux versions :

-          La version papier reprend, d’une part, quelques articles anciens ayant particulièrement suscité la discussion et l’intérêt des lecteurs et, d’autre part, des articles inédits ;

-          La version informatique reprend les articles de la version papier, mais également quelques articles qui nous ont été communiqués au mois de juin, après le bouclage de l’édition papier.

Le choix d’une parution annuelle papier, en plus de la version numérique, n’est pas synonyme d’un retour en arrière, mais bien d’une évolution.

Il nous a paru bon de poursuivre le développement de  l’outil numérique (nous ne sommes qu’au début de notre exploration),  tout en donnant à nos lecteurs la possibilité de disposer d’une revue physique, inscrite dans la tradition de notre Barreau.  Il faut également lui reconnaître cette vertu : pour beaucoup de nos lecteurs, davantage que la version numérique, l’édition papier incite à prendre le temps de la feuilleter, de la lire et parfois d’y revenir après quelques jours, semaines ou mois au hasard d’un rangement ou de l’envie de se détendre.

Soyez cependant rassurés : nous continuerons à agir sur les deux tableaux. A l’heure du numérique, nous entendons utiliser pleinement ce vecteur de communication qu’est notre site (http://openbarreau.local/) , en le rendant de plus en plus interactif et au fait de l’actualité, quelle qu’elle soit. Nous ne pouvons pas y rester indifférents d’autant que l’actualité du monde judiciaire est plus que chargée.

Nous l’avons  vu avec les différentes réformes « pots-pourris » : la modernisation de la Justice est en marche, et rien ne semble y faire obstacle.

Lequel d’entre vous n’a pas le sentiment, par moment, que « tout change » et que l’avenir de notre profession semble parfois incertain  ?

Il suffit de lire les procès-verbaux d’AVOCATS.BE, les communications de l’Ordre, ou même de faire quelques pas au palais pour en discuter avec des avocats, greffiers ou magistrats pour découvrir l’ampleur des réformes qui sont en cours, ou en projet. Concernant la modernisation de la justice, bientôt même dans votre portefeuille, la carte électronique d’avocat vous obligera, elle aussi, à prendre le pas de ces réformes.

D’autres exemples ? La préparation d’un nouveau Code Pénal, la création d’un nouveau produit d’assurances « protection juridique », la réforme du Code des sociétés, la réforme de l’aide juridique, la mise en place de plusieurs projets informatiques, etc.

La profession change, le monde judiciaire aussi et les enjeux sont fondamentaux pour notre Etat de Droit.

Heureusement, nous disposons d’outils pour y faire face, que ce soit de manière individuelle, au sein d’associations d’avocats, ou via nos Ordres. L’Open Barreau en est un et nous suivrons cela de près. Nous tenterons, au fil des mois à venir, de nous intéresser en profondeur à ces projets de réforme en allant à la rencontre des acteurs de terrain.

Nous continuerons également à vous faire découvrir le Barreau sous d’autres visages, que ce soit via des reportages ou des interviews.

Vous l’aurez compris, la rentrée judiciaire s’annonce dès à présent chargée pour le monde judiciaire et pour l’Open Barreau !

D’ici là, nous vous souhaitons d’agréables vacances !

Pierre Bayard et Claire Hazée

Photo photoshopée Open Barreau PB CLJB discours

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.