Partager sur
L’ouverture des portes du palais : success story!
Lors de notre dernière édition, Maître Therer, membre de la Commission « L’avocat dans la cité », nous annonçait l’événement qui s’est tenu le 3 décembre dernier dans notre palais : la journée porte ouverte. Il ne s’agissait pas d’une première, et vu le succès rencontré par l’événement (cette fois-ci encore !), ce n’était certainement pas la dernière non plus.
L’Open Barreau était présent le jour J. L’attrait des foules pour l’activité avait été annoncé. Très rapidement, l’annonce fut confirmée. Dès les premiers procès fictifs, les « Tribunaux » affichèrent salle comble. Certains visiteurs furent contraints de rester debout pour assister au spectacle….ce qui ne sembla cependant pas déranger le public qui a continué à affluer. La presse locale a aussi fait le déplacement pour relayer l’événement dans ses tribunes.
Les visiteurs que nous avons sondés nous ont fait part de leur satisfaction :
Sabine, 43 ans :
« (…) J’ai trouvé cela très intéressant. C’était la première fois que j’assistais à une audience, même si elle était fictive, c’était intéressant quand même (…). »
Julien, 32 ans :
« Je trouvais ça très intéressant de voir comment ça se passe avec tous les intervenants (…) on a toujours une vision peut-être un tout petit peu tronquée de comment ça se passe, n’ayant jamais vu ça ou en tout cas pris part à un procès (...). »
Nous avons cependant dû regretter le peu de succès rencontré par le stand consacré à la médiation, à l’arbitrage et au droit collaboratif. Plusieurs confrères dévoués étaient disponibles pour répondre aux interrogations des justiciables. Malheureusement, peu d’entre ceux-ci se sont dirigés vers nos pairs.
Maître Marie-Hélène Leroy, membre de l’équipe, nous a fait part de son ressenti : « Nous avons voulu faire un stand pour présenter cette nouvelle forme de justice (…) qui se départit des procès habituels. (…) Nous avons cependant constaté qu’effectivement, le public est toujours attiré par la notion de contentieux, que s’ils ne vont plus assister à des procès, (…), ils sont toujours très curieux de voir comment se déroulent ceux-ci (…) Par contre, notre facette à nous, qui est effectivement plus novatrice, même si elle est fort relayée tant par le Ministre de la Justice que par les magistrats, les laisse toujours soit pantois, soit fort interrogatifs et même peureux. Pour eux, l’avocat a toujours cette casquette de plaideur, de phase contentieuse et pas de règlement alternatif des conflits (…) mais je pense –parce que je veux toujours espérer – qu’à l’avenir les processus de médiation, de droit collaboratif et d’arbitrage vont entrer les mœurs parce que les lois vont le prévoir, parce que le Ministre de la justice est demandeur et parce que nous allons vers ça (…).
Rendez-vous donc l’année judiciaire prochaine pour la nouvelle édition qui, nous l’espérons, se soldera à nouveau par un succès.
Claire Hazée
Ajouter un commentaire