Partager sur
Editorial
En octobre dernier, nous annoncions notre souhait de composer une équipe pour participer à l’aventure de l’Open Barreau.
Plusieurs avocats ont répondu favorablement à cette demande, en qualité d’auteur, de journaliste ou de relecteur, et ce en vue d’une participation ponctuelle ou plus régulière.
Nous les en remercions : cette aide nous permet de mieux structurer l’Open barreau et d’envisager l’avenir avec des perspectives engageantes.
Il n’existe, cependant, aucune « date limite » pour participer à la création d’une édition de l’Open Barreau : dès le jour de sa publication, l’élaboration de la prochaine édition a déjà débuté !
Lors d’une réunion qui s’est tenue au mois de décembre, plusieurs décisions ont été prises pour permettre de faire évoluer cet outil.
Nous en retiendrons trois:
- Trois publications annuelles sont prévues. Il s’agira, en réalité, de trois dates de parutions. En effet, à l’instar du « Sous la robe » édité par la Conférence libre du Jeune Barreau, nous allons nous lancer vers une publication en ligne plus régulière. Dans un premier temps, nous proposerons un nouvel article tous les quinze jours puis, si le rythme est tenable, un article par semaine. Les trois dates de publication nous permettront de communiquer via info-ordre pour ceux qui ne consulteraient pas régulièrement le site de l’Open Barreau.
- La publication du mois de juin sera numérique, mais sera également l’occasion de publier une version papier. Cette version reprendra les articles les plus populaires de l’année écoulée, mais également plusieurs articles exclusifs. Tous les avocats recevront cette version papier qui sera dès lors, sans aucun doute , le compagnon de voyage idéal pour vous suivre sur la route des vacances.
- Dans les prochaines semaines, nous allons essayer d’exploiter les possibilités nombreuses de l’Open Barreau. Ainsi, des enregistrements sonores, des vidéos, etc. pourront être publiés pour donner plus d’interactivité à votre revue. Nous ne doutons pas que cela donnera des idées aux avocats les plus connectés.
Nous espérons donner une nouvelle dynamique à votre revue, en lui permettant d’interagir au mieux avec l’actualité en général, mais également avec l’actualité de notre Ordre.
****
Pour cette nouvelle édition de l’Open Barreau, plusieurs thèmes seront abordés.
Nous voyagerons avec Maîtres Sibylle GIOE et Thomas BOCQUET qui nous dressent un rapport de leur participation récente au 31ème Congrès de la Conférence Internationale des barreaux de tradition juridique commune à Yaounde. Maître GIOE, qui représentait le barreau de Liège, y a pris la parole pour une intervention consacrée à la responsabilité sociale des avocats. Maître BOCQUET, quant à lui, a participé au concours d’art oratoire dont il a remporté, ex-aequo, la deuxième place.
Nous reviendrons également sur un procès important de la Cour pénale internationale qui s’est tenu en 2016. Maître Jean-Louis GILISSEN, avocat de la défense dans le cadre du procès du djihadiste Ahmad AL FAQI AL MAHDI, nous livre ses impressions.
L’année 2016 a vu l’apparition de la fonction du directeur de l’aide juridique. Nous vous livrons une interview en trois axes de Serge Mascart pour découvrir les raisons de son changement de cap professionnel, sa vision du BAJ et les perspectives qu’il a pu nous rapporter du Canada, lors d’un voyage d’étude.
Maître Elisabeth Kiehl s’est, quant à elle, rendue à une séance d’informations d’avocats.be ayant pour objet les nouvelles technologies et les projets informatiques à venir. Son rapport, non dénué d’humour, vous permettra d’être à jour et surtout de vous préparer aux quelques changements qui pourraient modifier votre pratique d’avocat.
« Dites-moi où sont les femmes ? » C’est en ces termes que Maître Isabelle Thomas nous interpelle sur un sujet d’importance. Inutile d’en dire plus. A vous de lire !
Enfin, après un bref compte-rendu de la journée "portes ouvertes" du Palais de Justice de Liège, nous rendrons hommage à une des chevilles ouvrières de notre Ordre. La discrétion et la compétence sont deux caractéristiques de Silvia Cazzetta qui a fêté, il y a peu, ses 20 ans au sein de l’Ordre.
Vous le constaterez, les sujets sont variés, tout comme leurs approches. Merci à nos auteurs pour leur contribution à l’Open Barreau.
Bonne lecture !
Pierre Bayard et Claire Hazée
Ajouter un commentaire