Partager sur
Mot du Bâtonnier « Rendez-vous en terre inconnue »
Notre revue, depuis cinq ans, a connu quinze livraisons de qualité sous la direction de Me Jean-Pierre Jacques.
Vous l’aviez appris à la lecture de l’éditorial de l’open barreau du 16 juin : notre rédacteur en chef a décidé de ne pas renouveler son quinquennat.
Je tiens ici, dans la suite du soutien et de la confiance manifestés par mes prédécesseurs, Messieurs les bâtonniers Lemmens et Renette, à remercier Me Jean-Pierre Jacques pour son investissement sans faille et son travail inlassable.
Me Jacques, sans concession, avec conviction et indépendance, nous a transmis ses messages d’une grande force teintée d’intransigeance et d’exigence, face aux évènements sociétaux, bien au-delà de notre microcosme quotidien souvent réducteur…
Mes Claire Hazée et Pierre Bayard ont accepté, et je leur en suis très reconnaissant, cette périlleuse passation de témoin : ils relèvent le défi !
Grâce à eux, et sous leur direction, l’open barreau continuera de vivre, autrement, j’en suis convaincu, avec dynamisme, originalité, humour et, certainement, impertinence.
Je les cite : « Plonger dans l’inconnu, c’est bien, mais plonger dans l’inconnu, en équipe, c’est mieux ». Et ils ont tellement raison ! Le travail d’équipe bouscule hiérarchies et convictions traditionnelles.
Leur engagement est un message pour chacun d’entre nous : notre force et notre indépendance se forgent, s’entretiennent et se développent au rythme de nos investissements pour la collectivité.
* * *
La rentrée judiciaire nous paraît encore proche … et déjà se profile la rentrée de la Conférence Libre du Jeune barreau, ce vendredi 18 novembre au Théâtre de Liège.
Je compte vous y rencontrer nombreux, tout d’abord lors de la matinée d’hommage au bâtonnier Michel Franchimont (« Michel Franchimont, un visionnaire »), ensuite lors de la séance solennelle : l’orateur nous délivrera le message de positivisme que suscite chez lui notre chère « Belgiëque » …
* * *
Les préoccupations et interrogations du barreau sont nombreuses.
Parmi elles, l’évolution de la « population du barreau ».
A la veille de mon bâtonnat, je pensais que nous allions dénombrer 1.000 avocats à Liège dans un avenir proche.
Tel n’est pas le cas : le barreau de Liège a-t-il atteint sa taille maximale ?
Pour la première fois depuis des décennies, le nombre de nouveaux stagiaires est en nette diminution.
Nous devrons, et Avocats.be s’y attache également, réfléchir à cette évolution, et, certainement, en tirer des enseignements ; à cet égard, nous suivrons avec attention le projet de « Master complémentaire » du Ministre Geens.
La réforme de l’aide juridique est un autre sujet de vos légitimes préoccupations et interrogations.
Qualifiant de « chantier qui préoccupe » cette réforme – dont chacun sait qu’elle est entrée en vigueur le 1er septembre – lors de l’AG du 23 juin 2016, je la saluais, tout en craignant que le fonds à créer « ne soit insuffisant et ne serve qu’à combler le surcoût engendré par la nouvelle jurisprudence Salduz ».
Quatre mois plus tard, nous n’en sommes plus à nous demander si le fonds sera suffisant (combien ?) mais carrément à nous questionner quant à sa création (quand ?) : la date du 1er janvier 2017 nous est annoncée …
Comme le bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Mons (lettre bimensuelle du barreau de Mons n°3, 5 /10/16), je veux rester positif. Je prône donc « un optimisme raisonnable et vigilant ».
Je clos – très provisoirement – le sujet en saluant le remarquable travail du département « aide juridique » d’AVOCATS.BE (composé notamment de Monsieur l’administrateur Jean-Marc Picard, de Maître Muriel Clavie, et de notre directeur du bureau d’aide juridique, Monsieur Serge Mascart) lequel, en concertation étroite avec l’OVB a mis à notre disposition en un temps record le « compendium », fusion adaptée des mémorandum (AVOCATS.BE) et vade-mecum (OVB) de l’aide juridique.
* * *
Implication et initiatives sont autant de « marques de fabrique » de notre barreau.
J’illustrerai mon propos par deux exemples, parmi bien d’autres, en ce début d’année judiciaire 2016-2017 :
1) L’ardent ralliement du barreau de Liège au « Pli Juridique »
Le « Pli Juridique » est une revue créée en 2007, à l’initiative du bâtonnier Hubert de Stexhe, par et pour les avocats.
Curieusement, et une fois n’est pas coutume, notre barreau était le seul en Wallonie à ne pas s’être rallié à cette revue de qualité.
Notre conseil de l’Ordre, réuni le 28 juin 2016, a décidé de rejoindre les rangs du « Pli Juridique », et ainsi de mettre un terme à cette sorte d’incongruité.
Dorénavant, les avocats de notre barreau recevront quatre fois par an la livraison du « Pli » (1 exemplaire pour 5 avocats), et ce pour un budget global de 5 euros (compris dans la cotisation) par an et par avocat.
Pour reprendre les mots chers au bâtonnier de Stexhe, Président du « Pli », il s’agit là d’une expression de la « solidarité intellectuelle » des Barreaux.
Le barreau de Liège s’inscrit dans la philosophie de la revue, et partage son ambition pour l’avenir.
Me Jessica Loly, membre du conseil de l’Ordre du barreau de Liège, a intégré le comité de rédaction : elle participera à la confection du contenu du « Pli », recherchera un ou plusieurs rédacteurs, les relancera au besoin… et si nécessaire, elle écrira également !
Dès à présent, Me Loly s’est attelée à la tâche et a réfléchi à l’implication du barreau de Liège pour les thèmes proposés pour 2017.
L’équipe se met déjà en place sous sa direction pour l’édition consacrée à l’aide légale (mars 2017) ; d’autres jeunes confrères seront approchés pour les prochaines parutions.
2) Le futur centre des MARC
Le barreau de Liège, conscient que tous les litiges ne peuvent être tranchés efficacement par les cours et tribunaux, s’investit depuis plus de 20 ans dans les modes alternatifs de règlement des conflits : il fut le premier en Belgique à créer, le 15 mars 1996, un centre de médiation.
Sous l’impulsion de Me Jean-François Henrotte, le conseil de l’Ordre, en sa séance du 28 juin, a validé l’initiative de créer le Centre d’Arbitrage de l’Euregio (CAE) ou Euregio Arbitration Center (EAC).
D’autres confrères ont contribué à la création de centre d’arbitrage et notamment Maîtres Hélène de Rode, Patrick Thomas et Frédéric Henry.
Le règlement de procédure a été approuvé et le site dédié au centre d’arbitrage peut être consulté : http://arbitrage.barreaudeliege.be.
Le rayon d’action de notre centre est appelé à évoluer, notamment géographiquement.
Plus généralement, le barreau de Liège ambitionne d’améliorer sa visibilité, de sensibiliser le barreau à la nécessité de s’adapter, d’obtenir un plus grand échange avec les autres commissions sensibles aux modes de règlement des conflits au travers du prochain centre liégeois des MARC.
Nous envisageons également d’associer à nos projets l’Université et la magistrature, ce qui contribuerait à renforcer le statut de partenaire incontournable du nouveau centre des MARC.
L’Ordre, dans cette dynamique, organise cet automne de nombreuses formations non seulement en arbitrage, mais également en médiation et en droit collaboratif (voir notamment info-ordre 2016 n° 55 du 8/9/16).
A l’initiative du barreau de Cologne, le rendez-vous est fixé au Tribunal administratif de Cologne le vendredi 25 novembre 2016, à l’occasion du symposium « règlement alternatif des litiges dans les relations juridiques internationales » et dont le modérateur sera Maître Guido Imfeld, vice-bâtonnier du barreau de Cologne, mais également avocat au barreau de Liège.
* * *
Comme d’habitude, je terminerai en vous donnant un rendez-vous : lever de soleil, et observation de chamois au Hohneck, Hautes-Vosges, 1363 mètres d’altitude, samedi 5 novembre 2016, 7h24 (T + 2).
Bien confraternellement,
François DEMBOUR,
Bâtonnier du barreau de Liège
Octobre 2016
Ajouter un commentaire