Partager sur
Editorial
C’était au mois de juin 2016, à quelques jours de l’assemblée générale de l’Ordre. Monsieur le Bâtonnier DEMBOUR nous proposait d’assurer la succession de Maître Jean-Pierre JACQUES en assumant les postes de rédacteurs de l’Open Barreau. Nous disposions de peu de temps pour prendre position. Il fallait donc mener une réflexion rapide et efficace.
Pour être francs, nous n’avons pas vraiment hésité tant le projet nous semblait attrayant.
En effet, il nous était proposé de succéder à un rédacteur en chef qui avait travaillé sans relâche pour faire évoluer l’Open Barreau, et présenter un contenu dense et de qualité. Le projet nous était donc remis « clé sur porte », le seul challenge – mais pas le moindre - étant de poursuivre cette évolution.
De plus, nos premiers échanges quant aux objectifs à fixer en acceptant tous deux le rôle de co-rédacteur en chef, nous ont permis de réaliser que nous avions de nombreuses idées en commun, tant sur la forme (reportages, articles ou interviews) que sur le fond (que ce soit sur l’idée de travailler en équipe et d’élargir celle-ci, ou quant aux nouveaux thèmes que nous souhaitons vous proposer au fil des prochaines éditions).
Enfin, nous y avons vu une opportunité à saisir : l’Open Barreau est un outil de communication exceptionnel qui, à l’instar de notre profession, évolue constamment. Cette revue peut donc jouer un rôle essentiel pour faire face aux nombreux défis auxquels le Barreau est et sera confronté.
***
Cette parution de l’Open Barreau est pour nous une première : nous entrons prudemment en terre inconnue et apprenons à appréhender cet outil.
Nous tenons à remercier Eric Franssen pour l'aide apportée ainsi que les auteurs qui ont répondu favorablement à nos sollicitations que ce soit pour la rédaction ou la relecture des contributions. Nous souhaitons remercier plus spécifiquement Maître André Tihon pour le temps qu'il a consacré à la relecture de certains articles.
Cette première étape franchie, nous pouvons à présent regarder au loin en envisageant les prochaines éditions de l’Open Barreau.
Il serait fastidieux de décrire toutes les idées et projets que nous souhaitons mener pendant les deux prochaines années, d’autant que nous venons seulement d’entrer en fonction.
Levons cependant un coin du voile sur quelques-uns des projets que nous envisageons de mettre en œuvre :
- Dès 2017, nous vous proposerons une série de reportages destinés à vous faire découvrir les instances qui organisent et/ou influencent notre profession (Conseil de l’Ordre, AVOCATS.BE, commissions de l’Ordre etc.), et qui souvent nous semblent lointaines ou inaccessibles ;
- Nous souhaitons également développer de nouvelles chroniques, à côté de celles que vous suivez déjà régulièrement (et qui resteront au programme, bien évidemment). Ces nouvelles chroniques seront également l’occasion de quitter le Barreau de Liège pour aller découvrir ce qu'il se passe ailleurs. L’interview des Bâtonniers de Huy, Verviers et Liège, que vous pourrez lire dans cette édition, est d’ailleurs le reflet de notre souhait d’élargir la diffusion et la réalisation de l’Open Barreau vers ces deux Barreaux, situés à quelques dizaines de kilomètres à peine du nôtre ;
- Nous tenterons enfin d’utiliser toutes les fonctionnalités techniques de l’Open Barreau pour rendre cet outil de communication plus efficace et performant (photographies, vidéos, etc.) et afin de coller au plus près de l’actualité de notre profession.
Vous l’aurez compris, la liste des tâches à accomplir est longue. Nous vous invitons à nous suivre au fil des éditions pour découvrir les nombreux projets que nous tenterons de mener à bien.
***
Pour clore cet édito, nous souhaitons vous adresser une invitation.
L’Open Barreau est la revue de tous ses lecteurs. Cet esprit a toujours existé et nous entendons le préserver avec soin.
La diversité de ses rédacteurs, chacun caractérisé par ses valeurs, opinions et goûts, constitue l’une des richesses de l’Open Barreau. Cela doit rester ainsi.
Le terme anglais « Open », judicieusement choisi en 2011 lorsque le Bulletin de l’Ordre a changé de visage pour devenir l’Open Barreau, est le reflet de cette vision que nous voulons pérenniser. La variété des thématiques et des sujets traités en témoigne également.
Tous ceux d’entre vous qui souhaiteraient participer à la rédaction de la revue (de près ou de loin, ponctuellement ou plus fréquemment) sont donc cordialement invités à se manifester auprès de notre équipe.
Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, l’Open Barreau est aussi un lieu d’échanges et de discussions. Nous comptons sur vous pour nous interpeller et nous faire part de vos réactions, réflexions et remarques que nous espérons les plus constructives possibles ! Elles nous permettront d’évoluer et de nous remettre en question.
Vous l’aurez compris, l’Open Barreau sera ce que vous en ferez !
Claire Hazée et Pierre Bayard
Ajouter un commentaire