Partager sur
Le Palais portes ouvertes
La journée ‘Portes ouvertes’ des palais de justice a été fixée par AVOCATS.BE à la date du samedi 3 décembre prochain. Son nouveau président, Maître BUYLE, a émis le souhait que cette année le public cible soit celui des familles accompagnées d’enfants.
Il y a deux ans, notre barreau, par l’entremise de sa commission avocat dans la cité, avait programmé des visites du nouveau palais (à l’annexe Nord) avec les architectes ayant conçu le projet. Il avait également organisé la tenue de procès fictifs dans plusieurs matières. Ces deux manifestations avaient rencontré un vif succès auprès du public venu nombreux ce jour-là, accueilli dès le hall d’entrée par un café matinal convivial.
Cette année, le palais sera accessible au public de 10 à 17 heures. Ce sera à nouveau l’annexe nord qui sera visitable sous la conduite de l’architecte Thierry Drèze.
En ce qui concerne les procès fictifs, la Commission avocats dans la cité a sélectionné les matières suivantes et a désigné un commissaire chargé de trouver des acteurs pour leurs procès :
- pénal (correctionnel) (Maître MAQUET),
- roulage (avec aspect assurance protection juridique) (Maître DE COCQUEAU),
- social (Maître CAPART),
- bail et troubles de voisinage (Maître DENOISEUX)
- familial (Maître BALTHASAR).
Le planning des représentations est le suivant :
10h30 : procès correctionnel
11h30 : procès bail et troubles de voisinage
13h30 : procès en matière de droit de la famille et jeunesse
14h30 : procès roulage
15h30 : procès social
Ouvrir le palais, ce n’est pas seulement entrouvrir ses portes, c’est aussi accueillir des gens qui n’y ont parfois jamais mis le pied, c’est les informer sur la justice et sur le lieu dans lequel elle s’incarne au quotidien. Un lieu qui se veut à la fois fonctionnel et solennel, pratique et symbolique. Concrètement, outre les lieux du procès, la journée portes-ouvertes devrait être perçue comme une plateforme idéale pour informer et sensibiliser le justiciable aux institutions phares de notre barreau que constituent le B.A.J. mais aussi le centre de médiation et le nouveau centre d’arbitrage.
Depuis de siècles, les palais de justice se sont toujours implantés au cœur de la cité, imprégnant, configurant parfois, le paysage urbain par leur architecture. Du cœur de l’Ile de la Cité à Fleet Street, les palais s’inscrivent dans la pierre et s’écrivent dans l’âme des villes. A Liège, le nôtre ne résonne plus depuis longtemps de la clameur des légumiers qui encombraient sa cour mais ses pilastres, à l’instar de témoins impassibles et silencieux, veillent encore sur les destins des hommes et femmes qui s’y entrecroisent.
Eric Therer
Ajouter un commentaire