Du côté de chez nos voisins hainuyers

Article

Illustration :

Cour J

Les cours de justice de Mons

La Conférence Libre du Jeune Barreau de Mons souffle cette année sa 125ème bougie. Pour inscrire cette année festive dans les mémoires, le Jeune Barreau organise une série d’événements marquants qui se clôtureront la veille de la traditionnelle rentrée judiciaire, célébration tant attendue par tous.

Parmi ces événements, notamment, Monsieur le Bâtonnier Saint-Ghislain présentera prochainement son ouvrage « Gens de justice en Hainaut : figures choisies » décrivant plusieurs personnalités emblématiques du monde judiciaire hainuyer depuis la seconde moitié du 18ème siècle.

En outre, prochainement, une exposition intitulée « 150 ans du droit hainuyer » sera organisée en collaboration avec la célèbre maison Losseau, siège du service littéraire de la province.

Enfin, le 13 octobre dernier, le Jeune Barreau a inauguré, au sein même de son palais de justice, une exposition de peinture présentant plus d’une centaine d’œuvres réalisées par deux anciens avocats, Maîtres Albert Jacquemotte (1894-1978) et Eudore Misonne (1891-1968). Cette inauguration a rencontré un immense succès. Nous n’y étions pas, mais avons pu recueillir les impressions de quelques-uns des nombreux participants.

Ce qu’ils en disent :

  • Françoise Delplancq (Vice-Présidente honoraire du Tribunal de première instance de Mons) : « C’est une exposition fort attachante ! Ce qui est surtout magnifique c’est que le jeune Barreau a rassemblé toute une série de photos et films retraçant les événements organisés par le Jeune Barreau au cours des cinquante dernières années. C’était très chaleureux de revoir cette ligne de souvenirs ».
  • Dorothée Daout (Avocate au Barreau de Mons) : « Quel bonheur de découvrir le violon d’Ingres d’anciens Confrères qui coloraient le monde. Ils nous transmettent une joyeuse palette de morceaux de vie toute simple, de magnifiques portraits, des paysages qui bruissent encore du souffle du vent d’automne.C’est l’occasion d’une belle promenade dans cet écrin idéal qu’est la salle des Pas Perdus des Cours de Justice. Et laissez le charme agir …! »
  • Béatrice Compagnion (Conseiller à la Cour d’appel de Mons) : « C’est une exposition intéressante ! L’événement de ce 13 octobre a réuni l’ancien Barreau et le Barreau actuel. L’exposition donne l’occasion aux jeunes avocats de découvrir les talents picturaux de leurs ancêtres. Elle permet par ailleurs de découvrir les nouvelles Cours de justice qui valent le détour. »
  • Jean Saint-Ghislain (Ancien Bâtonnier du Barreau de Mons) : « L’exposition est originale car c’est la première fois que l’on expose les œuvres de ces deux anciens confrères pour les réunir. Albert Jacquemotte était l’un des fondateurs du célèbre groupe « Les loups », notamment avec Marcel Gillis et Albert Delaunois, figures emblématiques à Mons. C’est une exposition très émouvante car ces deux personnes que nous exposons avaient une profondeur d’âme et une grande sensibilité."

Claire Hazée

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.