Simone Mertens ou la mémoire du barreau de Liège

Article

simoneIl est de ces personnes qui traversent le temps et l’espace sans qu’on s’en aperçoive, comme si elles avaient toujours été là, et qu’elles allaient toujours y rester.

A l’ancien Palais des Princes-Evêques, Simone Mertens émarge à cette catégorie de personnes.

Engagée par Monsieur le Bâtonnier Louis Aendekerk à l’été 1974, alors qu’elle avait à peine 18 ans, elle vient de passer quarante années au service de l’Ordre, dans la compétence, la rigueur, la discrétion et la probité.

Mademoiselle Mertens avait été recrutée en qualité « d’employée de bibliothèque dactylographe »,  sous l’autorité de Mademoiselle Viviane Decourcelle, bibliothécaire  et de Maître M-B. Bertrand, secrétaire permanent du Barreau, chargée de la surveillance du personnel (sic ! ).

Autant dire qu’à l’époque, on filait droit…

Ses prestations étaient alors de 41 heures par semaine mais c’était aussi l’heureuse époque où le personnel de l’Ordre avait congé un mois complet pendant les grandes vacances, une semaine à Noël et une semaine à Pâques.

Depuis lors, elle a assisté 22 bâtonniers,  40 conseils de l’Ordre, un certain nombre de collègues et d’avocats.

Le barreau de Liège de 1974 était bien différent de celui de 2015. Le tableau comportait 262 avocats inscrits et 146 avocats stagiaires, soit 408 membres, moins de la moitié d’aujourd’hui.  L’annuaire comptait 83 pages (et non 366 comme le dernier exemplaire) et les coordonnées d’un avocat tenaient sur une ligne.

Le BAJ s’appelait alors le BCG (Bureau de Consultations Gratuites ), et ne siégeait que le mercredi à 10H30.

L’ordinateur n’existait pas.

Au cours de sa carrière, Simone a occupé physiquement à peu près toutes les salles de l’ancienne bibliothèque du barreau, devenue maintenant le secrétariat général de l’Ordre, passant ainsi de la salle 1 à la salle 4, puis à la 5, à la 6 et à présent à la 7. Elle ne devrait pas aller plus loin.

Son travail a évolué énormément pendant ces 40 ans et elle s’est toujours remarquablement adaptée aux nouvelles tâches qui lui furent assignées. Elle a su assimiler les nouvelles technologies qui se sont de plus en plus imposées à elle.

Successivement assistante bibliothécaire, dactylographe, secrétaire adjointe du bâtonnier, elle se consacre actuellement au mouvement du tableau, au secrétariat social et surtout à l’encodage de la comptabilité.

Dotée d’une excellente mémoire, elle connaît mieux que la plupart des membres du barreau le fonctionnement de l’Ordre, ses usages et ses règlements particuliers.

Si le mouvement des avocats et les comptes de l’Ordre sont si rigoureusement tenus, c’est à Simone que nous le devons. Les travaux du trésorier, du comptable ou encore du réviseur sont grandement facilités par les prestations de notre amie.

Si on lui rappelle qu’elle a dansé sur les chansons de Frank Sinatra, elle ne s’en émeut guère et n’hésite pas à rendre la monnaie de sa pièce à celui qui la cherche.

Avec son mari Dany, vous la verrez peut-être dans les rues de Jemeppe, où elle réside maintenant depuis de nombreuses années.

Mère de deux grands enfants, Alexandra et Cédric, elle est depuis peu la mamy attentionnée de deux-petits enfants dont les prénoms évoquent sans conteste les embruns bretons : Aënaelle et Ewen.

Lorsqu’elle a signé son contrat de travail avec l’Ordre, Simone pouvait raisonnablement espérer terminer sa carrière en 2014, soit après 40 ans de bons et loyaux services.

Depuis lors, nous pouvons remercier le législateur, qui a augmenté la durée du temps de travail et Simone qui, très attachée au barreau, ne va sans doute pas s’arrêter en si bon chemin.

Grand bénéficiaire, le barreau de Liège est heureux d’encore pouvoir compter sur une expérience aussi précieuse, et cela le plus longtemps possible.

Eric Franssen

simone3

Impressions personnelles

Tous, nous connaissons Simone.

Tous, nous aimons Simone.

Tous, nous recevons d'elle les " infos" que nous recherchons.

Tous, nous bénéficions de ses précieux conseils.

Elle est là, omniprésente dans notre ancienne et superbe bibliothèque, dont elle connaît tous les secrets, les mystères, les rouages.

Discrète, accueillante, aimable, attentive.

Depuis 40 ans... Elle comptabilise,  classe, informe et réponds aux questions les plus diverses.

Depuis 40 ans ... Elle est la mémoire et le " service de renseignements" du bâtonnier.

J'ai vécu... 14 ans auprès d'elle, sans jamais nous opposer. Nous échangions nos " infos", nos réactions, parfois nos soucis ou nos " idées" pour que le barreau de Liège soit proche de tous  et rayonne, parmi les avocats de Liège, de Belgique et... du Monde.

Merci Simone.  Reste-nous fidèle.

Mabeth Bertrand

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.