Partager sur
Découvrez le DIP au quotidien et l’Union Internationale des Avocats en un séminaire !
Notre barreau est le 2e représenté en nombre dans le comité national belge de l’Union International des Avocats.
Une organisation internationale comme l’UIA a beaucoup à nous apporter.
Tout d’abord, un réseau de confrères francophiles pouvant traiter nos dossiers à l’étranger mais également qui nous confieront des dossiers en Belgique.
À chaque congrès de l’association est organisé un speed-dating des cabinets d’avocats présents. Le principe : chaque avocat dispose de trois minutes pour présenter aux autres les activités de son cabinet et envisager la création de synergies.
Ensuite, le réseau de l’association permet aux avocats de se tenir informés des pratiques juridiques à l’international.
Les membres sont ainsi informés sur l’évolution des pratiques juridiques dans toutes les matières qu’ils maîtrisent et sur tous les territoires d’activité qu’ils sont à même de couvrir.
Le réseau permet également aux avocats de se former scientifiquement, par ses séminaires et par ses congrès, …
Le caractère multiculturel de l’UIA est sa principale force. Trois langues de travail sont pratiquées au quotidien : le français (vraiment !), l’anglais et l’espagnol, et pas moins de cinq autres langues officielles. Si bien que les avocats membres évoluent dans un contexte où ils se sentent considérés individuellement et respectés pour leurs différences. La localisation des congrès (l’avant-dernier s’est tenu à Macao !) joue évidemment aussi un rôle prépondérant dans ce caractère multiculturel de l’organisation.
Enfin, rejoindre une association internationale, c’est aussi avoir la possibilité d’unir sa voix à celle d’autres confrères et de faire entendre son opinion. Soutenir des actions « droits de l’Homme » à titre individuel n’est pas nécessairement évident. La puissance de l’association est qu’elle reste un relai fort en matière de lobbying et ce particulièrement pour la défense de la Défense.
*
Le comité national belge vous invite à découvrir, lors d’un séminaire à Bruxelles ce 27 mars 2015, ces avantages et une matière peut-être un peu trop méconnue : le Droit International Privé.
Le DIP se pratique pourtant au quotidien : en droit de la famille, de la saisie, de la faillite ou de la protection des données. Une mise-à-jour de nos connaissances s’impose donc.
Je vous invite, avec les autres membres liégeois de l’UIA, à participer à ce séminaire pour discuter ensemble du DIP et de l’UIA : Programme.
Vous noterez que les exposés touchant au droit « des affaires » ont été regroupés en matinée tandis que le doit « de la famille », sera traité l’après-midi, afin de vous permettre de n’assister au séminaire qu’une demi-journée si vous ne pouvez assister à tout.
*
De toute façon, consultez la vidéo de promotion du congrès annuel et rejoignez-nous à Valence cet automne !
Nous devons devenir le barreau le plus représenté dans la délégation belge ;-)
Jean-François Henrotte
Vice-président de la CIBLI
Vice-président de la commission Vie privée & Droits de l’Homme numérique de l’UIA
Ajouter un commentaire