Stimulons ensemble l'économie !

Article

 width=

Jean-Pierre Jacques : Qu'est-ce que l'Agence de Stimulation Économique?

 width=
Vincent Bovy, Directeur général de l'ASE

Vincent Bovy : L'Agence de Stimulation Économique (ASE) est tout d'abord la coupole de l'animation économique. Dans ce contexte, elle structure l'offre de services aux entreprises wallonnes pour répondre à leurs besoins de manière optimale. Cette offre de services est proposée par 4 familles de professionnels de l'accompagnement : les intercommunales de développement économique (la SPI, le BEP...) , les chambres de commerce et d'industrie, l'UCM et les Centres Européens d'Entreprises Innovantes. L'ASE est également chargée de développer le programme Esprit d'Entreprendre en Wallonie auprès des jeunes. Nous sommes également chargés de remettre des avis au Gouvernement wallon sur les différentes matières liées à l'entrepreneuriat et à l'accompagnement des entreprises en Wallonie. Une série de missions est venue s'ajouter à ces fondements de base. L'Agence a ainsi développé le portail Infos-Entreprises. C'est un portail web qui réunit sur une seule plateforme l'ensemble des aides publiques wallonnes, quel que soit le domaine, en les présentant selon la ligne de vie de l'entreprise. Par ailleurs, l'ASE a développé le Centre de Référence des Circuits courts et de l’Économie circulaire vise à accompagner les entreprises par rapport aux enjeux de demain, notamment en optimisant la consommation de matières premières et d'énergie à chaque étape du cycle de vie.

JPJ : L'ASE collabore avec le barreau. De quelle manière?

Vincent Bovy : Nous travaillons avec le barreau sur différents dossiers et de manière plus structurée sur le Centre pour Entreprises en difficulté de Wallonie où les avocats viennent comme expert en appui des professionnels de l'accompagnement des entreprises. Certains membres du barreau font d'ailleurs partie des formateurs de ces professionnels de l'accompagnement. Dans ce cadre, l'ASE a développé une série de fiches qui permettent de pouvoir proposer des outils concrets afin d'aider les entreprises qui sont en difficulté afin de leur proposer des solutions concrètes. En effet, nous devons travailler le plus en amont possible pour éviter que les entreprises ne se trouvent dans des situations telles que l'accompagnement proposé conduit inévitablement au dépôt de bilan. Le Gouvernement wallon a mis en place des outils qui permettent d'aider les entreprises et il faut les utiliser de la manière la plus adéquate.

JPJ : Quel est pour vous le rôle des avocats par rapport aux entreprises?

Vincent Bovy : Les avocats, comme les comptables, sont souvent les seuls conseillers externes des chefs de TPE et des indépendants. Ils jouent un rôle essentiel. Il faut donc qu'ils soient informés des outils qui existent pour aider les entreprises à se créer et à se développer. Les enjeux économiques de la Wallonie sont importants et des moyens sont développés afin d'assurer un accompagnement optimal des entreprises. Les avocats sont un des maillons essentiels de la chaîne de la réussite économique. Nous devons donc travailler ensemble.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.