La commission avocats honoraires n’a rien d’un club du troisième âge !

Commission

La commission des avocats honoraires a été créée à la fin de l’année judiciaire 2006 – 2007 en vue de tisser des liens plus étroits entre l’ordre des avocats et les avocats honoraires, qu’il s’agisse des magistrats, des juristes d’entreprise ou des retraités.

 width=A titre exemplatif et afin de convaincre les sceptiques de ce que la commission avocats honoraires est, à l’image de sa présidente Maître VAN DEN DAELE, une commission active et dynamique, nous profitons de cette tribune pour mettre en exergue deux des activités mise en œuvre sous l’égide de la commission avocat honoraires au cours de l’année judiciaire passée:

1. Le projet Passons la barre, créé en 2009 à l’initiative de la commission avocats honoraires, est destiné à permettre aux avocats, qui le souhaitent de parfaire leur formation en assistant à certaines audiences aux côtés des magistrats qui se sont portés volontaires pour cette expérience ; ce projet a reçu l’accord de la plupart des chefs de corps et de nombreux magistrats, juges de paix et de police, accord renouvelé d’année en année.

L’objectif de ce projet est de fournir aux avocats une occasion de mieux comprendre le travail des magistrats, en se mettant à leur place pour quelques heures. Les avocats peuvent à cette occasion prendre conscience des comportements à adopter ou à éviter, à la barre ou lors de la préparation du dossier, en suivant les conseils des magistrats qui les accueillent.

 width=

Au cours de l’année judiciaire 2012-2013, une cinquantaine d’avocats ont ainsi pu profiter de cette expérience.

La participation à ce projet est ouverte à tous ceux qui sont désireux d’améliorer leur pratique quotidienne par cette approche différente de la fonction juridictionnelle.

Aucune limite d’âge n’est imposée. La seule condition pour se porter candidat est d’avoir obtenu le CAPA.

Ce projet n’est donc pas spécifiquement destiné aux avocats stagiaires et  la liste des avocats ayant participé à ce jour démontre l’intérêt de nos confrères de tous âges pour cette initiative.

Les avocats désireux de s’inscrire peuvent adresser leur candidature à l’adresse passonslabarre@barreaudeliege.be.

2. La traditionnelle réception des avocats honoraires par Monsieur le Bâtonnier et le conseil de l’ordre a eu lieu le jeudi 30 mai 2013 au nouveau Palais de Justice, aile sud.

 width=A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’écouter l’ensemble de musique Revue Blanche composé de quatre jeunes et brillants musiciens au chant, à la flûte, à l’alto et à la harpe; ils ont interprété pour nous, durant une quarantaine de minutes, des œuvres de Jules Massenet, Jacques Ibert, Claude Debussy, Reynaldo Hahn et Joseph Canteloube.

Tous les participants se sont déclarés enchantés et ont été surpris de l’excellente acoustique des lieux.

La représentation fût, comme il est de tradition, suivie d’un cocktail apéritif.

En marge de la réception, les membres de la commission des avocats honoraires ont en outre proposé aux participants qui le souhaitaient de prolonger ce moment de rencontre par un repas au restaurant

Un repas convivial a réuni  une quarantaine d’avocats honoraires, des membres du Conseil de l’Ordre et de la commission.

 width=

L’organisation de ce type de « retrouvailles » répond manifestementaux souhaits d’un grand nombre d’avocats honoraires, jeunes et moins jeunes et la commission veillera dès lors, ainsi qu’elle s’y est engagée, à maintenir les liens privilégiés qui unissent l’ordre et les avocats honoraires.

Nous espérons dès lors voir les avocats honoraires, anciens ou nouveaux, jeunes et moins jeunes, participer plus nombreux encore aux diverses activités qui leur seront proposées cette année…

Sophie Piedboeuf

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.