Partager sur
La chronique des bavettes (suite et pas faim)
L’été se termine, l’automne pointe doucement son nez et j’ai donc décidé de vous parler de deux petits restaurants italiens située à Liège qui, pour moi, valent le détour et vous permettront de garder un peu du soleil dans votre assiette.
Le premiers, c’est le « Punto e Pasta ». Situé à Liège, rue sur la Fontaine 2-4 (au coin de la Rue St Gilles et de la Rue sur la Fontaine, juste après la librairie) ce petit restaurant est une belle découverte.
Il offre une cuisine italienne authentique et savoureuse. En résumé, et une fois n’est pas coutume en matière de cuisine italienne, on a envie de dire : « c’est bon comme là-bas… »
Les pennes « polpettine » sont délicieuses (les petites boulettes fraîches sont parfumées et parfaitement assaisonnées…) et les linguines aux scampis, poireaux et tomates cerises n’ont rien à leurs envier.
Vous pourrez, en outre, y déguster une assiette de charcuteries italiennes, des linguines aux vongoles, des raviolis farcis aux fromages et beurre à la sauge, des cannellonis à la ricotta et épinard « façon nona » quant au saltimbocca de veau façon « foufi », il y est absolument délicieux…
La carte est simple (tableau noir et renouvellement tous les deux mois) : 3-4 entrées, 6-7 plats, quelques salades, mais tout est bon et les assiettes copieuses.
Les prix pour les entrées sont à 12 euros et pour les plats de 14 à 19 euros.
Une carte de vins à des prix abordables est également proposée à la bouteille ou au verre
La qualité des produits et la justesse des assaisonnements font, sans doute, le succès de ce petit restaurant au cadre agréable et cosy qui est pris d’assaut tous les midi (une vingtaine de couverts) et pour lequel il est donc recommandé de réserver (04/ 262.62.04).
A noter : paiement en espèces ou… par Mistercash dans la librairie voisine uniquement à midi (quand je vous dis qu’on se croirait là-bas…)
Attention, il n’est ouvert que les lundi, mercredi, jeudi vendredi et samedi midi ainsi que le vendredi et le samedi soir.
La deuxième adresse est située juste devant la Banque BNP PARIBAS FORTIS, place Xavier Neujean, et devant les cinémas Sauvenière (pour ceux qui s’en souviennent, il s’agit de l’ancien petit nettoyage à sec juste à côté de la maison de repos).
C’est la Trattoria Da PINO. (ouverte du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 22h30 sauf le lundi et le dimanche midi – tél : 04/250.00.92).
Ici, le patron n’a pas la langue dans sa poche et son tempérament peut parfois surprendre, mais celui-ci n’hésitera pas à modifier sa carte selon vos gouts ou envies du moment, ni à vous offrir un pousse (comme il aime à le dire : « comme la recette du jour a été bonne, je vous offre un verre… »).
En outre, il aime, lui aussi, manifestement les produits frais et il sait les accommoder avec beaucoup de cœur.
Outre les préparations classiques habituellement proposées que sont la friture de calamars et de scampis, une insalata toscana ou campania, un carpaccio di bresaola ou encore un antipasto italiano pour les entrées et les polpette, pâtes carbonara et autres cannelloni pour les plats, le chef propose régulièrement des préparations plus typiques originaires de différentes régions d’Italie comme, entre autres, la pasta alla norma (plat d’origine sicilienne ; pâtes recouvertes d’une tranche d’aubergine frite et de sauce tomate, basilic et ricotta salata…), la pasta conchiglioni alla monzese (spécialité lombarde) ou encore la saltimbocca di vitello alla romana (veau, sauge, jambon de parme, vin blanc).
Une carte de vins abordables est également proposée.
Les prix varient de 13 à 22 euros.
La personnalité du chef et les plats proposés (lesquels sont régulièrement renouvelés selon son humeur et l’arrivage de certains produits) font de cette adresse un endroit agréable à fréquenter, sans se prendre la tête, et particulièrement à des heures où la plupart des restaurants liégeois refusent de vous servir : n’hésitez pas à pousser la porte après un cinéma ou une réunion tardive.
Ajouter un commentaire