Annonces 12 / 2011

Annonce

CIBLI

A l'occasion du congrès de la CIB (Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune) qui se tiendra à Nouakchott (Mauritanie), du 15 au 18/12/2011, deux de nos jeunes confrères ont été sélectionnés pour participer au concours de plaidoirie qui opposera, comme chaque année, de jeunes confrères africains et européens. Il s'agit de :

Elisabeth KIEHL qui a choisi, parmi les thèmes imposés : « La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre loi. La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste » (Victor HUGO, Les travailleurs de la mer) ;

Jean-Baptiste PIETTE a porté son choix sur le thème : « Peut-on résister à l'histoire ? ».

J'aurai le plaisir d'accompagner ces deux jeunes confrères afin de soutenir leur intervention et leur souhaite bonne chance.

Mabeth Bertrand-Henry

[adrotate group="3"]

ASBL Commission jeunesse

 width=

Pour ses 30 ans, la Commission Jeunesse du Barreau de Liège organise le 23 mars 2012, en la salle académique de l’université de Liège une journée d’étude pluridisciplinaire autour de «La parole de l’enfant»

Pré-programme :

8 H 30 : Accueil des participants

9 H 00-09 H 15 : Introduction, par le Bâtonnier Eric LEMMENS et Valérie GABRIEL, présidente de la commission jeunesse

9 H 15-10 H 00 : «Évolution dans le temps de la place du mineur dans les procédures judiciaires» par Thierry MOREAU, avocat à Nivelles.

10 H 00-10 H 45 : «Le recueil de la parole de l’enfant par le juge aux affaires familiales : l'enfant peut-il faire la loi ou dire ses besoins ?» par monsieur Marc JUSTON, président du tribunal de grande instance de Tarascon, juge aux affaires familiales.

10 H 45-11 H 00 : Pause

 

11 H 00-11 H 45 : «La parole de l’enfant chez le psychologue, thérapeute, expert» par monsieur VAN HEMMELRIJCK, psychologue.

11 H 45-12 H 00 : Présentation des ateliers de l’après-midi

12 H 00-13 H 45 : Lunch à la Banque ING

13 H 45-14 H 30 : «La parole de l’enfant à la police et au parquet» par madame Isabelle DOGNE, substitut du procureur du Roi à Verviers et un policier chargé des auditions d’enfants.

14 H 45-16 H 15 : Trois ateliers pratiques sous forme de "casus" interactifs :

• Atelier 1 : «Le secret professionnel autour de la parole de l’enfant» par Jean-François SERVAIS

• Atelier 2 : «Le modèle COCHEM», par Dominique ROCOUR, juge de la jeunesse à Liège et Malvine CHAPELLE, avocate à Liège, membre de la commission jeunesse.

• Atelier 3 : «Trucs et astuces pour parler à un mineur». Méthodologie pour recueillir la parole de l’enfant, pratique d’un psychologue.

16 H 30 : Rapport des ateliers et clôture de la journée par Patrick HENRY, avocat, ancien bâtonnier, ancien président de la Commission jeunesse

Le colloque sera suivi d'une soirée conviviale à la Maison des notaires de Liège.

 

Mabeth Bertrand-Henry

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.