La Présence des animaux au bureau

Article

TAKE REX, OLIVE, NAHLA, OREO OU CARAMEL TO WORK TODAY !

De plus en plus de bureaux permettent la présence d’animaux (que cela soit chien, chat ou lapin) au sein de leur structure. Aucune différence n’est faite entre les animaux des employés ou des avocats, ils sont tous accueillis comme le messie.

Selon certaines études, 21% des lieux de travail en Belgique permettent la présence de nos compagnons préférés au bureau. Un tiers des belges déclarent même qu’un cadre de travail favorable aux chiens influence leur choix d’un nouvel employeur (ce que je peux, d’ailleurs, vous confirmer personnellement).

La présence d’un animal au bureau est profitable autant à l’homme qu’à l’animal, qui, ainsi, n’est pas laissé seul pendant plus de 8 heures à la maison en attendant que son maître termine sa journée de travail. Le fait d’amener son animal au travail est un moyen de profiter durant la journée des bienfaits de sa compagnie.

Des études démontrent que les chiens, chats, etc. ont un effet extrêmement positif sur la santé mentale et physique des humains autour d’eux. Ils procurent un sentiment de bonheur, constituent un anti-stress, ils peuvent stimuler la productivité de leur Maître.

D’après le psychologue Herman KONINGS « les chiens ont un impact positif sur notre bien-être car ils stimulent la production de substances neurochimiques telles que l’endorphine, la dopamine et l’ocytocine dans notre cerveau. Et cela nous rend heureux. ». De surcroit, la présence de nos quadrupèdes au bureau peut déclencher des interactions spontanées entre membres du bureau et ainsi, faciliter les contacts.

D’expérience personnelle, en cas de déprime ou perte d’énergie, je me retourne immédiatement vers Marcel, Karma ou Gus (les chiens du bureau) pour me changer les idées et me motiver. Leur présence favorise clairement un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Cependant il y a également des risques à la présence des animaux de compagnie et notamment des chiens. Certaines personnes en raison de leurs croyances, origines et/ou mode de vie ne souhaitent pas être en présence d’animaux, et en particulier en présence de chiens qui peuvent être perçus comme dangereux ou vecteur de microbe ; ainsi, leur présence en intérieur n’est pas encouragée.

Il ne faut pas non plus oublier les personnes allergiques, qui en l’espace de quelques minutes, peuvent présenter des symptômes d’écoulement nasal, rougeur dans les yeux, toux ou voire même des crises d’asthme en raison de la présence de nos petits compagnons.

Quoiqu’il en soit, aucune loi n’interdit d’apporter son animal au bureau à moins que l’on soit dans les domaines de santé, de l’alimentation ou dans une administration publique.

A priori, rien n’empêche d’amener son animal dans un bureau d’avocat. Il va cependant de soi que les risques exposés ci-dessus doivent être pris en considération et bien entendu, il faut obtenir l’aval des « big boss ».

Etant une partisan de leur présence, je citerai Brigitte Bardot qui disait « L’animal apporte une chose en plus : sa fidélité et son désintéressement. Un amour total. Un amour sans frontières, sans fin. »

Lucyna SHIRINYAN

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.